Un métier, une carrière, un avenir

Stage de maintien de l'ordre à Oissel

31 octobre 2012
17 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


enp-rouen-oissel

Depuis une semaine, je suis à l'École Nationale de Police de Oissel, petite ville de Normandie à la périphérie de Rouen. Je participe à un stage de maintien de l'ordre et violences urbaines avec les officiers stagiaires de l'École Nationale Supérieure des Officiers de Police de Cannes-Écluse. Pour conclure cette première semaine dédiée aux Compagnies Républicaines de Sécurité, nous participons ce soir à un exercice de nuit.

La promotion de commissaires est répartie en plusieurs groupes de travail. On nous remet le thème fictif pour lequel nous devons concevoir le dispositif policier. Il s'agit de gérer un événement de voie publique pendant lequel des éléments hostiles risquent de s'affronter. Nous ne disposons que d'une compagnie de CRS pour assurer la sécurité de la manifestation. Mon groupe de travail est assez complet : un ancien officier, trois externes dont un militaire de réserve et moi, l'ancien CRS. Après un temps de réflexion et plusieurs reconnaissances sur le terrain, on finit par définir une stratégie : sectorisation et éclatement de la compagnie de CRS en 4 unités distinctes pour repousser les éventuels assaillants. On a le sentiment que notre dispositif sera performant et on espère être tiré au sort pour pouvoir le mettre en application ce soir. Malheureusement, tous les groupes de travail sont volontaires et on a peu de chance d'être choisis. Après quelques minutes d'attente, on apprend que nous ne sommes pas tirés au sort. Tant pis, cette nuit nous rejoindrons les rangs des policiers.

Au moment de répartir les rôles, je me retrouve chef de groupe CRS. J'ai la responsabilité de quatre policiers : trois "vrais" CRS dont la compagnie nous renforce pour l'exercice et une auditrice étrangère de l'école des officiers. Les CRS s'inquiètent assez rapidement de mes connaissances en matière de maintien de l'ordre et me demandent ce que je sais. Devant leur insistance, je finis par leur dire que j'étais à leur place il y a encore quelques mois. Le temps de répondre à toutes leurs questions, l'exercice commence.

Nous sommes positionnés à côté du cortège que l'on doit escorter. A part la rue principale, le reste de l'école est plongée dans le noir. Tout le monde est à sa place alors que la première attaque est simulée. Ma section hésite puis se lance pour feindre une intervention. Après plusieurs bousculades, les premières grenades lacrymogènes sont lancées sur la foule jouée par des policiers en civils. Elles répandent rapidement leur nuage sur les faux manifestants qui se dispersent rapidement. La radio crépite, un véhicule brûle sur un autre secteur. J'entends d'autres grenades exploser un peu plus loin. On reçoit de nombreux projectiles. Le Lieutenant stagiaire jouant le rôle de chef de section annonce une charge. A côté de lui, le faux capitaine, joué par un ancien CRS devenu lui aussi lieutenant, hurle les instructions : "A mon coup de sifflet, pour une charge sur 20 mètres avec usage de moyens lacrymogènes, préparez-vous". On se recroqueville pour se jeter sur nos proies. Quelques grenades nous survolent et explosent dans un beau feu d'artifice au dessus des manifestants. Le sifflet retentit, on hurle en se précipitant sur nos cibles. Ils reculent dans le nuage créé derrière eux et se dispersent. Les ordres retentissent à nouveau et les charges s'enchaînent pendant une vingtaine de minutes. Malgré la nuit, j'ai chaud. La situation se calme un peu alors que nos assaillants disparaissent dans l'obscurité. Je les cherche dans le noir, j'essaie d'apercevoir des mouvements, des ombres et suis prêt à les affronter à nouveau. Ils arrivent, je me prépare à repartir mais ils posent leurs projectiles. J'entends crier "Fin d'exercice". Mes collègues CRS remontent leur visière avec un large sourire. Journée terminée pour eux. Retour à l'école pour moi. Ce petit retour en arrière m'a fait du bien !

©DRCPN/SDFDC/DREC/MPRPC


17 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 17 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

Coco a dit :

mardi 19 mars 2013 21:08:26

Bonjour
Juste une question a quelle âge peut on rentrer à ecole de police à oisel ?

jojo a dit :

samedi 02 février 2013 23:44:51

Je voudrais devenir commandant de police nationale ayant un cap, je dois dabort devenir Brigadier?


merci

Marwan a dit :

jeudi 27 décembre 2012 13:20:17

Bonjour et merci Ludo.
Ludo C. ? En fonction à Paris ?
Merci de confirmer et si c'est bien le ludo auquel je pense tu trouveras facilement mon mail sur l'annuaire pro.
Passes de bonnes fêtes !

Ludo a dit :

lundi 24 décembre 2012 16:21:31

Quel beau parcours Marwan! Depuis notre jeunesse d'expatrié sur les terres Africaines, jusqu'à ton intégration en tant qu'élève Commissaire!!!! Bravo! Bel exemple que représente ta famille dans une tradition de service à notre République et ses citoyens.
Ton expérience précédente en tant que Gardien de la Paix sera un atout indéniable même si Commissaire est un autre métier,soumis forcément à beaucoup d'obligations et de difficultés !
Encore bravo
Amitiés

Marwan a dit :

mardi 04 décembre 2012 09:54:53

Bonjour Ayman,
je ne peux répondre à la question.
Le mieux est de prendre contact avec le SGAP de votre secteur qui vous renseignera avec précision. Les coordonnées sont disponibles ici : http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/content/download/36893/278937/file/CALENDRIER%2029_11_2012.pdf

cordialement

ayman a dit :

dimanche 02 décembre 2012 20:47:52

salut marwan,
j'ai une question : il est écrit pour se postuler commissaire de police par le concours externe que "avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes " donc je voudrais savoir si je peux me presenter avec une myopie (-3 pour oiel droit et -2.5 pour oeil gauche), peux etre que tu le sait à travers tes amis ...
Car en fait je suis en terminale et il me faut une réponse pour savoir si je fais une fac de droit l'an prochain ou pas, car en fait il n y a rien qui m interesse d'autre que commissaire de police en fac de droit.
Merci

Marwan a dit :

mercredi 28 novembre 2012 13:01:38

Bonjour à tous.
Jo, je n'ai malheureusement pas la réponse si votre question porte sur les postes offerts aux gardiens ou aux officiers. C'est difficile à dire et toujours très variable. Il serait hasardeux de tenter d'ébaucher une règle stricte en la matière.

Quoiqu'il en soit, les postes en CRS sont assez nombreux.

Cordialement

JO a dit :

dimanche 25 novembre 2012 23:47:15

bonjour Marwan
en fin de scolarité,y a-t-il plus de postes CRS offerts au concours IDF ou nationale ? Merci

darius a dit :

dimanche 25 novembre 2012 22:59:36

Bonjour, un grand merci à Marwan dont le parcours , pour moi , atypique m' a donné le déclic pour ma réorientation : je ne regrette rien.

Clara a dit :

lundi 19 novembre 2012 17:25:13

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en droit à l'université de Bordeaux.
Je suis intéressée par les métiers de la police depuis très longtemps, je souhaite notamment passer le concours d'officier et commissaire de police.
Dans le cadre d'un projet professionnel que je prépare, j'ai un entretien par écrit à rendre, et je vous contacte pour savoir si vous auriez le cas échéant quelques minutes à m'accorder pour répondre à quelques questions.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement

faby a dit :

mercredi 14 novembre 2012 20:51:28

je suis d'accord pour communiquer ave
c vous

Cyril a dit :

mercredi 14 novembre 2012 16:00:33

Bonjour Marwan et Faby,
Tout d'abord, cet article me rappelle certaines heures d'entrainement à se lancer des grenades, à transpirer, avoir les oreilles qui sifflent. De bons moments assurément. happy

Petit hors sujet: Concernant le cycle préparatoire dont Faby parle, j'ai quelques informations (peu) mais je peux en fournir. Pour cela, nous pouvons entrer en communication autre que sur le blog de Marwan. Si vous êtes d'accord je posterai de nouveau selon votre réponse afin que nous puissions tous les deux s'aider concernant ce cycle qui m'intéresse aussi. Pour ma part ce ne sera pas cette année mais la suivante car il me manque 8 mois d'ancienneté.

Cordialement.

faby a dit :

mardi 13 novembre 2012 18:48:09

bonsoir,
j'ai reçu le dossier pour l'inscription au cycle préparatoire, par contre il me demande un état de service, un état détaillé des formations précédemment suivies; et le plus important la lettre de motivation...ou trouver ses "états" demandés pour constituer le dossier.
J'ai besoin de vos conseils,
Pourrions nous communiquer en messages privés.
cordialement...

faby a dit :

lundi 12 novembre 2012 22:39:28

bonsoir, je me fais une joie de vous lire de nouveau; j'appréhende les remarques de mes collègues.
J'ai appelé le secrétariat de clermond, ils m'ont dit qu'il faut beaucoup de motivation et de force car peu de collègues se présentent à ce cycle de préparation. Il faut dire que financièrement on perd 15 à 20% de notre sal

Marwan a dit :

lundi 12 novembre 2012 20:47:28

Bonjour Faby,
Concernant l'information de vos collègues, je pense que vous n'y échapperez pas. C'est le genre d'information diffusée rapidement tellement elle semble exceptionnelle. Donc, faites vous à l'idée: tout le monde va le savoir et vous allez devoir affronter les réflexions de vos collègues ou recevoir leurs encouragements !
Pour le logement, les candidats admis sont affectés provisoirement à Clermont-ferrand. Donc tout est à votre charge.

Enfin les épreuves. Il serait bon de se pencher sur la méthode du commentaire de texte dans un ouvrage spécialisé. Pour le QCM, je ne connais pas son contenu mais j'imagine qu'il vous faudra vous intéresser à tout. Cela se prépare. Parcourez Civique, TOUT l'intranet et cela sera déjà un bon début.

Bon courage

faby a dit :

dimanche 11 novembre 2012 13:01:59

bonjour, je reviens vers vous puisque j'ai l'intention de poser ma candidature pour l'accès au cycle préparatoire au concours, la date limite est fixé au 8 février. J'ai lu qu'il fallait l'autorisation du chef de service, du moins sa signature.D'après vous, devrais-je en parler à mon chef de brigade
et à mes collègues? L' examen se déroulera le 14 mars et l'oral le 14 mai ( pour les sélectionnés) à Clermond-ferrand. Je voulais savoir si vous aviez des conseils à donner concernant le commentaire de texte et le questionnaire à choix multiples, et aussi pour l'oral.
Si nous sommes sélectionnés pour intégrer le cycle de préparation ( octobre 2013 à février 2015), les frais d'hébergement et de nourriture sont-ils compris? Si non, comment faire trouver un logement convenable et peu cher à proximité de l'université?
Si vous pouviez nous raconter votre expérience pendant le cycle.
cordialement...

titeuf78 a dit :

vendredi 02 novembre 2012 20:53:11

exercice bien raconté. sur les exercices, c'est presque le seul moment où l'on peut craquer des grenades.
bonne scolarité.


Numéro vert 0800 22 0800

Agenda des événements recrutement

L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Voir tous les évènements

Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Marwan Marwan [11 billets]
Commissaire de police en commissariat

Par le même auteur


Jury de concours

19 juin 2014

Après avoir réussi l'épreuve écrite, les candidats à l'emploi d'adjoint de sécurité (ADS) passent l'épreuve...


Un démon au paradis

30 juillet 2013

Depuis quelques jours je suis sur mon poste. Je suis encore stagiaire et mon prédécesseur toujours en poste : c'est...


Officier...du Ministère Public

14 juin 2013

Ma scolarité touche à sa fin comme la dernière période de stage commencée il y a deux mois. Ce stage, dit «...


Épreuves finales et classement

2 avril 2013

Dans quelques jours, nous allons choisir notre poste. Cela conclura la scolarité avant de partir pour notre dernier...


Dernier stage en directions spécialisées

25 février 2013

La scolarité de commissaire de police s'articule autour de 4 périodes de stages. Les deux premières concernent la...