Un métier, une carrière, un avenir

Présentation

1 août 2013
106 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


dcsp

Juin 2010, super ! J'ai mon BAC. Certains étaient heureux car ils allaient pouvoir accéder à des études supérieures, moi je l'étais car je pouvais enfin m'inscrire au concours externe de Gardien de la Paix ! Et oui, chacun son truc comme on dit.
Depuis tout petit, les métiers de l'urgence m'attirent, car ils permettent d'être au cœur des événements de la vie quotidienne.
Mais bon, à cette époque je m'imaginais plutôt pilote d'hélicoptère dans le domaine sanitaire.
Les années ont passé puis mon choix d'orientation professionnelle s'est alors dirigé vers la police nationale, on protège, on porte assistance et on enquête !
Le concours était prévu pour le 5 avril 2011. Soucieux de réussir dans la vie, je me suis quand même inscrit en BTS, car le concours était dur et je le savais !
J'étais sûr de mon choix, je voulais être policier, je ne m'imaginais pas faire autre chose.
Je me suis beaucoup investi pour ce concours, je l'ai privilégié à mes cours de BTS, j'avais une chance de parvenir à mon objectif, je ne voulais pas la laisser passer !!!!
Pour mes révisions, j'avais acheté plusieurs livres de préparation au concours, car ils se complètent entre eux ! Puis j'ai aussi fait mes recherches personnelles, en observant les questionnaires des années précédentes, et en y dégageant des axes de révisions.
Le fameux jour arriva ! Je me suis retrouvé au milieu de milliers de candidats, pour 500 postes. Beaucoup étaient diplômés du supérieur, je me sentais petit ! Mais je suis quand même resté confiant, car je savais que mon concours, je l'avais bien préparé !
Mon travail a été récompensé puisque j'ai été convié aux épreuves d’admission !
J'ai commencé par les épreuves orales, que j'ai beaucoup préparé également, car je savais que c'était le moment où je devais faire comprendre au jury que j'étais fait pour ce métier, que je ne m'étais pas inscrit par hasard !!!!
L'épreuve sportive aussi ne fut pas simple, j'ai dû beaucoup m’entraîner, il ne faut vraiment pas prendre cette épreuve à la légère, la note éliminatoire peut être très vite obtenue malheureusement.
Le 24 juin 2011, j'ai eu la joie de voir mon nom sur la liste principale des admis au concours !
Je suis désormais élève Gardien de la Paix à l’École Nationale de Police de Périgueux depuis janvier 2013. Nous venons de terminer la séquence A, depuis le 17 juin, nous sommes en stage en service actif, mes premiers pas sur le terrain ! Je rédigerai très prochainement un article afin de vous en parler !
Ayez confiance en vous, préparez le concours au maximum, et vous serez certainement surpris par le résultat !
Ma période de préparation au concours a été remplie d'interrogations diverses, et j'ai trouvé beaucoup de réponses sur le blog, je m'étais promis d'en faire autant si je parvenais à mon objectif, me voilà donc sur ce blog pour vous renseigner !
Petit clin d’œil aux élèves de la 226ème promotion d’élèves Gardiens de la Paix à qui je souhaite un très bon stage !
Et bon courage aux Cadets de la République de la 8 ème promotion, je leur souhaite une très bonne carrière, en espérant les croiser très vite sur le terrain munis d'épaulettes de gardien de la paix !!!
Je vous dis à très vite,
Dimitri


106 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 106 commentaire(s)

1 2

Afficher tous les commentaires

Marine a dit :

samedi 12 juillet 2014 11:12:54

Enp

Bonjour,
Tu as fait quoi en attendant d'être incorporé en enp ?
Car deux ans d'attente c'est extrêmement long quand on veux devenir gpx .. Et ça m'inquiète pour mon cas.
Merci de ta réponse ! happy.

Naouel59 a dit :

jeudi 22 mai 2014 13:05:08

Question

ENP roubaix cadet

coucou tout le monde, j'ai passais mon orale cadet lundi , sur Roubaix , et mon jury était composait que d'un brigadier et de la psy, au début quand je parlais ils fessaient genre de s'ennuyer puis après par la suite quand je répondais au questions il fessaient oui de la tête, mais j'ai pas eu des questions sur mes qualités défaut, juste pk les cadets , et je visée quel grade et question personnel, vu que j'ai eu mon bac et que je suis entrée en fac de droit mais je leur est bien précisée que j'y suis allée que pour passer mon concours de cadet , puis que en école de police on voit du code pénal alors ça pourrai m'être utile et que je voulais pas rester inactive , en espérant que ça ira , vous pensez que ça devrai être bon signe ?

kio1978 a dit :

mardi 08 avril 2014 03:08:30

info

bjr c pour savoir si il existe des gardien de la paix qui utilisé l'execption pere mere de famille et qui sont gardien aurjourd'hui

Ynesha a dit :

mardi 04 février 2014 17:22:02

Bonjour,
je souhaite passer le concours et je voulais avoir pour le choix du QCM: faut-il absolument avoir le bac sécurité prévention pour prendre le QCM sécurité prévention ou si tout le monde peut le faire?

merci !

Ynesha a dit :

mardi 04 février 2014 17:18:31

Bonjour,

je souhaite passer le concours et je voulais savoir pour le choix du QCM: pour le QCM sécurité prévention faut-il avoir ce bac ou tout le monde peut-il le faire?

merci !

Ynesha a dit :

mardi 04 février 2014 17:11:07

Bonjour,

je souhaite passer le concours et je voulais savoir pour le choix du QCM: pour le QCM sécurité et prévention il faut avoir ce bac ou tout le monde peut le faire?

merci !

Jupsilon35 a dit :

mardi 21 janvier 2014 19:52:25

Cadet de la république

Bonjour,

Actuellement en Terminale ES, je prépare mon bac qui aura lieu en juin. D'ici la j'avais quelques question à vous poser :

- Peut-on s'inscrire maintenant (nous sommes le 21 janvier 2014) alors que j'ai 18 ans seulement le 11 Septembre ?

- Peut-on intégrer le concours de gardien de la paix après un bts ?

- Est-ce que le fait que je porte des lunettes va être handicapant ?

- Est-il mieux de faire cadets de la république dès 17 ans ou après un bts ?

J'espere des réponses de votre part. D'ici la merci beaucoup à vous de me répondre c'est vraiment très URGENT !!!!!

Dimitri a dit :

mercredi 22 janvier 2014 20:51:08

Salut! Alors oui tu peux passer le concours après un bts...moi je te conseille de t'inscrire en bts et de passer le concours en parallèle comme ça tu assures tes arrières si jamais tu échoues au concours.... Je pense pas qu'il y ait un concours avant septembre donc c'est bon t'inquiètes pas, tout sera expliqué dans la procédure d'inscription concernant l'âge, il me semble que semble que l'on peux le passer à 17 ans mais je ne te garantie rien, regarde sur la fiche métier de ce site.... Pour les lunettes tout dépend de ta correction... Tu trouvera également des informations sur la fiche "comment devenir gardien de la paix"... Les cadets c'est une très bonne formation mais je te conseille de faire un bts si tu en as les capacités et de passer directement le concours de gardien... Car si après ton contrat d'adjoint de sécurité de 6 ans tu n'as toujours pas réussi le concours de gardien de la paix.... Tu vas faire quoi? Tu n'aura qu'un bac... Et un bac ça ne donne pas de métier malheureusement... N'hésitez pas si tu as d'autres questions ! Dim

Vivi a dit :

mardi 04 février 2014 17:22:03

Le fonctionnement ADS et CADET

Faux faux faux. On peux passer le concours qu'à partir de 18 ans. Aucun diplôme demandé. Il faut être de nationalité française et avoir un casier judiciaire vide. La formation ADS dure 3 mois et CADET 1 an. Je suis actuellement ADS. Pendant la formation CADET on est formé au concours Gardien de la paix donc on peut le passé directement après l'école. A savoir qu'il faut le bac pour passer le concours gardien MAIS à partir d'un an de service dans la police à partir de la date d'entrée à l'école, c'est comme si on l'avait. Donc ceux qui font ADS et qui n'ont pas le bac, attendez un an et vous pourrez passer le concours gardien. Pour les cadets, vu que votre formation dure 1 an, vous aurez donc l'équivalence du bac directement.

Dimitri a dit :

mercredi 22 janvier 2014 20:54:36

Et petite précision: cadet de la république c'est normalement pour ceux qui n'ont pas le BAC mais cela dit... Tu as toutes tes chances car ils prennent beaucoup de bacheliers. Avec un bts je pense pas que tu sois accepté en formation cadets ce qui est compréhensible. Mais réfléchis bien et pense à ton avenir...

Benjamin Meigné a dit :

dimanche 27 octobre 2013 20:14:38

Bonjour, mon projet qui me tient a coeur et de devenir gardien de la paix , c'est une vrai vocation pour moi donc je voudrais bien qu'on me renseigne pour y devenir merci d'avance a bientot

florentGIE07 a dit :

dimanche 01 septembre 2013 21:50:40

mom's : Je suis actuellement dans une brigade territoriale sur la commune de LE POUZIN en Ardèche et en effet je vais aller dans la maison d'en face ! blunk et toi dans quelle brigade est tu? Pour ma part, je pensais peut être rentrer en école GPX en septembre mais j'ai été un peut trop optimiste ^^. Il y aura normalement une grosse incorporation en janvier 2014 donc peut être que l'on sera de la partie ! happy

Mom's a dit :

mardi 03 septembre 2013 14:07:38

FlorentGIE: c est ce que la personne qui a fait mon enquête administrative m a dit... Peut être alors! blunk Moi je suis affectée à la BP de Poitiers (86). Et il me reste un peu plus d un an de contrat. Et toi? Tu es passé aussi par l enquête administrative? T en en fin de contrat?

FlorentGIE07 a dit :

lundi 09 septembre 2013 11:08:14

Mom's : Je suis GAV depuis 2 ans et je viens de renouveler mon 1er contrat en attendant de rentrer en école GPX il me reste 3 ans de contrat mais je compte bien partir avant dans la police ^^ je suis passé par l'enquête administrative et aussi la visite médicale donc avec un peu de chance cela sera pour janvier happy Personnellement j'ai hâte d'entrer en école et attaquer ensuite mes nouvelles fonctions en ile de France ! happy

Naouel59 a dit :

vendredi 30 août 2013 19:56:23

réponse

Pauline/Dimitri:
si tu veux préparer ton concours y a aussi les cadet de la république, ça t-y prépare même pour le sport big-smile et en plus tu deviens ADS à la fin de ton année happy et en plus ton concours de gpx tu peux le passer en interne happy mais pour s'inscrire c'est pas encore maintenant happy

Dimitri a dit :

mardi 27 août 2013 09:52:33

winny: oui le délais peut être de quelques mois, à plus d'un an!!! Une visite médicale à lieu au concours, puis une seconde lors de l'incorporation. Donc si tu as eu des soucis entre le concours et l'incorpo, tu peux être déclaré inapte, après c'est le médecin qui juge happy

winny a dit :

jeudi 29 août 2013 12:26:21

Merci Dim..

Dimitri a dit :

mardi 27 août 2013 09:50:17

Pauline: et oui j'ai découvert la petite ville qu'est Périgueux, mais je m'y plais plutôt bien!
Je ne sais pas où tu peux faire une préparation, je t'avoue que je ne me suis jamais renseigné puisque j'ai préparé mon concours seul. Oui le niveau est dur, donc si ça peux t'aider n'hésites pas à faire une préparation!!!

naouel59 a dit :

vendredi 23 août 2013 14:31:00

Carlotte happy :
ahh okay bon DUT alors happy , ouai j’ai vue qu’il accepte tous le monde happy

blunk

winny a dit :

jeudi 22 août 2013 19:14:00

Bonjour

Petite question à vous tous, après la visite médicale le délais d’attente d’incorporation peut varier de 4 mois a un an voir plus ou pas du tout ?

car si après une visite médicale on fait poiroter plus d’un an et plus, il a le temps d’être inapte nan ?

Charlotte a dit :

jeudi 22 août 2013 17:39:00

Naouel 59

Ah non! Je ne vais pas en fac, une année m’aura suffi !

Je vais en DUT carrières juridiques, en gros j’ai les mêmes matières qu’à la fac, sauf que c’est beaucoup plus encadré.

En fac, ils acceptent tout le monde, n’importe quel type de bac, y en a un dans ma section il avait un bac électrotechnique alors pour te dire !

A bientôt

Charlotte

Pauline a dit :

jeudi 22 août 2013 16:29:00

Bonjours Dimitri

Tu as découvert la ville de Périgueux Ahah happy Je suis de las bas c’est pour sa je voulais te demander si apres le bac je passe une préparation du concours de gardien de la paix sa sauf le coup ? Comme le niveaux et durs merci d’avance et bon retour en dordogne happy

kévin a dit :

mercredi 21 août 2013 07:37:00

Bonjour,

ça fait un petit moment que je ne suis pas venu sur ce forum^^ je voulais simplement dire que j’en connais qui ont leur Bac ( S ) et qui ont passé les épreuves Cadet avec succès. Ils entrent à l’ENP de Périgueux ce 2 septembre happy . Après évidement avoir le bac n’est pas un avantage mais ça n’est pas encore un gros handicap pour les cadets.. Par contre avoir un BTS ou plus apparemment c’est préjudiciable sachant qu’ils estiment que ces personnes n’ont pas à passer par cadet . ( il y a toujours des exceptions je pense blunk ).

bonne journée à tous !

naouel59 a dit :

mardi 20 août 2013 22:38:00

Charlotte:
okii merci , tu rentre en quoi a la rentree ?XD!TU VAS EN FAC? EN FAITE JE SUIS PRESSEE D’Y ETRE A CETTE ENTRETIEN happy et on peut ne pas etre accepter nn?

Charlotte a dit :

mardi 20 août 2013 16:30:00

Fyb

Moi j’ai passé les écrits je ne suis pas allée jusque l’oral, après je rapporte ce qu’on m’a dit, je n’en sais pas plus.

Tant mieux pour toi ! J’espère que cette formation te plaira autant que j’aurais aimé en bénéficier. Tire un maximum de profit !

A bientôt

Charlotte

Fyb a dit :

mardi 20 août 2013 12:18:00

Charlotte

Tu dis que pour les cadets ils prennent jusqu’au bac pro mais pas toujours, je suis titulaire d’un bac technologique STI et je rentre en tant que cadet dans 2 semaines, tout dépend des motivations de la personne happy

Charlotte a dit :

mardi 20 août 2013 12:00:00

Naouel 59

Reste détendu, ils veulent connaître ta motivation, savoir un peu qui tu es. Quelques questions par rapport aux Citoyen Volontaires, pour vérifier si tu sais bien dans quoi tu t’engages.

Pour ma part lors de l’entretien, il y avait : deux gradés, la sous-préfète, le DDSP (directeur départemental sécurité publique)

Voilà, si tu as d’autres questions, ça sera avec plaisir.

A bientôt

Charlotte

naouel59 a dit :

mardi 20 août 2013 00:28:00

Charlotte:
Coucou, merci bien plur ta reponse elle y reponds bien, et lors de l’entretien comment ca se passe, quel genre de question on nous pose ==)

Charlotte a dit :

lundi 19 août 2013 21:15:00

Kmille

Je suis heureuse de retrouver une terminale L, que j’étais il y a un an blunk

Tu peux postuler aux ADS et cadets mais attention! Pour les cadets, ils prennent jusqu’au BAC PRO c’est-à-dire que nous bacheliers ou futurs bacheliers généraux c’est comme on dit « mort ».

Je n’invente rien, je tiens ça d’une source policière de l’ENP de Roubaix!

En gros pour toi l’alternative c’est d’avoir ton bac ce que je te souhaite bien entendu, pour passer ton concours gardien voire celui d’ADS.

Pour postuler aux ADS, tu dois te rendre dans le commissariat d’où tu es pour y retirer un dossier à tout moment de l’année.
Pour le concours gardien de la paix, une fois que tu auras le bac, tu peux t’inscrire sur le net ou télécharger le dossier papier à remplir et à envoyer.

Après tu peux toujours poursuivre des études supérieurs pour tenter les concours de lieutenant (bac + 3) ou commissaire (bac + 5)

Voilà j’espère avoir répondu à tes questions, et que Dimitri ou d’autres valideront mes réponses. Dans le cas contraire, je serais ravie d’être éclairée.

A bientôt

Charlotte

Kmille a dit :

lundi 19 août 2013 18:46:00

Bonjour à toutes et à tous,

Je poste un commentaire afin que quelqu’un je l’espère éclaire ma lanterne.
Je suis actuellement en classe de terminale littéraire à partir de la rentrée de septembre dans le but est, et oui, avoir mon bac en juin 2014 et de pouvoir poursuivre dans la voie que je souhaite c’est à dire, LA POLICE ! Je suis passionnée par ce métier depuis mon plus jeune âge. Seul soucis, je ne sais pas vraiment, ou comment, et quand postuler pour rentrer en tant que Cadet de La République, et en même temps essayer le concours d’ADS afin d’avoir le plus de chance de mettre un pied dans la police en septembre 2014. N’ayant pas le bac, je ne pourrais pas postuler ainsi que passer le concours de gardien de la paix début 2014.
Alors je voulais savoir, si je pouvais postuler pour le concours d’ADS et de cadet à la fois, et qu’on m’explique comment y postuler et comme cela se passe.
merci d’avance pour vos réponses!

Charlotte a dit :

lundi 19 août 2013 21:15:00

Kmille

Je suis heureuse de retrouver une terminale L, que j’étais il y a un an blunk

Tu peux postuler aux ADS et cadets mais attention! Pour les cadets, ils prennent jusqu’au BAC PRO c’est-à-dire que nous bacheliers ou futurs bacheliers généraux c’est comme on dit « mort ».

Je n’invente rien, je tiens ça d’une source policière de l’ENP de Roubaix!

En gros pour toi l’alternative c’est d’avoir ton bac ce que je te souhaite bien entendu, pour passer ton concours gardien voire celui d’ADS.

Pour postuler aux ADS, tu dois te rendre dans le commissariat d’où tu es pour y retirer un dossier à tout moment de l’année.
Pour le concours gardien de la paix, une fois que tu auras le bac, tu peux t’inscrire sur le net ou télécharger le dossier papier à remplir et à envoyer.

Après tu peux toujours poursuivre des études supérieurs pour tenter les concours de lieutenant (bac + 3) ou commissaire (bac + 5)

Voilà j’espère avoir répondu à tes questions, et que Dimitri ou d’autres valideront mes réponses. Dans le cas contraire, je serais ravie d’être éclairée.

A bientôt

Charlotte

Charlotte a dit :

lundi 19 août 2013 12:37:00

Naouel 59

Alors oui en fait, une fois que tu as passé ton entretien et que tout est ok. Tu es volontaire alors tu peux venir comme bon te semble. Le mieux c’est de s’arranger avec le ou la commissaire de ton commissariat.

Pour exemple, lorsque j’étais volontaire donc l’année dernière, j’étais encore au lycée. Je n’avais pas cours le lundi matin donc j’y allais tous les lundis et les samedis matin à l’accueil.

Donc voilà, en gros tu fais comme ça t’arrange au niveau planning avec la hiérarchie.

J’espère avoir bien répondu à tes questions, si tu en as d’autres n’hésite pas!

A bientôt

Charlotte

naouel59 a dit :

lundi 19 août 2013 00:48:00

Charlotte: de rien xD

MERCI DU LIEN JE PENSEE A CA MAIS ES QUE JE PEUX LE FAIRE PENDANTS LES VACANCES ET LES WEEKS ENDS? ET QUAND JE FINIS TOT EN REVENANT DES!COURS? CAR C’EST MIEUX QU’UN STAGE! happy

Charlotte a dit :

samedi 17 août 2013 16:07:00

Naouel 59

Merci de tes encouragements! blunk On verra, déjà je suis issue d’un bac littéraire donc on va dire que les profs étaient hyper stricts pour nous en ce qui concerne les fautes d’orthographes.

Pour la question de ton stage, j’ai la solution : les Citoyens volontaires de la Police Nationale. Je l’ai fait pendant un an, et c’est super pour découvrir les métiers de la police, notamment voir de l’intérieur comment ça se passe dans un commissariat.

Je te laisse le lien pour que tu vois un peu.
http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Service-volontaire-citoyen

Après, il y a la réserve de la Police Nationale qui a ouvert ses portes aux civils mais là je ne peux pas t’en dire plus je ne suis pas allée jusque là.

Bonne chance à toi

A bientôt

Charlotte

naouel59 a dit :

vendredi 16 août 2013 17:31:00

Charlotte :
happy Bien c’est bien alors si tu y crois dure comme fer, non pas vraiment tu as toutes tes chances pour la dissertation, lis les base sur la dissertation, ( ce qu’on met dans l’intro puis le développement et la conclusion) puis l’examinateur veule que les candidats face aucune faute, puis que tu saches expliquer et montrer tes idées happy puis tu peux grâce aux questions avoir 7/30 et grâce à ça tu n’es pas recalée happy donc soit à fond cherches à gagner le plus de points.
bon courage happy
Dimitri: est qu’on peut faire des stages en commissariat/ hôtel de police ? car je voudrai effectuer un stage pour voire de plus près le métier, sans être sur le terrain, car se peux nous aider mais que qu on peut mettre comme objet sur la lettre .

Charlotte a dit :

vendredi 16 août 2013 06:08:00

Naouel 59

Ah non mais j’y crois dur comme fer ! Mais je me dis que ça ne sera pas pour cette fois-ci. On verra de toute façon ce qui me pose le plus de problème c’est la dissertation alors….

Effectivement pour cette histoire d’inscription « post-bac » au concours tout dépend de la date de ce dernier. De toute façon je pense qu’à chaque concours, ils font le préciser sur la procédure.

A bientôt

Charlotte

naouel59 a dit :

jeudi 15 août 2013 21:14:00

Dimitri:

ouai en plus c’est écrit en gros et en rouge on peut pas le rater happy

naouel59 a dit :

jeudi 15 août 2013 21:30:00

Dimitri et charlotte:

ouai en faite tout dépends de la dates des épreuves en faite, ouai si c’est pour janvier et que on passe le bac je pense que on peut pas le passer mais si c’est en septembre après la bac là ouai
happy

Charlotte:
révise les bases de histoire dans les livres de prépa concours c’est vraiment très utile happy et l’actue sur les oscar et prix nobel et les premier ministre, les présidents et les capitale et les océan …

pense pas que tu l’auras pas tu peux encore réviser, même 5 voir 15 minutes par nuit avant de dormir , ca le fera tkt happy tu l’auras si tu y crois happy

Charlotte a dit :

mercredi 14 août 2013 17:27:00

Bon le problème est réglé ! Et merci de ce complément d’informations blunk le travail d’équipe rien de tel !

A bientôt

Charlotte

Dimitri a dit :

mercredi 14 août 2013 14:12:00

Et bien non je ne valide pas en fait!
Il y a écrit: RAPPEL / LES CANDIDATS PASSANT LE BACCALAUREAT EN 2013 PEUVENT S’INSCRIRE – CE DIPLÔME ETANT EXIGIBLE A LA DATE DES EPREUVES ECRITES (LE 24 SEPTEMBRE 2013)

Les inscriptions sont clôturées depuis le 28 juin! Date à laquelle certains n’avaient pas encore les résultats du BAC.
Donc oui on peut s’inscrire sans avoir le BAC, mais il faut l’avoir à la date des épreuves écrites, c’est à dire le 24 septembre!!!
Si par exemple il y a un concours en janvier 2014, ceux qui passent le BAC en juin 2014 ne pourront pas s’y inscrire.

Qu’en pensez vous?

Dimitri a dit :

mercredi 14 août 2013 14:00:00

Ok très bien, je valide!
Je n’étais pas allé jusqu’à la procédure d’inscription en effet, puisque que pour moi la réponse était claire dans la fiche du Ministère.
Mais tant mieux si on peut désormais le passer sous réserve du BAC, ça fais gagner un an!

Charlotte a dit :

mercredi 14 août 2013 11:33:00

Dimitri

Au final on avait tous les deux raisons ! blunk

Naouel 59

Bah écoute, je bosse pendant ce mois d’août à plein temps donc je n’ai pas vraiment le temps de m’y remettre.
J’espère qu’en septembre avec la reprise de l’année scolaire sera plus propice aux révisions de concours, notamment pour la dissertation.
Mais globalement, je suis réaliste, je pense que même si je le repasse en septembre, je n’aurais pas les écrits.
A mon sens je ne suis pas assez préparé.

Et toi?

A bientôt
Charlotte

kelo a dit :

mercredi 14 août 2013 10:52:00

Bonjour à tous !
Voila j’ai 17 ans, j’ai eu le bac cette année et avant de passer le bac j’ai fais un dossier d’inscription en ligne pour GPX et dans le dossier j’ai inscris que j’étais en phase de passer le bac (donc pas encore sûr de l’avoir). Je me demande donc si je suis sûr de passer le concours en septembre. Si on fait un dossier d’inscription, sommes-nous sûr de passer aux moins le concours ? Peut-on être refusé sans passer le concours ? (cette année le 24 septembre). Merci de vos réponses, a bientôt.happy

naouel59 a dit :

mercredi 14 août 2013 10:08:00

Charlotte et Dimitri

ouai il faut avoir le bac pour passer le concours , car le jours des premières épreuves il te demande une copie donc ouaii mais pour la session 2013 de septembre on pouvait s’inscrire même si on le passer cette année mais après pour les autres session je ne pense pas happy

charlotte: comment se passe tes révision pour le concours ?happy
happy


Charlotte a dit :

mardi 13 août 2013 19:32:00

Dimitri

Il me semblait bien avoir vu ça quelque part. Pour le concours du 24 septembre 2013, c’est ok ! L’information est marquée sur les procédures d’inscription en rouge vous ne pouvez pas le louper!

http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Police-nationale/Metiers-de-la-police-nationale/Gardien-de-la-paix/Procedure-d-inscription-au-concours-externe-de-gardien-de-la-paix

A bientôt
Charlotte

Charlotte a dit :

mardi 13 août 2013 19:10:00

Dimitri

Merci de m’avoir corriger. Justement, je m’interroge parce que il me semble avoir lu sur les fiches d’inscription au concours que les personnes passant le bac pouvaient se présenter au concours sous réserve d’avoir le bac.

A bientôt
Charlotte

Dimitri a dit :

mardi 13 août 2013 17:37:00

Florent: merci! et félicitations à toi aussi! on se croisera peut être! blunk

Manue ( et Charlotte): Je ne valide pas ta réponse Charlotte! Lol
Je viens d’aller voir la fiche « comment devenir GPX » sur le site du Ministère.
Conditions de participation: être titulaire du Baccalauréat!
Ce qui veut dire qu’il faut avoir le BAC pour passer les épreuves….

Puis pour le choix des postes, en effet ce sera selon ton classement, mais tu
choisira selon une liste proposée…il n’y aura pas forcément la ville que tu
souhaites.

Tiphanie a dit :

lundi 12 août 2013 19:47:00

Tiphanie
D’accord merci beaucoup happy oui c’est parfait merci happy

Mom's a dit :

lundi 12 août 2013 15:46:00


FlorentGIE07: Toi aussi tu viens de la maison d’en face? Tu es GAV où?

D’après le SGAP (et la personne qui s’est occupée de mon enquête administrative) ils vont incorporer en priorité ceux qui sont en fin de contrat, que ce soit GAV ou ADS, c’est à dire, environ 1 an de contrat mais aussi les premiers des classements…blunk

Tiphanie: Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions mais tout ce que je peux te dire c’est que le prochain concours sera en début d’année 2014 (si tout va bien). Les inscriptions ne sont pas ouvertes pour l’instant, il faut regarder de temps en temps sur ce site. L’entrée en école est en fonction du classement à la réussite du concours, et à l’ancienneté pour les internes… Cela peut varier de 4 mois à plus d’un an… Ça dépend! Sachant que pour la session de janvier, il y a pratiquement 2000 lauréats à incorporer, contrairement aux années précédentes où il y en avait à peine 600.
En ce qui concerne l’affectation nationale (tout comme IDF), tu choisis ta place en fonction de ton classement en école. Plus t’es bon, plus t’as le choix. Et la région IDF n’est pas exclue lorsqu’on passe le concours national.

J’espère avoir répondu quelque peu à tes interrogations! happy

Tiphanie a dit :

lundi 12 août 2013 14:27:00

Bonjours, je voudrais savoir quand sont les prochaines inscriptions pour le concours de gardien de la paix et comment s’inscrire?
J’aimerais savoir aussi quel est le délais entre l’inscription et l’entrée en école de police. Je me suis inscris a un BTS au cas ou.
Et je voudrais après les 2 ans de gardien de la paix devenir maître-chien et est ce que l’affectation nationale fonctionne toujours ou est ce qu’on est a un endroit fixe?
Et dernière question happy , je suis en couple et il a un métier qui a une très grande mobilité et je voudrais savoir si je choisis le concours national a affectation nationale est ce que je pourrai aller à l’endroit où je veux? Et est ce que je peux aller en île de France aussi?

Merci d’avance happy

Charlotte a dit :

lundi 12 août 2013 12:24:00

Manue

Oui. Désormais, c’est tout à fait possible de s’inscrire, et de passer le concours GPX sous réserve d’avoir le bac.

Bon courage et bonne chance

Charlotte

Manue a dit :

vendredi 09 août 2013 17:17:00

Bonjours, je suis en terminal bac S, et je voudrais savoir si c’est possible de passer le concours sous reserve d’obtenir le bac ? Merci par avance

FlorentGIE07 a dit :

vendredi 09 août 2013 11:03:00

Bonjour Dimitri, tout d’abord, félicitations pour ta réussite. Moi c’est Florent je suis actuellement Gendarme Adjoint dans une Brigade de proximité depuis 2 ans. j’ai réussi le concours GPX de janvier 2013 et je suis en attente d’incorporation en école. Bonne chance à tout ceux qui vont tenter le prochain concours !




Charlotte a dit :

dimanche 04 août 2013 19:28:00

Dimitri

T’en fais pas c’est avec plaisir !

A bientôt
Charlotte

Dimitri a dit :

samedi 03 août 2013 23:57:00

Salut salut!

Théo: je ne pense pas que je puisse citer des éditeurs sur ce blog…mais survole les livres de préparation dans les librairies, tu détectera vite les plus complets!

Hervé: Oui le Bescherelle est un bon outil en effet!!! En plus des livres de préparation, je me suis aidé des questionnaires des années précédentes, et suite aux questions posées j’ai pu définir des axes de révisions n’étant pas dans les livres: les Oscars, les prix Nobel etc….

Naouel59: Pour l’oral, il faut rester soi-même, et ne pas s’inventer un rôle, car ils s’en rendront compte!!! Je ne pense pas qu’il y ait un profil idéal pour devenir GPX, le fait d’être honnête est déjà un bel atout!

Seb91: Oui en effet, dans ce cas là il te faudra commencer par un poste d’ADS pour ensuite te présenter au concours de GPX, mais la limite d’âge est de 30 ans pour postuler à un emploi d’ADS….

Johanna: Alors il est quasi sur que le jury te posera ce genre de question, j’y ai eu droit ! A toi de leur faire comprendre que ton jeune âge n’a aucune influence sur tes capacités à être une bonne policière…. Ton jeune âge n’est pas un ‘handicap’, puisque le concours est ouvert à partir de 18 ans, mais la façon dont tu vas raisonner par rapport à ton jeune âge et le métier de GPX va les intéresser. A toi de te poser les bonnes questions « Pourquoi je veux être GPX? », « suis je sure de mon choix? ou c’est un coup de tête? » Fais en sorte que dans ton entretien, il y ai les réponses à ces questions…sans qu’ils les posent, si tu vois ce que je veux dire!

Julien85: La moyenne? tout dépend du niveau des candidats, ça change selon les années!!! Il faut viser le maximum, et ne faire aucune impasse, car les résultats sont souvent très serrés.

Loubna: Pour passer le concours de GPX il faut être âgé de 17 ans au moins et 35 ans au plus, sauf dérogations, au 1er janvier de l’année du concours.

Pour l’ensemble des lecteurs: si je n’ai pas répondu à votre question, c’est que Charlotte s’en est chargée, et que je suis de son avis.

Charlotte: Merci pour ton aide!

loubna a dit :

samedi 03 août 2013 14:51:00

Bonjour,
J’aimerais savoir ,au plus vite l’âge minimum pour passé le concours de gardien de la paix .

Merci d’avance

Charlotte a dit :

samedi 03 août 2013 19:15:00

Seb91

Malheureusement, tu aurais dû continuer ton bac pro je pense que ça aurait été validé comme équivalent.

Mais là même avec tes deux diplômes, ce n’est pas possible de les faire validé comme équivalent.

En effet, tu as soit les ADS, soit aussi les cadets de la république!

Bon courage à toi, si tu as d’autres questions n’hésite pas!
Charlotte

Julien85 a dit :

vendredi 02 août 2013 19:15:00

Bonjour Dimitri,

Je passe le concours de GPX à la session de septembre 2013 et je voulais savoir la moyenne final en général (environ) obtenu par les candidats pour prétendre à l’admission en école de police pour me faire un ordre d’idée.

Bon courage pour la suite =)

Joanna a dit :

jeudi 01 août 2013 19:44:00

Bonjour !
Pensez vous que passer le concours gardien de la paix a tout juste 18 ans a une influence sur le jury de l’oral ?? (Qu’il pense que je suis trop jeune par exemple)
Merci d’avance !

Seb91 a dit :

mercredi 31 juillet 2013 20:56:00

En faite j’était dans le domaine du bâtiment avec un bac pro à faire sur 2 années et je n’ai fait que une année .sinon j’ai 2 cap et un Bep en diplôme officiel .
Si je ne peut pas faire le concour , il me semble que je peut faire ads et ensuite faire le concour en interne non ?
Bonne soiree

Charlotte a dit :

mercredi 31 juillet 2013 12:17:00

Seb91
Tout dépend de ce que tu appelles « niveau BAC », il faut que tu le prouves avec un diplôme équivalent au BAC!

A bientôt
Si tu as d’autres questions n’hésite pas

Charlotte

Seb91 a dit :

mardi 30 juillet 2013 21:00:00

Bonjour
J’ai un cap et un Bep en bâtiment et un niveau bac .jai 29 ans
Est il possible de passer le concour de gardien de la paix ?
Merci d’avance pour vos réponses

Charlotte a dit :

mardi 30 juillet 2013 19:27:00

Naouel 59

Bah pour les GPX non vu que j’ai choisi l’affectation IDF, après, pour les ADS c’est sûre que oui les départements : 02, 80, 60, 62, 59 sont concernés par l’ENP de Roubaix.

Pour moment hélas je ne vais nul part étant donné que j’ai eu réponse négative pour tout que se soit ADS ou GPX mais pas grave je retente ma chance en septembre. Reste à voir où sera le concours

A bientôt!
Charlotte

naouel59 a dit :

lundi 29 juillet 2013 14:37:00

Salut charlotteblunk
Merci à toi aussi, ça sera à l’école de police de Roubaix non ?blunk

Charlotte a dit :

vendredi 26 juillet 2013 20:49:00

naouel59

Salut!

Moi je vais le passer dans le même endroit que toi je suppose. Même si je ne suis pas 59, bien que je l’ai été pendant mon année de fac où j’ai tenté le concours, je le repasse dans mon département d’origine, je suis 02 blunk

Bon courage et bonne chance
Charlotte

naouel59 a dit :

vendredi 26 juillet 2013 13:59:00

Coucou matmat, ouai c’est plus judicieux de penser à ton bac, et ouai y a moyen de réussir le concours avec de la motivation et beaucoup d’effort en révisant happy moi aussi je pensais que c’tait si dure et en faite avec des révisions ça vas happy et bon courage pour ton année de terminal et bonne chance pour ton bac , tu veras que quand tu l’auras tu seras plus que heureux car tu pouras enfin t’inscrir au concours grace à çelà blunk voilà happy

es-ce que y a des candidats dans le 59 pour la session 2013 de septembre ?happy

j’aurai aussi une question pour toi Dimitri, aurais tu des conseilles pour l’orale?
truck à éviter? comment répondre pour les mise en situation? .. happy
merci d’avance
cordialement

Matmat a dit :

vendredi 26 juillet 2013 13:34:00

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je pense que je vais d’abord me concentrer sur mon bac dans ce cas là. Je continuerais d’y réfléchir et de me renseigner. Moi qui stressais déjà pour le concours parce que beaucoup de personnes le disait dur, vos réponses m’on permis d’y réfléchir un peu plus et je pense qu’avec une bonne préparation et beaucoup de motivations, je peux y arriver et réussir à faire le métier qui me passionne.
Encore merci.
A bientôt.

Hervé a dit :

jeudi 25 juillet 2013 22:14:00

Super ton article ! ça me confirme bien ma volonté de devenir gardien, je retrouve les mêmes motivations que toi à devenir flic.

Pour mon parcours, j’ai eu un BAC +3 dans le bâtiment et je travaille actuellement depuis 2 ans.
Depuis tout jeune, on m’a toujours encourager à continuer mes études jusqu’au bout. Mais j’ai toujours eu dans ma tète la conviction de devenir flic afin de m’épanouir dans mon métier.
J’ai passé sans trop le travailler le concours de Janvier que je n’ai bien évidemment pas eu.. J’ai pu avoir un aperçu des épreuves.

Maintenant je commence à réviser le concours de Septembre.
Pour ceux qui ont eu le concours, pouvez-vous me donner des conseils sur les révisions ?

Pour tout ce qui est des fondamentaux scolaires, je me suis rendu compte que le Bescherelle aurait été un bon outil de révision effectivement.

Combien de temps avant vous êtes-vous entraînez ?
A part acheter des bouquins sur la préparation au concours, avez-vous eu d’autres outils pour préparer le concours ?

Merci d’avance,

Hervé

Théo a dit :

jeudi 25 juillet 2013 18:42:00

Salut Dimitri, tu dis que tout les livres de préparation au concours se complète mais pourrais-tu m’en conseiller un en citant l’éditeurs ?

naouel59 a dit :

jeudi 25 juillet 2013 04:43:00

Cc MatMat
Regarde un peu plus bas, il a répondu à une question similaire, mais ta licence va aussi t’aider pour passer le concours d’officier si tu veux, mais aussi le concours de GPX. Voilà en gros, le concours est du niveau baccalaureat donc avec ou sans licence de droit tu peux réussir le concours de gardien de la paix blunk . J’ai pu analyser les concours des différentes sessions et j’ai pas vraiment vu des questions type de lois du moins, plus de la culture générale du niveau collège-lycée dans les matières (Maths-Français(auteur de libre connue)-histoire-de la physique un peu-), il y a aussi eu des questions sur l’actu du sport ou des questions sur des films sortis récemment. Puis pour le QCM de grammaire et d’orthographe, la méthode du bescherelle est très éfficace merci Mom’s du conseille big-smile donc voilà j’éspère que je ne t’ai pas embrouillé dans ma réponse big-smile

Charlotte a dit :

mercredi 24 juillet 2013 21:44:00

Matmat5

Je me permets de te répondre ayant fait une première année de licence en droit.

Le droit te serra très bénéfique pour le concours notamment la première année où on engloutit énormément de culture G. Pour les matières, je pense aux droits : constitutionnel et administratif.

Voilà sinon, non ça ne t’éloigne pas du tout car un policier applique la loi donc il doit la connaître.

A bientôt
Charlotte

Dimitri a dit :

mercredi 24 juillet 2013 19:15:00

Salut Matmat5!

La licence de droit est ce qui se rapproche le plus du métier, tout d’abord car si tu vas jusqu’au bout, elle te permettra de te présenter au concours d’Officier, puis si entre temps tu réussis le concours de GPX, tu aura déjà les bases en droit pénal, et tu aura une longueur d’avance pour le concours interne d’Officier.
Pour ce qui est de la poursuite d’études une fois le concours de GPX en poche, moi j’ai pu me le permettre car je n’ai pas été convoqué pour l’incorporation en école qui à suivie mon concours. Si tu es convoqué, et que tu souhaites poursuivre tes études, tu peux demander un report d’entrée en école, mais je pense qu’il faut un motif assez particulier, je ne saurai pas te dire si la poursuite d’études en est un, mais bon, tu pourra essayer si l’occasion se présente, qui ne tente rien n’a rien comme on dit.

winny a dit :

mercredi 24 juillet 2013 15:02:00

merci Alpha

Matmat5 a dit :

mardi 23 juillet 2013 10:28:00

J’aurais aimée savoir aussi, si le fait de faire une licence de droit pourrais m’aider sur le concours de GPX ou du moins si cette licence ne s’éloigne pas trop du métiers de policier.
Merci.

Matmat5 a dit :

mardi 23 juillet 2013 10:22:00

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais y réfléchir.
Dimitri : Je voulais savoir, vous avez écrit que vous finissiez votre BTS et attendiez votre incorporation en GPX mais ca veut dire qu’une fois qu’on a passé le concours, qu’on la eu mais qu’on est encore en étude, comme vous l’étiez, on peut finir les études et intégrer une école de GPX à la fin de ses études?
Merci encore happy

kevin a dit :

mardi 23 juillet 2013 09:12:00

Merci, et oui en septembre avec plaisir happy

Dimitri a dit :

mardi 23 juillet 2013 08:46:00

Chipo31: Merci!!! Félicitations à toi pour ton concours!!! Alors j’ai eu le même soucis que toi, les employeurs étaient un peu embêtés car si je devais incorporer en école, ça les mettait dans l’embarra! Je me suis donc inscris dans une agence d’intérim.

Matmat5: Privilégie les révisions du BAC à celles du concours, car sans le BAC, pas de concours!!!
Ensuite, rien ne t’empêche comme moi, de t’inscrire en BTS, ou à la Fac, et de préparer ton concours en parallèle. Ça te permettra d’avoir une roue de secours.
Pour ce qui est de passer les tests ADS, les avis sont mitigés… Je les avait réussis, mais ayant eu le concours de Gardien de la Paix ( GPX) j’ai préféré continuer mon BTS plutôt que de tout quitter pour partir ADS. Donc l’avantage d’être ADS, c’est que tu affrontera ta scolarité GPX plus facilement, car tu aura connaissance du terrain, tu aura déja eu une expérience de 3 mois en Ecole de Police. Mais si tu pars ADS après le BAC, et qu’au bout de ton contrat tu n’as toujours pas réussis le concours de GPX? Tu vas arriver sur le marché du travail avec le BAC… ca sera comme si tu n’avais pas de diplôme, car le BAC ne donne pas de métier (sauf le BAC Pro bien sur). Donc c’est un choix à faire, pas facile je sais! Quand on m’a appelé pour incorporer une Ecole pour être ADS, j’ai longuement hésité, mais comme je venais de réussir mon concours de GPX, je me suis dis « tant pis, je vais continuer en BTS, et attendre mon incorporation en école GPX ». C’est une démarche réfléchie que tu vas devoir faire, chacune de ces deux options à des avantages et des inconvénients…à toi de déterminer par laquelle tu as plus de chances à parvenir à ton objectif blunk

Mom's a dit :

lundi 22 juillet 2013 16:33:00

Matmat5: Pour commencer, le concours de gardien de la paix est ouvert aux bacheliers ou ceux qui ont une équivalence. Lorsque tu t’inscris, on te demande ton niveau d’études et lorsque que tu as passe la visite médicale (après avoir eu les écrits, le sport et l’oral), le bureau du recrutement te demande la copie de tes diplômes. Tu peux toujours tenter le concours dès que tu as ton bac. Il faut juste regarder régulièrement le site de la Police Nationale afin de savoir à quelle date le concours est ouvert et clôturé.

Ce que je peux te conseiller (pour ma part, c’est ce que j’ai fait et j’en suis très contente), c’est de commencer par ADS. Cela te fera une première approche du métier afin de savoir si c’est vraiment ce que tu veux faire. Par la suite, tu auras toujours moyen de le passer en externe mais aussi en interne.

En ce qui concerne les révisions de la culture générale, il faut bien travailler les bases: conjugaisons, orthographe, vocabulaire, mathématiques… Les annales sont disponibles sur le site de la Police Nationale.

J’espère que j’aurais pu t’aider un peu!

Bon courage.

Matmat5 a dit :

lundi 22 juillet 2013 14:14:00

Bonjour, j’ai 17ans et je vais rentrée en terminale S , j’envisage déjà mon avenir et le métiers de gardiens de la paix m’attire au plus au point. J’aimerais participer au concours de l’année 2014, le problème c’est que je n’est pas encore mon bac et je ne sais pas du tout quand m’inscrire au concours, je ne sais pas trop non plus comment m’organiser au niveaux des révisons pour les épreuves écrites surtout pour l’épreuve de culture générale sachant que j’ai peu accès à internet. Je ne sais pas non plus si il vaut mieux que je continue mes études ou si je peux passer le concours de suite après mon bac. Le stress monte déjà et j’aimerais avoir des réponses à mes questions.
Please, help !
Merci beaucoup, cordialement.

Mom's a dit :

lundi 22 juillet 2013 10:37:00

Merci pour les différentes réponses sur les incorporations! Ca me rassure… blunk

Naouel59: (je me permets de répondre). Pour le QCM de connaissances générales, il y a les annales du concours de janvier sur ce site. Je pense que le Bescherelle a été d’une grande aide car il y a pas mal de questions sur les conjugaisons, l’orthographe, le vocabulaire… Une dizaine de questions sur des maths, mais c’est pas sorcier… Regarde les annales, ça te fera une première impression! blunk

Et non, on ne sait pas les notes qu’on a eu lorsque l’on reçoit la convocation pour le sport et l’oral. On les a une fois que tout est fini et lorsqu’on est convoqué pour la visite médicale.

naouel59 a dit :

dimanche 21 juillet 2013 22:03:00

salut gabriel19: ah d’accord merci du renseignement happy mais pour le qcm de culture générale tu la préparer comment à par apprendre ces cours de histoire ^^ happy et lors des résultats de l’écrit il te donne les notes obtenu à l’écrit des différentes épreuves ?happy

yasmina a dit :

dimanche 21 juillet 2013 14:02:00

Merci pour cette article, longue vie à ce blog!

Alpha a dit :

samedi 20 juillet 2013 17:45:00

@ winny : Je suis arrivé dans les 10 premiers de concours externe IDF. Ne t’inquiete pas, j’ai d’autres amis, moins bien classés, ayant reussi le concours et qui sont eux aussi en attente d’incorporation blunk

naouel59 a dit :

vendredi 19 juillet 2013 20:40:00

bonjour Dimitri
Merci de votre réponse happy

gabriel19 a dit :

vendredi 19 juillet 2013 11:06:00

MOM’S: Je suis 28e externe idf
Merci pour ta réponse Dimitri, rendez vous en septembre alors et bon courage!
NAOUEL 59: Je suis titulaire d’une L1 de droit, et pour les épreuves elle ne m’a pas aidée, ma licence d’histoire oui pour la culture générale, mais à l’oral les études supérieures peuvent handicaper

Mom's a dit :

vendredi 19 juillet 2013 09:22:00

Merci Med!

J’ai fini au milieu du classement IDF donc je ne pense pas recevoir ma convocation immédiatement… Ça me rassure dans le sens où je pense qu’ils ne m’ont pas oublié! blunk

Y a t’il d’autres lauréats qui n’ont pas encore reçu de convocation à tout hasard?

Félicitations en tout cas et surtout, bon courage pour l’école!

Si j’ai d’autres questions… Je n’hésiterai pas, je vois que ce blog est très intéressant! Merci pour vos témoignages!

chipo31 a dit :

vendredi 19 juillet 2013 04:44:00

Bonjour Dimitri!

Tout d’abord chapeau bas pour ton parcours!!! Ensuite j’aimerai savoir comment t’es tu occupé pendant les 1 an et demi qu’a duré ton attente avant de rentrer en ENP? J’imagine que c’est pas facile vu qu’on ne sait pas à l’avance la date d’incorporation!!! J’ai moi-même le bonheur d’être sur la liste des admis du concours de Janvier 2013 mais pas assez bien classé pour pourvoir incorporé en Septembre (snif…). J’ai quitté mon ancien emploi pour être dispo rapidement mais c’est vrai que quand maintenant je postule dans des boîtes en leur disant que j’attends mon incorpo mais que j’ai pas de dates les patrons sont pas très emballés!!! Mercide ta réponse!!!

Med a dit :

jeudi 18 juillet 2013 17:20:00

Salut Mom’s,

me concernant, j’étais Cadet de la République et j’ai obtenu le concours GPX durant ma scolarité Cadet. J’incorpore le 2 septembre avec un classement dans les 25 premiers IDF. Je n’ai pas d’autres informations concernant le nombre d’incorpo concernant les lauréats 2013 mais je pense que toutes les convocations sont arrivées puisque cela fait 1 semaine que je l’ai reçu et qu’il fallait confirmer ma présence en école dans les 5 jours. Voilà.

Ce blog m’a beaucoup aidé de même donc si quelqu’un a des questions, c’est avec plaisir

Cordialement.

Dimitri a dit :

jeudi 18 juillet 2013 16:35:00

Naouel59: désolé j’ai un peu répondu de travers à ta question. Une année de droit t’apportera (je ne suis pas certains car je n’ai pas fais de droit) des connaissances sur les fondamentaux: l’organisation judiciaire etc… Et donc oui, ca te sera utile pour le concours. Mais vérifie quand même le contenu d’une L1 de droit!

Dimitri a dit :

jeudi 18 juillet 2013 16:32:00

Bonjour,

Alpha: tout dépend de l’école où tu seras, certaines imposent les lieux de stage, d’autres vous les propose parmi une liste.

Jojo97190: Et bien ils les prennent en métropole les policiers pour l’Outre Mer, je pense qu’ils sont nombreux à attendre leur mutation.

Gabriel19: Bravo pour le concours!! Alors pour le stage tu choisiras parmi la liste. Cette année nous n’avions pas Tulle. Les lieux de stage pour l’ENP Périgueux étaient: Bordeaux, Angoulême, Poitiers, Paris, Châteauroux, Toulouse, Bayonne, Agen et Périgueux, si je n’en oublis pas! Mais attention, cela varie selon les années.
Plus de garde pour les élèves à l’ENP de Périgueux le week end, mais en semaine le soir, oui.
Rendez vous en septembre à Périgueux! (Et pas d’écriture sms là bas! )

Naouel59: une année de droit ne t’avantagera pas plus que les autres, mais bon, plutôt que de ne rien faire en attendant d’être EGPX, autant faire un peu de droit, ça te familiarisera avec du vocabulaire que tu retrouvera en procédure.

Mom’s: Merci!! Et félicitations à toi aussi!

Mandine24: merci!!! bon courage à toi pour la préparation du concours! Rendez vous en septembre blunk

Mom's a dit :

jeudi 18 juillet 2013 14:07:00

Bonjour,

Félicitations tout d’abord pour ton parcours et merci de nous faire partager tout ça! Ça motive!

D’autre part, j’ai réussi les épreuves du concours de janvier 2013. Je suis toujours en attente de l’agrément définitif et par conséquent, d’une date d’entrée en école. Ceux qui ont déjà leur date d’entrée, pouvez vous simplement m’indiquer dans quelle centaine vous vous situez dans le classement? Celui qui s’est occupé de mon enquête administrative m’a dit que les incorporations prévues étaient pour septembre et janvier et que ce serait bien sûr en fonction du classement.

D’avance, merci!

naouel59 a dit :

jeudi 18 juillet 2013 10:43:00

Bonjour Dimitri
de rien, j’aimerai savoir si faire une 1er année de droit aide beaucoup pour la réussite du concours? et si le sport apparaît bcp ds le concours gpx?

mandine24 a dit :

jeudi 18 juillet 2013 09:38:00

Félècitation pour ton article =).

gabriel19 a dit :

mercredi 17 juillet 2013 17:57:00

Slt dimitri, j’ai eu le concours de janvier 2013, et je suis incorporé le 02 septembre à Perigeueux, je voulais te drmander par rapport au stage, comment se passe le choix du lieu? Je.suis de.Brive la gaillarde donc je pourrai le faire la.ba? Ou a tulle? Et y a tils des wekend de garde ? Merci ( dsl pour les fautes jsui av le tel)

jojo97190 a dit :

mercredi 17 juillet 2013 17:42:00

Oui mais comment ils font pour avoir des policier en Guadeloupe car il en manque non ? Et ouais, peut-être que la métropole sa peut-être bien happy !

winny a dit :

mercredi 17 juillet 2013 16:57:00

Alpha félicitation !!

tu es classé combien ? car étant moi même admis a ce concours j’attends toujours ma visite médicale.

jojo97190 a dit :

mardi 16 juillet 2013 20:15:00

@Dreezy

Oui mais y’a t-il une école de formation de police en guadeloupe ? je crois que y’en a une pour la martinique, Guyane et guadeloupe aux abymes c’est vrai ? et aussi si je fais ma formation en guadeloupe (si c’est possible) je pourrais choisir entre la guadeloupe la martinique ou la guyane selon mon classement non ?

Alpha a dit :

lundi 15 juillet 2013 20:35:00

Bonjour Dimitri, felicitation pour votre reussite blunk
J’ai une question à vous poser concernant le stage en unité. Ayant reussi le concours externe GPX affectation IDF de janvier 2013, je suis affecté en ecole à partir du 2 septembre. Je voulais vous demander comment s’effectuait le choix du stage. Comment sont proposés les places et le concours IDF oblige-t-il à effectuer son stage en region parisienne ?

Merci.

Alpha

Dimitri a dit :

lundi 15 juillet 2013 17:35:00

Bonjour tout le monde!

cbr: super pour ton concours!!! Alors la séquence A est assez intense, mon prochain article y sera consacré! Beaucoup de choses à assimiler, en peu de temps. Il faut travailler régulièrement et maintenir tout ça!!! Pour le sport, ce n’est pas insurmontable, bien que le niveau demandé soit quand même important. Mais si tu es sportif il n’y a pas de raison. Se préparer en faisant un peu de fractionné et un à deux footing par semaine me semble bien raisonnable.

Kévin: bravo à toi pour ta réussite aux tests Cadets. Tu verras Périgueux est une école sympathique. Tu y passera une bonne année, et tu sera bien formé.
On se retrouve en septembre alors?!

ju72ok: Alors je ne peux pas te donner une réponse précise là dessus. Ca serait dommage que tu réussisses le concours pour te faire recaler à la visite médicale à la fin… A ta place je prendrai contact avec le SGAP de ta région, pour essayer de contacter le médecin, lui saura te dire. Tu trouver sur le blog la liste des SGAP. Bon courage.

jojo97190: donc oui tu dois passer le concours en Guadeloupe, pour celui de septembre je crois que les inscriptions sont closes! Ensuite, tu n’aura pas le choix pour l’année d’école, ce sera la métropole! Maintenant il n’y a que deux concours, affectation nationale, mais il ne me semble pas que des postes soient proposés en outre mer, ou alors l’affectation Ile de France. Le concours déconcentré spécifique aux DOM TOM n’existait déja plus en 2011 quand j’ai passé le concours… mais est ce définitif? Je ne sais pas… Pourquoi ne pas venir en métropole? Ca pourrait être une bonne expérience!

naouel59: merci !

Dreezy a dit :

lundi 15 juillet 2013 16:07:00

jojo97190 étant moi même de la Guadeloupe, tu as beaucoup plus de chance de réussir le concours GPX IDF et demander après ta mutation pour la Guadeloupe ! Cependant pour venir exercer en Guadeloupe tout de suite après la sortie d’école tu dois passer le concours en Nationale et espérer avoir un bon classement pour revenir en Guadeloupe tout de suite après ! Mais c’est très rare ! C’est pourquoi un grand nombre d’ultra-marins passe le concours en Ext IDF et après un nombre d’années effectuées en métropole demande leur mutation … C’est tout bénef ( Expériences et avancement )

naouel59 a dit :

dimanche 14 juillet 2013 17:57:00

bonjour
félicitation pour ton super parcourt happy
bon stage
^^

jojo97190 a dit :

dimanche 14 juillet 2013 17:02:00

bonjour,
je voudrais juste devenir gardien de la paix dans la police nationale pour après intégrer la B.A.C

voila je m’explique :
je suis en guadeloupe donc je sais pas comment faire ? je dois passer le concours en Guadeloupe comme je sais qu’il y’en a un je crois puis après faire une formation de 12 mois mais.. comment je fais pour exercer mon métier en Guadeloupe ? je vous demande de m’aider SVP car j’ai cherché pendant au moins 2 jours et je trouve pas par rapport à la guadeloupe car j’ai pas envie de vivre en France moi happy merci de vos réponses !

(je veut être policier en Guadeloupe et non en France, est-il possible de faire une formation de policier en guadeloupe ?)

ju72ok a dit :

samedi 13 juillet 2013 23:18:00

Bonjour,

Peut-on on avoir des dyslexies et tenter de devenir Gardien de la Paix…

A bientôt,

Kévin a dit :

samedi 13 juillet 2013 08:25:00

Bonjour Dimitri,

D’abord félicitation happy , on entend partout que ce n’est pas chose facile de réussir ce concours. Ensuite merci pour nous faire partager cette nouvelle expérience, j’ai beaucoup appris sur ce blog grace à tous ces articles .

Pour ma part j’ai été admis pour la 9éme promotion des Cadets de la réupublique de Périgueux happy je suis vraiment content d’avoir réussi ce premier pas et je compte bien me donner les moyens pour devenir aussi éléve GPX .

Bonne continuation .

Dimitri a dit :

vendredi 12 juillet 2013 22:56:00

Salut!!!

Charlotte: Merci! Bonne idée le DUT, lors de l’oral tu pourra le mettre en valeur, car c’est une formation qui a tout de même des points communs avec la police! Le concours était prévu pour avril 2011, j’ai commencé les révisions en septembre 2010, et intensément en décembre 2010, lorsque le concours est devenu officiel! Bon courage à toi, ne lâches rien!!! La motivation c’est le plus important!

Charles: J’ai préparé, et obtenu, un BTS Technico Commercial.

Dreezy: Merci également! et félicitations, en espérant que mes articles te rendent encore plus impatient d’entrer en école de police!!!

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

Dimitri.

Charlotte a dit :

vendredi 12 juillet 2013 21:11:00

Bonsoir, Dreezy

Je te remercie pour ton soutient blunk

Franchement quelques fois c’est déconcertant… surtout quand j’ai reçu une réponse négative pour les ADS et qu’il n’y a même pas précisé le « pourquoi du comment », juste pour m’améliorer!

Mais bon on verra bien, merci encore!

Charlotte

cbr a dit :

vendredi 12 juillet 2013 18:28:00

Salut,

Sympa ta petite présentation.
Pour ma part j’ai aussi réussi le concours GPx de janvier 2013 big-smile (en interne étant actuellement GAV)
Pourrais tu me donner des infos concernant la séquence A? (rythme de travail, sport, etc etc)
Je te remercie par avance.

1 2


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Dimitri Dimitri [6 billets]
Gardien de la paix en commissariat

Par le même auteur


Mon dernier jour sur la voie publique...

15 mars 2016

Comme il faut un début et une fin à tout... j'ai décidé à la rentrée de septembre, de postuler dans un service...


Me voilà gardien de la paix titulaire !!!!

7 octobre 2015

Après cette année passée à l'ENP de Périgueux, j'ai été affecté dans un commissariat parisien.J'y ai...


C'était la 226ème promotion de gardien de la paix!

27 janvier 2014

La séquence C fut très rapide, nous avons passé le dernier devoir écrit, il s'agit du judiciaire, où nous...


Le stage en service actif

29 octobre 2013

Après cinq mois et demi passés à l’école de police, nous voilà partis pour dix semaines de stage en service...


L'incorporation en école !!!

26 août 2013

Une incorporation de 1000 élèves était prévue pour janvier 2013. N'ayant pas été convié à celle de janvier...