Un métier, une carrière, un avenir

Présentation

26 janvier 2012
44 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Bonjour, je m'appelle Marwan, j'ai 36 ans et suis originaire de Lyon. Je suis entré dans la police en 2000. Après des études de droit aux résultats peu probants, j'ai décidé de passer le concours de Gardien de la Paix. A l'époque, c'était encore relativement accessible avec plusieurs recrutements par an et des promotions de plusieurs milliers. De là à penser que je suis rentré par hasard, il n'y a qu'un pas qu'il convient de ne pas franchir. En effet, la police c'est finalement toute ma vie puisque je suis, avec mon frère, la troisième génération de policiers. Ce n'était donc pas un choix par dépit.

Je suis donc entré dans la maison comme gardien il y a 11 ans : d'abord en commissariat pendant 4 années, dont les 3 premières en police secours, puis en Compagnie Républicaine de Sécurité pendant 6 ans. Aux premières années en banlieue lyonnaise, s'en sont succédées de nombreuses en banlieues parisiennes. Sur toutes mes années en CRS, j'ai finalement peu voyagé : Île de France pour la grande majorité, un peu de Rhône Alpes, très peu de Corse et un soupçon de Marseille. J'en garde en tout cas de nombreux et bons souvenirs. Ces années de gardien, surtout lors de mes premières années, auront été très enrichissantes. J'y repense souvent, avec beaucoup de nostalgie: mes copains de promo, "mon ads préféré" désormais gardien à Paris, mon premier chef, bientôt à la retraite, et tous ceux qui ont croisé notre route, victimes ou auteurs. Je repense aussi à cet enthousiasme qui efface les limites, cette envie de tout régler, cette fierté en mettant l'uniforme et les "signes afférents à notre fonction". Certes, après un certain nombre d'années, on pourrait penser que ces considérations s'émoussent, et c'est parfois le cas. Mais tous les ans, les nouveaux arrivants nous rappellent l'essentiel: le désir de faire, encore et encore, notre métier. De s'affranchir, autant que possible, d'un immobilisme souvent injustifié et de participer à ce second souffle.

Durant cette dernière période en CRS, j'ai profité d'une préparation interne au concours de commissaire dispensé par le Direction des Ressources et des Compétences de la Police Nationale pendant 15 mois. J'ai alors été affecté provisoirement à Clermont-Ferrand pour suivre les cours de l'Institut de Préparation à l'Administration Générale. Ce fût une période dense de travail au cours de laquelle il a été difficile de rester déterminé jours après jours. A l'issue de ce cycle j'ai présenté les concours de commissaire de police et d'officier en 2010. Après ces premières tentatives infructueuses, je n'ai repassé que celui de commissaire: " A vouloir courir plusieurs lièvres à la fois ... ". Je me suis donc concentré sur le concours que je voulais le plus. Pour être honnête, et c'est un fait, quand on ne veut pas vraiment quelque chose cela se sent: le jury du concours officier ne s'était pas trompé sur ma motivation ! Bien entendu, avoir le concours d'officier aurait été une grande satisfaction, mais ce n'était pas mon objectif. Surtout après tous les sacrifices concédés pour la préparation du concours de commissaire. Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, je suis élève commissaire à l'École Nationale Supérieure de la Police à St Cyr au Mont d'Or depuis maintenant quelques mois. Je reprends le statut d'élève, pour un temps, poursuivant ma carrière dans un nouveau corps.

J'aurai l'occasion de revenir sur cette intégration et me ferai un plaisir de vous raconter quelques morceaux choisis.


44 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 44 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

toulouse31 a dit :

dimanche 08 avril 2012 16:15:30

bonjour marwan!

mes félicitations marwan machaalah trés beau parcourt!!!!


bonne continuation et à bientot!!!!!

Régis a dit :

dimanche 08 avril 2012 11:20:14

Je vois que tu as gardé ton calot de CRS, je me trompe ? happy

David a dit :

mercredi 28 mars 2012 20:33:51

Bonsoir Marwan,


Toutes mes plus sincères féliciatations pour avoir décroché le concours de "patron". Tu es un exemple de persévérance !!!!!!

Encore BRAVO!!!!!

Marwan a dit :

mardi 20 mars 2012 07:45:04

Merci Smahane et FG pour ces félicitations.
Et bonne continuation en compagnie FG, j'espère y revenir un jour même si il y peu d'opportunités !
Bonne journée

FG a dit :

vendredi 16 mars 2012 22:56:31

Bonjour Marwan,

Je tenais à vous féliciter pour votre parcours, je suis collègue en CRS et décrocher le concours de Patron en étant Gardien est vraiment remarquable, surtout vu le peu de postes proposés ces dernières années.

Bonne continuation à vous !

Smahane34 a dit :

mercredi 14 mars 2012 13:57:45

Bonjour Marwan,

Félicitations pour ce parcours aussi ambitieux que courageux. La police c'est loin d'être mon "truk" mais je souligne quand même la difficulté de ses métiers !

Bonne continuation.

Slimane a dit :

samedi 10 mars 2012 11:41:43

Bonjour tout le monde!!

bonne continuation à toi Marwan et bon courage pour les candidats des différents corps de la police;

je veux juste vous poser une question relative au concours de gardien de la paix:

qu'est ce qu'il faut réviser au juste????????????,la date approche et franchement ca craint!!loool!

Merci;
bonne journée à tout le monde!

Marwan a dit :

mercredi 07 mars 2012 08:43:44

Bonjour,
Fay: comme vous le soulignez il faut effectivement être très motivé, d'autant que beaucoup échouent, même en ayant travaillé. Concernant votre demande d'entretien, n'hésitez pas à contacter les services de recrutement ou les personnes chargées des formations professionnelles qui auront grand plaisir à vous répondre.

Marion: considérant qu'il y a 2,5% d'admis au concours externe pour 20 postes, je suppose, bien que les mathématiques ne soient pas ma spécialité, qu'il y a environ 800 candidats, non? Notre promotion actuelle compte, en externe, une bonne moitié d'élèves issus des différents IEP.

Florian: pour candidater au cycle préparatoire il faut remplir les conditions de recrutement pour pouvoir passer le concours à n+2.

Bone journée

Florian a dit :

dimanche 04 mars 2012 23:18:35

Bonjour Marwan,

Je suis Gardien de la Paix Stagiaire, issue de la 223éme promotion (sortie d'école en septembre 2011) mon souhait serait de devenir Commissaire de Police, je suis prêt à faire tous les sacrifices qu'il faut pour réussir, justement en lisant votre présentation je viens d'apprendre qu'il existe une préparation interne au concours de Commissaire dispensé par le DRCPN.
Est ce que vous savez à partir de combien d'années de Gardien de la Paix je peux prétendre à commencer cette préparation ?

Merci d'avance pour les informations que vous pourrez me donner.

Marion a dit :

samedi 03 mars 2012 23:46:56

A l'attention de "Marwan",

Bonsoir,

veuillez m'excuser de vous déranger. Mais j'apprécie de lire les nombreux témoignages qu'offrent le site, car je désire devenir commissaire de police également, ou au mieux, ce qui serait mon rêve, chef brigadier à la protection des mineurs (tout en sachant que l'on ne peut accèder à la B.P.M directement à la sortie du concours).
J'aurai une question anodine, mais à laquelle je n'arrive pas à répondre malgré mes recherches. Je sais qu'il s'agit d'une information générale sur le recrutement, mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse dans la FAQ.
Je suis scolarisée actuellement à Sciences-PO Paris (IEP Paris), et souhaite donc passer le concours de commissaire en Master 2. Les seuls chiffres que j'arrive à obtenir sont ceux du pourcentage d'admission, aux alentours de 2,5% je crois. Mais je ne sais pas combien de candidats se présentent aux épreuves ?

Je vous félicite pour votre recrutement, et vous remercie d'avance.

Bonne continuation,

Marion.

Alex a dit :

mardi 28 février 2012 12:58:58

Bonjour Marwan,

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement,

Alex

monsieur tout court a dit :

samedi 25 février 2012 10:27:10

je tiens à vous félicitez pour votre parcours , comme quoi , en bossant , on obtient tout ce que l'on veut . bonne continuation

fay a dit :

mardi 21 février 2012 13:03:19

bonjour à toi,
j'ai vu que le salaire est d'environ 1570 euros pour élève commissaire, par rapport à ton ancien salaire, ça doit être juste (en plus si ta un appart et une famille).Il faut sacrément être motivé...
Est ce que tu t'es renseigné concernant la prime de fidélisation,est ce que tu l'aura en sortant ou te faudra t-il attendre tes 3 ans en ile de france pour l'avoir.
As tu fait des choix de postes,de villes,de régions en sachant que la plupart des postes seront en ile de france?
Est ce que tu voudrais communiquer en privé pour des renseignements personnels
cdt

Marwan a dit :

mercredi 15 février 2012 23:38:15

Bonsoir.
Alex:
tout d'abord TRACFIN est un organisme dépendant des ministères du Budget et de l'Économie. Je n'ai malheureusement pas de détails concernant sa composition opérationnelle. Concernant les gardiens, la pratique générale est, d'abord, de faire ses armes sur la voie publique. L'accès aux services d'investigations ne fait pas l'objet de sélections nationales normalisées (à la différence de services très spécialisés) et les particularismes locaux ne permettent pas de dresser un parcours type pour y accéder. La patience est sûrement la première condition à remplir ! Enfin, le renseignement ne se limite pas à la DCRI puisque la sécurité publique dispose également de services d'information. Quoiqu'il en soit, la police nationale offre de nombreuses opportunités, qu'il s'agisse d'exercer dans un bureau ou sur la voie publique.

Fa(b)y:
il est vrai que l'éloignement est parfois usant et souvent coûteux. C'est un engagement qu'il faut bien peser et mettre en perspective car la fonction de commissaire de police exige également une mobilité géographique importante. Pour préparer la sélection du cycle, la culture administrative accessible via l'intranet est incontournable tout comme les connaissances de base en droit pénal et procédure pénale, culture générale ... En cas d'intégration du cycle, prenez des vacances et mettez vous au travail dès votre arrivée: les 15 mois sont longs et suffisants.

Darthmaul:
sans surprise je peux dire que le métier de commissaire n'a rien à voir avec celui de gardien. Certes, l'environnement professionnel est identique et, en cela, mes acquis me permettent d'appréhender certaines problématiques sous un angle plus opérationnel. Cependant il ne s'agit pas d'opposer la pratique à un enseignement académique, fusse-t-il professionnalisant. Les GTPI sont ils réalistes ? Non, et ils n'ont pas vocation à l'être. Il s'agit d'offrir des clés, des réflexes que chacun adapte aux situations qu'il rencontre. La formation initiale des commissaires répond à la même logique en transmettant les outils nécessaires à l'exercice d'un métier tout en s'inscrivant dans une perspective de formation continue, comme l'ensemble des personnels de la police. J'avais également quelques réticences quant à la capacité des externes à gérer un service avant d'intégrer l'ENSP, m'arc-boutant sur leur inexpérience. Je ne vais pas m'entendre sur leurs qualités au risque de susciter quelques railleries dés demain matin, mais je ne suis pas inquiet: ils se feront leur propre expérience, comme moi, se tromperont, comme moi et progresseront, comme moi. Et l'expérience n'empêche pas de penser autrement ...

Cordialement

Alex a dit :

mercredi 15 février 2012 21:34:52

Bonjour Marwan,

Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier pour votre témoignage, qui est très intéressant.

Etant actuellement en 2ème année de droit, j'envisage pour l'heure d'intégrer la maison en qualité de gardien de la paix.

Fortement intéressé par le monde du renseignement, ainsi que par TRACFIN et la lutte contre les infractions financières, j'aimerais savoir comment se déroulent la sélection et les affectations une fois que l'on est dans la police (en tant que gardien).
Quels sont les épreuves éventuelles à passer ?
Quels sont les critères de sélection ?

Si je vous demande cela, c'est que je souhaiterais vraiment intégrer la DCRI ou bien les deux autres composantes précitées.

Par ailleurs, je souhaiterais savoir si, en qualité de gardien, puis d'officier et de commissaire, on est tenu d'occuper des fonctions de terrain. J'imagine qu'une question de ce type peut faire sourire, surtout pour quelqu'un qui souhaite intégrer une force de sécurité, mais à vrai dire, je suis plutôt intéressé par des missions au profil davantage "intellectuel" que de terrain.

Je vous remercie par avance.

Bonne continuation !

Alex

fay a dit :

mercredi 15 février 2012 11:27:58

Bonjour marwan,
Merci pour ta réponse, je me dis que les épreuves pour pouvoir aller en cycle préparatoire doit pas si évident que ça.Le cycle en lui même est difficile et la motivation doit être la, si tu as une famille les quitté pendant 15 mois c long et éprouvant.Est ce que tu rentrait tous les weekend? Et ce dire qu'après le concours de commissaire, tu en prends pour 24 mois,ta famille doit accuser le coup. Je comprends pourquoi des collègues très motivés restent au même niveau, si je puis dire. Moi je suis toujours intéréssé pas contre j'ai peur de laisser de nouveau ma famille pour un moment, ce qui me freine un peu...
Je voudrais savoir ce que tu as travaillé avant d'aller en cycle préparatoire,et combien de temps avant? Car si on peut bosser dès maintenant, et ne pas arriver au cycle avec plein de lacunes et de retard.De même que les épreuves du concours commissaire?
J'espère te relire bientot,
cordialement

darthmaul a dit :

lundi 13 février 2012 16:29:58

Bonjour Marwan, et félicitations pour cette belle réussite professionnelle, une question, comment trouves-tu la formation à l'ENSP, est-elle réaliste si tu prends en compte les acquis de ton expérience professionnelle, et est-ce que les jeunes commissaires "externes" sont bien formés à affronter les réalités de notre dur métier ?
En effet, étant de la maison, il n'est jamais évident de voir arriver en commissariat des jeunes recrues de 25 ans qui se trouve propulsés directement à la tête des services, avec sous leur autorité des officiers et gradés d'expérience. Merci pour ta réponse.

Marwan a dit :

lundi 13 février 2012 09:17:11

Bonjour,
Faby: si les diplômes sont exigés pour certains parcours, il n'en est rien pour les concours internes. Certes, ne pas exiger un diplôme ne signifie pas que les attentes sont moindres. Tout est question de préparation et de motivation. Personnellement, je n'étais titulaire que d'un bac quand j'ai entamé ma préparation au concours (j'ai validé mon expérience par master 2 via l'IPAG de Clermont-Ferrand): "Croire et oser" pour reprendre la devise d'une fameuse unité !

Alexandre: il n'y a pas de concours pour devenir Ads. La candidature se fait par remise d'un dossier d'inscription.

Chris: semaine de concours: tous mes voeux de réussite !

Chris a dit :

dimanche 12 février 2012 10:51:16

Bonjour,

Bravo, jolie parcours....j'ai terminé des études de droit et je passe le concours de commissaire cette semaine pour la première fois, je ne me fais pas trop d'espoir mais bon qui ne tente rien n'a rien...
Bonne continuation
Chris

Alexandre a dit :

samedi 11 février 2012 19:38:22

Bonjour Marwan,

Je voudrait savoir comment bien s'entraîner pour être sur de réussir le concours d'ads

Merci d'avance

faby a dit :

samedi 11 février 2012 19:36:08

Encore bravo pour ton parcours et ta réussite, je suis actuellement GPX et auparavant je suis passé par la case CADET,ADS et élève gardien. J'ai envie d'évoluer et je me demandais si le concours d'officier en VAP et étais intéréssant. Je n'ai pas de diplome et je me pose des barrières tout seul, alors que ma femme me dit de tenter ma chance....
Bonne continuation à toi
faby

Marwan a dit :

jeudi 09 février 2012 09:15:57

Bonjour,

Del69: la fonction publique, et plus particulièrement le Ministère de l'Intérieur, met à disposition de nombreux outils de promotion interne. Il faut profiter de ces opportunités tout en gardant à l'esprit ses propres objectifs en attendant de remplir les critères d'ancienneté. Quand la carrière commence, nombreux sont ceux qui souhaitent évoluer. Mais après quelques années, les motivations s'essouflent un peu: la routine, la stabilité financière sont autant de freins. C'est un choix qui appartient à chacun d'entre nous. La carrière est longue et certains ont parfois besoin de se remettre en question.

Mimi: le recrutement des Gardiens de la paix exige un baccalauréat. A défaut, vous pouvez tout à fait candidater aux fonctions d'Adjoint de sécurité. Sans condition de diplôme, cette alternative vous permettrait d'avoir une première idée du métier et d'intégrer ultérieurement le corps des Gardiens de la paix par la voie du concours interne.

del69 a dit :

mercredi 08 février 2012 18:25:57

Bonjour et encore une fois, félicitation à la réussite de ce concours qui est l' un des plus difficiles de la fonction publique.
Je suis en capacité de droit et j' éspere un jour pouvoir essayer ce concours en interne.
Alors petite questions:
Quels conseils pourriez vous donner pour essayer de réussir un tel parcours ??
Qu' avez vous trouver de plus dur dans votre parcours "interne" pour arriver enfin à la réussite de ce concours??
Merci de vos réponses et bonne chance dans votre nouvelle carrière!!

mimi a dit :

mercredi 08 février 2012 18:19:06

bonjour, je voulais vous demander si, avec un CAP agent de sécurité je pouvais par la suite faire gardien de la paix?

Marwan a dit :

dimanche 05 février 2012 09:57:25

Bonjour Mymy,
je ne peux malheureusement être plus précis que le télégramme. Depuis ma propre sélection les épreuves ont été modifiées. Toutefois, si celles-ci consistent toujours en un qcm de culture générale, il paraît opportun de réviser dans des ouvrages spécialisés de préparation aux concours. Par ailleurs, toute la culture institutionnelle doit être maîtrisée, notamment en parcourant intranet.
Cordialement

Perlak57380 a dit :

samedi 04 février 2012 10:20:31

Bonjour Marwan,
Tout d'abord je souhaite vous féliciter pour votre parcours exemplaire!
J'ai quelques questions à vous poser:
La première concerne le concours de Commissaire. J'ai entendu dire que le Ministre de l'Intérieur voulait supprimer les concours de commissaire et fusionner le concours de commissaire et de lieutenant, pouvez-vous le confirmer?
Ma seconde question semble bête, mais je ne trouve nulle part cette info. En effet, je m'apprête à passer mon permis de conduire, mais je ne sais pas entre quoi choisir, cad manu/auto. au cas ou si je passe mon permis sur une voiture à boîte auto, est ce que je risque de rencontrer des problèmes?? En effet le permis B dans la police est obligatoire, mais il n'est pas précisé si il s'agit du permis pour voiture auto ou manu.

Bien à Vous

postulant a dit :

vendredi 03 février 2012 18:58:17

Bonjour Monsieur,

Félicitations; j'espère arriver à faire de même. Dans un premier temps je postule à la fonction de gardien de la paix; C'est l'objet premier de ma venue sur cette page. Je vous souhaite une bonne continuation.

RB.

mymy a dit :

vendredi 03 février 2012 11:23:11

Bonjour Marwan,
Quel beau parcours!!!
Je suis actuellement gardien de la Paix et j'envisage de m'inscrire aux tests d'accès à la préparation interne du concours de Commissaire.
Quels seraient vos conseils (matières à étudier, documentation..) afin de préparer au mieux les épreuves de sélection à la préparation ?
Il y a très peu d'information sur intranet concernant les épreuves si ce n'est qu'il s'agit d'un écrit suivi d'un oral.
Combien "d'élèves" étiez vous durant la préparation de quinze mois?
Merci d'avance pour vos réponses.

willy a dit :

jeudi 02 février 2012 13:13:41

Bonjour, je me suis inscrit au concours de GPX le 9 janvier en ligne et je n'ai toujours pas eut de réponse ou d'information, est-ce normal ?... Cordialement.

Marwan a dit :

jeudi 02 février 2012 07:33:40

Bonjour Olivier95870,
il est tout à fait normal de se poser ce type de question. En effet, étant affecté, le stagiaire ne bénéficie des logements de l'INFPN. Il faut alors se tourner vers le parc locatif privé. Les logements proposés jusqu'alors par l'Ecole des Impôts sont tout à fait corrects (12/15m2 avec sanitaires individuels, 280€ tout compris). Cependant, il n'y a aucune garantie d'obtention. Pour ce tarif on peut également trouver chaussure à son pied dans le parc privé.
Concernant la prime de fidélisation, elle est effectivement perdue pour la durée de la formation mais je n'ai aucune idée du "statut provisoire" de celle-ci (suspendue ou remise à zéro). Quoiqu'il en soit, si cette formation vous intéresse, il est encore temps de candidater pour la future rentrée ! Et je vous y encourage !

Pour répondre à Rubiixx, et à certains autres commentaires, merci pour ces éloges. Mais tout cela n'a rien "d'admirable". Effectivement il faut travailler, beaucoup, mais c'est à la portée de beaucoup de personnes: il faut oser, et ne pas se fixer de limites tout en restant objectif quant à ses propres qualités et défauts. L'humilité est un meilleur moteur que l'orgueil (point de vue tout à fait personnel).

Bonne journée à tous.

Rubiixx a dit :

mercredi 01 février 2012 08:15:49

Bonjour Marwan,

Félicitations pour votre parcours. Jsuis ancienne ADS, travaillant au Sgap maintenant, votre parcours est vraiment admirable.
Encore bravo happy

Olivier95870 a dit :

mardi 31 janvier 2012 21:16:37

Félicitations pour ce beau parcours.
En ce qui me concerne, j'ai passé tous les grades (ou presque) de P.A. à Lieutenant.
En ce moment, je suis très motivé pour tenter les tests de la préparation cycle long mais plusieurs questions, purement alimentaires, se posent natuellement :
- J'ai entendu parler d'un logement possible à l'ex-centre des impôts, si oui, quelle superficie ? Et montant approximatif du loyer ?
- En cas d'échec, je suppose que je retourne dans mon service d'affectation d'origine. Je suis en région parisienne et je touche la prime de fidélisation, cette dernière est-elle uniquement suspendue (comme à l'Ensop) ? Ou suis-je obligé de refaire plusieurs années afin de pouvoir la retoucher ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

Marwan a dit :

mardi 31 janvier 2012 08:29:51

En cas d'affectation provisoire à Clermont-Ferrand pour suivre le cycle préparatoire, le traitement est le même que dans tout autre service de police. On perd nécessairement les primes spécifiques (Ile de France, CRS ...). En dehors de cette hypothèse, le traitement est le même en fonction de son indice. On est donc payé comme un policier de Clermont.
Cordialement

moimoi a dit :

lundi 30 janvier 2012 17:10:06

est ce que tu as gardé ton salaire de policier ou pas quand tu étais en formation?

Marwan a dit :

dimanche 29 janvier 2012 20:52:02

Bonsoir,
Yannick, l'école n'est pas si différente qu'on pourrait l'imaginer: nous sommes élèves et nos rapports avec les formateurs sont les mêmes que lors de ma scolarité gardien. Ce qui change c'est simplement les grades puisqu'ici, à part les APP (moniteurs de sport), tous les enseignants police sont commissaires. Concernant le cadre, il est effectivement très agréable mais cela est lié à la commune plus qu'à l'école elle-même. Je te remercie pour ta proposition de stage mais c'est trop tard !

Moimoi: l'inscription à la préparation se déroule en ce moment (il est possible qu'elle soit clôturée, les épreuves de sélection se déroulant en mars me semble-t-il). Le mieux est de consulter le site intranet de l'INFPN. Effectivement, pendant la préparation tu es "étudiant" et tu passes tes journées en cours avec les autres stagiaires de la prépa.

Nico843463: à propos des internes admis c'est assez variable d'autant qu'il existe 2 cycles: le premier de 6 mois pour les titulaires d'une licence ou plus et celui de 15 mois pour les autres. En 2011, nous sommes 3 issus de cycles préparatoires (2 cycle court 2011, 1 cycle long 2008-2010). Les 4 autres admis ont soit suivi la préparation de la DRCPN par correspondance, soit participé à des prépas privées, voire les 2. Lors de ma deuxième tentative je me suis préparé seul pour les écrits et ai participé à la prépa de la DRCPN pour l'oral.

En espérant avoir répondu à vos questions le plus clairement possible.

Marwan

Nico843463 a dit :

dimanche 29 janvier 2012 10:47:25

Bonjour,

Tout d'abord, félicitation pour votre parcours qui a du être plus qu'enrichissant professionnellement comme personnellement, je vous envie.
Je suis moi même fils de fonctionnaire de police et je me destine à ce métier qui me passionne depuis mon enfance malgré les épreuves que ce métier fait traverser à ses membres.
Actuellement étudiant en Master II Sécurité publique à Clermont-Ferrand, et préparant le concours de commissaire de police pour les prochaines années, vous souvenez vous du nombre de candidats internes, ayant effectué la préparation dont vous avez parlez, qui ont réussi ?
Enfin, lors de votre seconde tentative, vous êtes vous préparé seul, ou avez vous opté pour une autre 'prépa' au cumul de votre service ?

Cordialement.

moimoi a dit :

samedi 28 janvier 2012 18:11:56

bonjour, marwan franchement félicitation tu es entré par la petite porte et la tu es dans le corps de direction bravo. comment tu as fais pour t'inscrire a la préparation du concours de commissaire? et le temps de la préparation tu es rémunéré ou pas? donc si je comprend bien, pendant la préparation tu n'est plus policier sur le terrain? merci marwan

Yannick a dit :

vendredi 27 janvier 2012 14:42:05

Pour Marwan
Bienvenue dans l'équipe des blogueurs.
Bravo pour ta réussite. Ce qui prouve que c'est nous qui nous construisons notre vie. Par la volonté. Par l'ambition au sens noble du terme.
Trouve tu une différence entre l'école des gardiens de la paix et celle de commissaire que tu viens d'intégrer ?
Bon courage pour la suite et si tu veux on peux t'acceuillir en stage en Savoie.

Marwan a dit :

vendredi 27 janvier 2012 11:07:34

Bonjour,
et merci pour votre accueil.
Pour répondre à guillaume, les élèves internes gardent leur régime indiciaire si il est supérieur à l'indice élève. Cependant, toutes les primes d'actifs sont supprimées, ce qui conduit à une baisse de rémunération.

Bonne journée

thierry a dit :

vendredi 27 janvier 2012 08:59:34

Bonjour

comment ça se déroule le contrat dans la police. C'est en contrat indéterminé ou déterminé. Bonne continuation. Thierry

Guillaume a dit :

jeudi 26 janvier 2012 19:28:49

Question pratique, gardez vous le salaire de votre ancien poste ou retournez vous au salaire d'élève ?

Charlotte a dit :

jeudi 26 janvier 2012 19:22:40

Mes félicitations pour ce beau parcours !
Maxence l'a très bien dit, le ou les concours quels qu'ils soient sont de plus en plus dur à avoir. Mais du toute façon je pense que la motivation du candidat et plus que primordial et même ce qui compte le plus.

Bonne continuation et bienvenu sur le blog blunk
A bientôt
Charlotte

Maxence a dit :

jeudi 26 janvier 2012 16:48:48

Bonjour Marwan,

très beau parcourt, et félicitation pour le concours de commissaire de police ! Moi n'ayant pas le baccalauréat je passe la sélection des cadets de la république cette année à L'ENP de Saint Malo en espérent que cette formation, me fera obtenir mon concours de gardien de la paix qui est très difficile de nos jours ! pour cela je dispose t'une grande motivation et je suis déterminé à entrer dans la police nationale.
Bonne continuation et à bientôt !
Maxence

lulu a dit :

jeudi 26 janvier 2012 15:48:04

MashAllah, Marwan, Félicitation pour ton recrutement !!


Numéro vert 0800 22 0800

Agenda des événements recrutement

L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Voir tous les évènements

Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Marwan Marwan [11 billets]
Commissaire de police en commissariat

Par le même auteur


Jury de concours

19 juin 2014

Après avoir réussi l'épreuve écrite, les candidats à l'emploi d'adjoint de sécurité (ADS) passent l'épreuve...


Un démon au paradis

30 juillet 2013

Depuis quelques jours je suis sur mon poste. Je suis encore stagiaire et mon prédécesseur toujours en poste : c'est...


Officier...du Ministère Public

14 juin 2013

Ma scolarité touche à sa fin comme la dernière période de stage commencée il y a deux mois. Ce stage, dit «...


Épreuves finales et classement

2 avril 2013

Dans quelques jours, nous allons choisir notre poste. Cela conclura la scolarité avant de partir pour notre dernier...


Dernier stage en directions spécialisées

25 février 2013

La scolarité de commissaire de police s'articule autour de 4 périodes de stages. Les deux premières concernent la...