Un métier, une carrière, un avenir

Tranches de vie nocturne

22 février 2016
4 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Bonsoir à toutes et à tous. Déjà 4 mois que j’ai quitté le groupe d’appui judiciaire pour la brigade de nuit. Après quelques jours de repos, c’est reparti pour un nouveau cycle. 20h45, me voilà au commissariat, direction le vestiaire, passage à l’armurerie, prise de consignes auprès des collègues de la journée, vérification du véhicule de police, annonce de mon équipage à notre station directrice et me voila prêt pour cette nouvelle nuit. Les interventions de nuit diffèrent peu de celles de la journée mais en général on trouve un facteur de plus… l’alcool !
Alors certaines personnes se sentent pousser des ailes et c’est à ce moment-là que l’on intervient. Les tapages nocturnes, cela part d’un simple repas de famille avec des rires et des éclats de voix, à la fête d’étudiants qui se retrouvent à 10, 15 ou même 20 dans un petit appartement.
Les différends de voisinage ou de couples, cela se règle généralement avec les paroles… ce sont le plus souvent les interventions numéro 1 de la nuit.

ecusson-spjpg

On peut rajouter à ces interventions les accidents matériels de la route. Ma première nuit, je suis intervenu sur un accident matériel de la circulation. Sur place, lorsque j'ai vu cette voiture détruite, j'ai eu pour réflexe de me demander si, vu les dégâts, le conducteur était toujours vivant… il a eu beaucoup de chance, car il n’a subi aucune blessure, il n’était ni sous l’emprise d’alcool, ni de stupéfiants… il roulait juste trop vite. De plus en plus de personnes, que nous contrôlons sur la route, roulent trop vite sans vraiment faire attention à leur environnement. Des conducteurs irresponsables qui décident de prendre le volant ivres, sans penser aux conséquences extérieures. Des conducteurs qui finissent leur course dans des arbres ou dans le mobilier urbain, sans pour autant qu’ils réalisent d’avoir eu de la chance.

"

j'ai été confronté pour la première fois à la mort

"

Certaines nuits où l’on se retrouve face à la détresse psychologique d’individus, alors vous intervenez pour des tentatives de suicide, des comas éthyliques, des ivresses publiques et manifestes. Vous êtes complètement déconnectés de votre petit monde et vous réalisez qu’en réalité, la misère sociale est plus présente que l’on ne le croit. Petite anecdote, ce 23 décembre 2015, j'ai été confronté pour la première fois à la mort, sans rentrer dans les détails, je suis intervenu pour un suicide. C’est une situation toujours complexe, la mort n’est jamais la partie la plus simple de notre métier, mais elle est bien présente.


4 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 4 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

Mathilde a dit :

lundi 07 mars 2016 23:44:24

Oral

Je te poste se commentaire car j'attend ma convocation pour passer l'oral d'ADS. J'appréhende beaucoup. Et j'aurais voulu avoir quelque conseils... En attendant une réponse de ta part.

Ludovic a dit :

mardi 08 mars 2016 13:51:00

Re: Oral

Bonjour Mathilde,

Pour l'oral, rien de méchant dans l'ensemble. Reste toi même, évite les sujets que tu ne maîtrises pas. Adopte une posture droite sans être raide. Les questions posées sont diverses, sujet de l'actualité, connaissance sur le métier de policier, perspective d'avenir et vie personnelle. Vas-y avec le sourire et sincérité. Rien ne sert de se mettre une grosse pression et de stresser, le jury le ressentira et cela sera ton meilleur ennemi !

kael a dit :

dimanche 06 mars 2016 15:58:44

l'entretien devant le jury

Bonjour à tous,

Je vous explique un peu mon parcours.
J'ai envoyé mon dossier de cadet de la république pour cette année mais ce que je redoute c'est l'orale. Ce n'est pas la première fois que je passe la sélection mais avant c'était pour être ADS, malheureusement j'ai raté l'oral deux fois. Comment je dois me préparer pour réussir cette étape car travailler dans les forces de l'ordre serait pour moi un honneur de service mon pays.

Merci pour vos futurs commentaires.

Cordialement,

Ludovic a dit :

mardi 08 mars 2016 13:47:00

Re: Entretien Jury

Salut Kael !

Concernant l'oral, rien de méchant dans l'ensemble. Reste toi même, évite les sujets que tu ne maîtrises pas. Adopte une posture droite sans être raide. Les questions posées sont diverses, sujet de l'actualité, connaissance sur le métier de policier, perspective d'avenir et vie personnelle. Pour ma part j'avais déjà un plus en poche lors de l'oral puisque j'ai quitté la gendarmerie. Et un dernier conseil, vas-y avec le sourire et reste sincère !

Ludovic a dit :

vendredi 04 mars 2016 03:37:53

Re: ADS

Bonsoir Céline,

Alors non tu ne peux exercer une deuxième activité professionnelle lorsque tu t'engages comme Adjoint de Sécurité, en revanche tu as aussi accès à la réserve civile de la Police Nationale pour avoir une première approche du métier de policier et du terrain !

Bon courage blunk

Celine a dit :

mardi 01 mars 2016 23:04:10

ADS

Bonsoir,

Je me permets de vous contacter car je voudrais savoir s'il est possible de servir en tant qu'adjoint de sécurité à la police et en même temps poursuivre ses études ?

Je suis en première année de licence de droit et les études me plaisent beaucoup mais en même temps je désire travailler pour la police. Je voudrais donc savoir s'il était possible d'accorder les deux.

Bien Cordialement,


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Ludovic Ludovic [7 billets]
Gardien de la paix

Par le même auteur


Mon stage en commissariat

27 janvier 2017

Après plusieurs mois de formation en école de police, je profite d’une petite accalmie pour poursuivre mon...


Des nouvelles de la 241ème !

24 octobre 2016

Déjà un peu plus de 12 semaines que j'ai intégré la 241 ème promotion d’élève gardien de la paix au sein de...


Les faits...divers

22 juin 2016

Les nuits s’enchaînent et le départ approche de plus en plus, une incorporation probable pour le mois de juillet,...


Voilà...c'est fait !

21 avril 2016

Les résultats sont tombés, concours gardien de la paix dans la poche !Avant de commencer cet article, un grand...


Bonsoir à toutes et à tous.

5 avril 2016

J’en profite que le début de nuit soit calme pour écrire mon article. Pour ma part les épreuves du concours...