Un métier, une carrière, un avenir

Une Rangers à l'étrier

20 février 2012
71 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


christelle-cheval

La Police nationale regorge de spécificités en tous genres.

Vous connaissez les brigades motocyclistes, celles des VTT ou bien encore celles des rollers, mais avez-vous déjà eu l'occasion de rencontrer la brigade équestre ?

Souvent considérée comme une brigade vouée aux parades et à l'événementiel, la brigade équestre a d'autres missions sous le sabot qui en étonneraient plus d'un...Si cela éveille votre curiosité, je serais ravie de vous présenter ma brigade.

Je suis affectée au sein de cette unité depuis le 18 juin 2007, après avoir effectué quelques années dans d'autres services actifs en Seine -Saint -Denis.

A travers une plongée dans un monde hippique qui m'était jusqu'alors presque inconnu, j'ai appris, au fil des entrainements et des très nombreuses "séances de GTPI", à conjuguer le monde policier et la pratique du cheval.

J'ai bien sûr effectué des tests de sélections pour intégrer ce service, et croyez moi, l'équitation... C'est du sport !!!

Cette association très particulière et peu commune, propose aux 5 brigades équestres d'Ile de France, des missions de police que je qualifierais certes d'ordinaires, mais aussi de très spécifiques mais sans rien de "champêtre" !

L'unité équestre territoriale (UET 93)

Au sein de ma brigade du 93, 16 chevaux affûtés sont quotidiennement montés par une trentaine de fonctionnaires de police dont 2 adjoints de sécurité, 22 gardiens de la paix, 2 brigadiers, 2 brigadiers-chefs et un major, encadrés par un lieutenant de police.

Les missions

Nous patrouillons en binômes sur nos montures afin d'assurer nos 3 missions principales : prévention, répression, maintien de l'ordre.

Nous effectuons des surveillances dans les lieux publics, nous pratiquons des contrôles routiers et enfin, à la demande de certains commissariats, nous sommes présents pour des missions d'appui.

L'utilisation du cheval dans notre métier, vous vous en doutez, s'avère d'une efficacité redoutable, notamment lors des missions de lutte contre les violences urbaines dans certaines localités.

Où peut-on nous trouver ?... Pas si loin.

Localités

Nos sites sont divers et variés, puisque nous assurons la sécurité des différents parcs de Seine- Saint-Denis, à savoir :

- Parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois
- Parc de la Poudrerie à Sevran
- Parc des Guilands à Bagnolet
- Parc de la Haute île à Neuilly-sur-Marne
- Parc Georges Valbon à La Courneuve

Nous sommes présents, dans certains centres-villes du 93 comme Saint-Denis ou bien encore Bobigny, et nous sommes parfois aussi employés pour appuyer des collègues sur un renfort "type BST" sur certaines communes. Enfin, pour les habitués du " marché de Noël des Champs Elysées " qui ont pu nous apercevoir pendant cette période, j'ai le plaisir de vous informer que nous sillonnons les 2 kilomètres de pavés de cette avenue, quotidiennement et ce, durant toute l'année.

Ces quelques mots ont, je l'espère, proposé une esquisse de ce qu'est la brigade équestre de la Police nationale...

© DRCPN/SDFDC/DREC/MPRPC


71 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 71 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

Céline a dit :

jeudi 13 septembre 2012 13:35:58

Bonjour Christelle,

Voilà j'aimerais devenir gardien de la paix dans la brigade équestre, d'ailleurs je viens de me mettre à l'équitation pour passer mes galops. J'aimerais savoir quelles sont les études exactement pour être dans la police montée. Mais j'ai un petit problème qui se pose à moi c'est que je ne sais pas si il y a des brigades équestres en Basse Normandie... Pourriez-vous me dire ou je pourrais me renseigner pour savoir sa?

Merci

Cordialement et bonne continuation!

JULINE a dit :

jeudi 06 septembre 2012 14:08:49

Bonjour CHRISTELLE,

Je vois que tu fais partie de la brigade équestre dans le 93. La brigade se trouve uniquement dans un seul commisariat ou cela fonctionne autrement ? Si je veux postuler en brigade équestre par exemple dans le 77 ou 92, est ce que doit d'abord voir dans quel commirasiat se trouve la brigade ou c'est un service qui est autre que les commisariats ?Merci d'avance.

Pauline a dit :

vendredi 31 août 2012 18:54:06

Bonjour Christelle,
Merci pour tes renseigement sur ton article, cela ma plutot bien aider. Je suis en école d'équitation depuis 1 ans mais je monte a cheval depuis 10 ans et j'ai mon galop 5 et bientôt le 6. Je voudrais plus tard travaillée dans la police equestre mais je sais pas trop où me renseigner, car l'ont me dit qu"il faut une taille a faire, avoir un bon niveau a cheval etc .. Donc je voudrais savoir si tu pourrai m'aider et me donner des imformations, merci d'avance et bonne continuation, Pauline.

benoist62 a dit :

dimanche 26 août 2012 15:36:29

bonjour,

je voudrais intégrer la brigade équestre de l' Essonne. connais-tu son adresse.
merci de me la communiquer.
d'autre part, il faut le bac, mais un bac général, ou technologique peut aller?

merci de tes réponses

Sabine

alice a dit :

jeudi 09 août 2012 13:19:43

Bonjour , je suis à Nice et je voudrais savoir est-ce qu'il y a cette brigade sur Nice ? Car j'ai vue que vous aviez dis qu'il y avait 2 ADS chez vous et je suis actuellement ADS aussi.
merci

Juliette a dit :

lundi 06 août 2012 13:23:51

Salut Christelle,

Je suis à la rentrée en deuxième année de droit et j'ai un stage de 8 ou 10 semaines à effectuer, voulant dans l'avenir devenir gendarme ou policière équestre, j'aimerai faire mon stage dans une brigade équestre. Pourrais-tu me donner le numéro et l'adresse e-mail de la brigade équestre de la courneuve ? merci d'avance

JULINE a dit :

jeudi 12 juillet 2012 10:21:35

Merci Christelle pour toutes ces informations.

christelle a dit :

mardi 03 juillet 2012 18:50:42

Salut juline. ce que je veux dire par complémentaires c'est que tu trouveras dans chacune d'elles une façon différentes de travailler mais au final pour les mêmes missions... Tu peux surfer sur internet et taper sur you tube " les brigades équestres térritoriales ". blunk

JULINE a dit :

lundi 02 juillet 2012 16:17:52

merci Christelle pour ta réponse. Je suis du calvados et j'ai encore 1 an pour passer le bac mais je prends déjà des infos. Peux tu me dire ce que tu entends par complémentaire ? Avant de venir est ce que je peux trouver des infos sur chaque brigade quelque part ?

Merci

christelle a dit :

samedi 30 juin 2012 18:29:42

Salut juline. alors les brigades equestres sont dans le 93.77.91.78.92. Je ne pourrais pas te dire qu'elle est la mieux ,elles sont toutes complémentaires... Je t'invite à prendre contact avec chacunes d'elles pour te rendre compte sur celle qui te convient le mieux. n'hésite pas à te déplacer pour venir nous voir. happy

christelle a dit :

samedi 30 juin 2012 18:23:20

Salut letty. Il faut un minimum de bases pour entrer en brigade équestre, j'entend par la savoir évoluer aux trois allures et sauter un minimum...mais pas plus. bon courage a toi car avant cela il te faudra intégrer l'école de police . a plus .

JULINE a dit :

jeudi 28 juin 2012 16:00:46

Bonjour,

Je vais l'année prochaine essayer de rentrer en tant que cadet de la république à OISSEL ou en même temps ADS. Je souhaite être ADS en brigade équestre mais je ne connais pas du tout Paris. Pouvez-vous me dire pour une fille de 18 ans quel secteur (93-92-91-77) serait le plus adapté ? (logement, adaptation ...)
MERCI BEAUCOUP DE VOTRE REPONSE
JULINE

letty a dit :

dimanche 24 juin 2012 17:51:35

bonjour j'ai le bac et j'aimerais entré dans la police plus particulierement dans cette branche. mais je n'ai pas d'experience officiel dans l'équitation, j'en pratique que pendant mes vacances pour une randonné faut-il avoir une réelle experience pour y entrée et quel est la demarche a suivre?

christelle a dit :

dimanche 27 mai 2012 22:46:09

Salut philipine , il faut que tu appel la brigade equestre de la courneuve pour savoir si ton stage peut être fait chez nous. nous sommes dans le 93 donc loin de toulouse ... bon courage a toi et peut etre a bientot

Philippine a dit :

jeudi 24 mai 2012 18:27:47

quelles démarches faut il réaliser et comment faut t il faire pour demander et optenir un stage en police montée?
Pour information, j'habite en région toulousaine
merci beaucoup et à bientôt j'espère blunk

Philippine a dit :

jeudi 24 mai 2012 18:21:17

bonjour Christelle,
je suis actuellement en 4° et je cherche un stage a faire en entreprise pour la 3° avant qu'il n y est plus de place.
Je monte à cheval depuis très longtemps et j'ai mon galop 5 et surment bientot le 6. Je suis passionnée par tout ce qui touche les chevaux... J'ai souvent penser a m'engager dans l'armée plus tard jusqu'a ce que je découvre la police montée !

Ai je des chances de pouvoir faire mon stage en entreprise avec vous ?
merci beaucoup de me répondre.
merci d'avance big-smile

CHRISTELLE a dit :

mercredi 23 mai 2012 15:10:42

salut damien . Oui il faut le BAC pour rentrer dans la police nationale ( cursus obligatoire pour intégrer par la suite une brigade équestre ) ...Apres avoir reussi les tests de sélections a la brigade. voila n'hésites pas si tu as d'autres questions .

CHRISTELLE a dit :

mercredi 23 mai 2012 14:46:54

Salut sarah, tu peux changer de département en tant qu'ads mais renseigne toi auprès de ton service pour cela ils seront plus précis que moi . tu peux intégrer une brigade équestre en tant qu'ads sans problème, nous en avons trois en ce moment. tu devras cependant je pense effectuer une partie dans ton commissariat d'affectation et par la suite demander une brigade équestre... bonne continuation à bientôt

Sarah a dit :

jeudi 17 mai 2012 15:14:57

Bonjour Christelle,

Je suis actuellement dans l'attente d'une date pour l'oral ADS. Lors de mon dépôt de dossier je ne savais pas qu'un ADS pouvait travailler en brigade equestre, j'ai donc postulé pour le 95. Il n'y a donc pas de brigade equestre dans ce département, pendant le contrat d'ADS est il possible de changer de département? Est ce que je pourrais postuler pour une offre de poste dans un autre département?
Merci
Bonne continuation

Gaëlle a dit :

samedi 12 mai 2012 17:51:52

Merci Christelle!

Perso je verrai avec la brigade de Draveil si ils ont le même genre d'association, car je suis plutôt située dans leur secteur.

Merci encore!

christelle a dit :

lundi 07 mai 2012 19:53:18

Salut sonia. dans la police nationale il n'y a pas de taille.

christelle a dit :

lundi 07 mai 2012 19:52:26

Salut gaelle . tu as les bases alors surtout continue c'est toujours un plus!! Janvier 2013 c'est super long pour un galop !!! Viens prendre contact a la brigade 93 a la courneuve on a une association ou tu paie moitié moins cher et ou nos moniteurs te feront evoluer rapidement blunk . A plus

Damien a dit :

lundi 07 mai 2012 15:58:32

Bonjour Christelle,

Je voulais vous demander, pour rentrer dans la police montée il est obligatoire d'avoir son BAC ?
Moi j'ai fait un CPA et BEPA cavalier soigneur et j'ai mon galop 7.
Je voudrais savoir comment ce passe les recrutements ?

Cordialement Damien.

Sonia a dit :

jeudi 03 mai 2012 22:50:26

Bonjour je voudrais savoir combien faut il mesuré pour policier à cheval moi j ai mon cap de soigneur équidés est j ai mon galop 5 que doit je faire pour faire se métier merci de me répondre

clémence a dit :

jeudi 03 mai 2012 21:27:52

Mercii beaucoup =)
Je vais donc me renseignée a mon commissariat alors.
Encore merci a Bientôt happy

Gaëlle a dit :

jeudi 03 mai 2012 10:34:56

Bonjour!

Je suis collègue Gpx, mais également cavalière!
Pour résumer mon niveau, j'ai le galop 2, mais je monte à nouveau depuis janvier, après une (longue!) période d'arrêt de 19 ans!
Je te laisse donc imaginer mes acquis et lacunes actuellement!

Là je me laisse le temps de me remettre à niveau (y a du boulot!), et je vise le galop 3 pour pâques 2013!

Honnêtement, penses tu que cela suffirait pour postuler dans une Brigade équestre?
Où dois-je plutôt envisager d'attendre encore un peu plus?

christelle a dit :

samedi 28 avril 2012 08:36:53

Salut lisa. il n'y a pas d'école équestre au niveau de la police nationale ,il faut passer par l'école gardien de la paix pendant un ans et puis, lorsque tu es en commissariat demander une des brigades équestre de la région parisienne.bonne continuation

christelle a dit :

samedi 28 avril 2012 08:31:23

Salut clémence,oui tu peux passer les tests en étant ads , le seul bémol c'est que tu seras obligée de rester dans la région parisienne après... nous avons 2 ads à l'heure actuelleblunk

Lisa a dit :

jeudi 26 avril 2012 12:07:04

Bonjour Christelle,

Je suis actuellement en fac de droit mais je souhaite éventuellement me réorienter dans la police montée. J'ai découvert ce métier il y a 2 ans au salon du cheval, et je voulais savoir si il était possible de faire un stage cet été par exemple dans la police montée !
Cordialement !

clémence a dit :

samedi 21 avril 2012 18:51:16

Bonjour Christelle.

Depuis le 26 Décembre 2011 j'ai quitter l'ecole de police ou j'étais ADS et je voulais si même en étant ADS je pouvais quand même passer le concours de la Brigade Equestre?
Etant donner que je suis bordeaux. Je voulais aussi savoir, combien de Galops faut t-il?
Merci d'avance =)

christelle a dit :

mardi 17 avril 2012 08:47:03

Salut fabienne. les stages sont possibles entre brigades, si tu es toujours interressé il faut que tu appels la brigade équestre de la courneuve ....à bientôt

christelle a dit :

mardi 17 avril 2012 08:39:10

Salut lucie, au niveau de la police nationale, il n'y a pas d'école police montée, il faut passer par le cursus normal, à savoir entrer en école de police et lorsque tu arrives en commissariat demander une brigade équestre 93.92.91.77 au choix . blunk

christelle a dit :

mardi 17 avril 2012 08:33:38

Bonjour melissa, en étant officier tu peux postuler pour la brigade équestre , tu n'auras que les tests de sélections a passer ... C'est bien de posséder le galop 7 ça te donne déja les bases pour les tests ,) .Alors bon courage à toi et à bientôt.

christelle a dit :

dimanche 15 avril 2012 19:54:20

Salut mélanie. ce que je peux te dire c'est que au niveau de la police nationale il n 'y a pas de brigade équestre alors peut être que la police municipale le fait ..... blunk

christelle a dit :

dimanche 15 avril 2012 19:49:43

Salut raphael. non tu ne peux pas entrer sans diplôme il te faut le bac pour prétendre au concours de gardien de la paix. Bon courage

christelle a dit :

dimanche 15 avril 2012 19:45:41

Salut sophie . si tu veux intégrer la brigade équestre tu peux venir prendre contact a la courneuve et voir avec ma hierarchie. nous avons 2 ads actuellement,)

sophie a dit :

vendredi 13 avril 2012 15:38:48

Salut christelle
je suis Ads a la CGE (elysee ) j'aurai mais 1 ans de service en juillet je voudrai par la suite integeré si possible la brigade equestre je voulais savoir comment sa se passe ? ou faut t'il se renseigner ? les test a passé ? je suis munis d' un galop 3 ey d'un BEPA agricole elevage equin

je te remercie
Sophie : )

Raphael95610 a dit :

jeudi 12 avril 2012 08:54:18

Bonjour Christelle je m'appelle raphael je suis actuellement déscolarisé j'ai 17ans serait-il possible de rentrer en tant que volontaire a 17ans je precise je n'ai pas encore passer ma journée d'appel . merci d'avance

melanie a dit :

vendredi 06 avril 2012 20:36:01

bonjour Christelle,

j'aimerais aussi intégrée une brigade équestre et pour cela j'aurais aimé savoir si il y en avait une à Bordeaux ?

merci d'avance happy

jordan a dit :

mercredi 28 mars 2012 19:11:34

Bonjour christelle,

je suis actuellement en 3eme, je voudrais entré dans la BAC, donc si tu pouvait me préssiser se que je dois faire exactement se serais gentil.. happy

mélissa a dit :

mardi 27 mars 2012 18:56:40

Bonjour Christelle,

Voici mon profil:
Je suis actuellement en 3ème année de licence biologie mais mon intérêt pour la police nationale est tel que j'aimerai changer d'orientation. Si je valide ma licence, je remplierai alors les conditions requises pour postuler à une classe préparatoire intégrée à l'ENSOP ce qui pourrait me mener à être officier par concours externe.

Je me demande alors s'il est possible d'intégrer une brigade équestre (mon souhait... ultime ! Ayant validé le galop7) après avoir acquis le statut d'officier de police par une formation à l'ENSOP ou bien faut-il obligatoirement passer par une formation de gardien de la paix à l'ENP ?

Merci et bonne continuation.
Respectueusement. Mélissa.

Margaux a dit :

lundi 26 mars 2012 10:44:33

Bonjour ,

je m'appelle Margaux je suis actuellement en bac Littéraire et je souhaite faire une fac de droit pour devenir Officier de Police ou entrer dans la Police Monté :
Peut-on faire des stages ?
aprés avoir obtenue le diplome de police faut t-il en passer un autre pour entrer dans la police monté ?

cordialement

christelle a dit :

mardi 20 mars 2012 17:54:07

bonjour à tous et à toutes happy deuxième article mis en ligne... mission "maintien de l'ordre"... christelle

Lucie a dit :

lundi 19 mars 2012 22:10:11

Bonsoir, j'aimerais avoir un renseignement si possible. je suis actuellement en terminale bac Pro elevage equin, et apres je ne sais pas vers quelles ecoles me tourner pour me former dans la police. et est-ce possible avec ce genre de bac , de se tourner vers la police montée ? sachant que je suis de dunkerque. si vous auriez les reponses à mes question.

Fabienne a dit :

vendredi 16 mars 2012 06:14:49

Salut Christelle,

Je suis policière depuis plus de 15 ans, en Suisse et membre de la brigade équestre de la police d'Yverdon-les-Bains depuis 5 ans, après avoir été écuyère diplômée. Nous faisons que du travail de proximité avec nos chevaux et pas du tout de service d'ordre.

Plus que passionnée et curieuse, je m'intéresse à approfondir mes connaissances et en apprendre plus sur les différentes brigades équestre des pays qui nous entoure ainsi que de leur manière de travailler.

Pour cela, je serais très intéressée à faire un stage ou de pouvoir suivre un/des entraînements. Serait-il possible de te renseigner pour voir si c'est possible.

Merci d'avance.

Mégane a dit :

mercredi 07 mars 2012 20:41:08

merci beaucoup (:

christelle a dit :

mercredi 07 mars 2012 16:49:59

Bonjour megane, alors oui il y'a une brigade équestre dans le 91 au parc de draveil , tu peux aller les voir sans problèmes pour prendre contact et concernant les portes ouvertes y'en a pas mais pour les stages je vais me renseigner et je te tiens au courant ...blunk

Mégane a dit :

mardi 06 mars 2012 14:34:18

Bonjour, c'est encore moi mais en même temps j'ai la possibilité d'avoir des réponses à mes questions grâce à ce blog (:
J'aimerais savoir s'il existe une brigade équestre dans l'essone ou sinon, quelle est la brigade la plus proche ?
Et aussi, s'il est possible de "visiter" ou de faire un stage ou s'il existe des journées portes-ouvertes ?
Merci d'avance et en passant, bonne chance à tous pour vos concours j'espère un jour pouvoir être à vos place happy

christelle a dit :

dimanche 04 mars 2012 14:52:15

Salut justine , je suis en train de travailler sur un article parlant de nos services d'ordres ... bon courage pour la scolarité et m...e pour le concours a plus

Justine a dit :

samedi 03 mars 2012 22:06:38

Salut Christelle

Je faisais partie du "personnel distributeur de repas" du midi et du soir, de vos destriers pendant la formation que j'ai suivie blunk (j'y étais avec mon cheval noir qui a une liste et 3 balzanes)
J'incorpore l'ENP, ce mois-ci pour la formation ADS et je passe le concours GPX le 04 avril.
Je suis agréablement surprise de voir ton article de la brigade équestre sur ce blog-police, que je suis depuis un bon bout de temps.
Article très intéressant, on voit bien tout ce que ta brigade fait, et j'ai eu la chance d'avoir pu parler à quelques personnes de la brigade, de croiser les patrouilles à cheval, de voir certains entraînements, tout dans l'action ! Et avec un grand respect pour tous vos chevaux.
Sans oublier ces superbes démonstrations au Salon du Cheval !
Je suis pleine d'admiration
Mon rêve est d'intégrer la brigade équestre
Vivement d'autres articles !!!
Bonne continuation et merci de nous faire partager ton quotidien équestre happy

Slimane a dit :

samedi 03 mars 2012 20:04:45

Merci flo

bonsoir tout le monde


ca me rassure en tout cas!!
bon courage

Margaux a dit :

samedi 03 mars 2012 17:42:16

Merci beaucoup , en esperant que je l'obtient , j'ai les cartes en mains blunk Je sais sur quoi tomber ! bon courage pour la suite !

Yannick a dit :

vendredi 02 mars 2012 14:41:11

Pour Christelle
Bienvenue avec un peu de retard dans l'équipe du blog.
A Aix les bains en été il y a des effectifs de la PM qui patrouillent à cheval. J'avoue que cela est trés impressionnant. Déjà que je suis pas un géant alors quand je me retrouve à coté d'eux. Et il me faut l'avouer je ne suis pas fier face à des grands chevaux mais par contre devant des poneys pas de soucis.
Plus sérieusement, il m'a été donné en région parisienne (Parc de la Courneuve) d'assité à des patrouilles et des controles de la brigade equestre : c'est efficace, rapide c'est utile.
Sur ce bonne patrouille et une caresse à Joly Jumper ...

Flo a dit :

jeudi 01 mars 2012 18:46:18

Bonjour à tous !

D'emblée je te présente mes excuses future collègue ( je suis en attente d'incorpo', je me permets de faire "comme si" blunk ) car je vais polluer un petit peu le fil des commentaires pour rassurer notre ami Slimane qui me semble quelque peu paniqué ^^.

Slimane, bien que tu te sois inscrit au concours national à affection régionale Ile-de-France, les candidats passeront les épreuves dans le ressort du SGAP dont ils dépendent. Dans ton cas (et si j'ai bien compris), tu le passeras à Gayant Expo à Douai si cela n'a pas changé depuis l'an dernier. En tout cas ça sera dans le Nord/Pas-de-calais te concernant. Donc pas de stress, tu n'auras pas à aller à Rungis.

Pour en revenir à l'article, je ne connaissais la brigade équestre que de nom et je trouve que c'est sympa de nous faire découvrir ce genre de spécialités parfois méconnues. Je suis bien curieux d'en apprendre davantage donc qui sait ? Peut-être que je passerais à l'UET 93 lorsque je serai affecté en IDF ^^.

Merci pour cet article Christelle !

Flo.

Slimane a dit :

jeudi 01 mars 2012 10:26:33

BONJOUR!!


Christelle:

Merci pour ta réponse, Rungis!!!!!!! comment je vais faire pour y aller, alalalala!! je croyais que je passerai les tests ici à Roubaix car il y a une école de police ici!!!!!!!!
il faut se déplacer à Rungis pour le concours!!! je trouve pas normal du tout, mais bon on verra bien avec la sgap de Lille dont je dépend


s'il y a des candidats dans le même cas que moi qu'ils se manifestent svp!!!! je dois révisé quoi au juste!!!!
Merci
cordialement!!!

christelle a dit :

mercredi 29 février 2012 08:34:25

Salut slimane . si tu as postulé pour le concours ile de france tu le passeras surement a rungis , apres je ne peux pas te dire ce que tu as a révisé car je ne m'en souviens pas mais d'autres vont surement te répondre. bon courage.

Slimane a dit :

mardi 28 février 2012 10:57:36

Bonjour tout le monde

Bonjour christelle,

svp, les épreuves du concours de gardien de la paix se dérouleront dans le département de résidence du candidat ou bien où??????? j'ai postulé pour affectation Île-de-France!!!!!
svp, que dois-je réviser??????
Merci et je m'excuse pour le dérangement.
Bonne continuation et bon courage
Cordialement.

christelle a dit :

lundi 27 février 2012 23:40:01

Salut margaux. bon courage pour le concours blunk alorsi tu le reussis il faudra faire un an d'école de police et apres ca etre affecté dans un commissariat pour apprendre et mettre en pratique ce qu'on t'auras appris. ensuite il y'a des télégrammes qui tombent et tu peux postuler pour la brigade . il ne faut pas de gros niveau pour postuler niveau 2 et surtout etre motivé et ne pas avoir peur de remonter en cas de chute . voila a plus blunk

christelle a dit :

lundi 27 février 2012 23:28:34

Salut mégane. tu dois avoir 18 ans pour passer le concours de gardien de la paix et effectué ton école si tu obtiens ce concours . tu peux préparer autre chose entre temps car tu auras toujours une porte de secours au cas ou la police et plus précisément celle équestre ne te conviendrai pas.

christelle a dit :

lundi 27 février 2012 23:23:22

Salut kevin, alors pour rentrer dans la brigade équestre il faut déja reussir le concours de gardien de la paix, faire un an d'école de police et suite a ca tu seras affecté dans un commissariat. pour accéder a ma brigade tu attendras un télegramme pour postuler aux tests de la brigade a savoir cso, mise en selle... Pour passer les tests on ne demande pas de niveaux juste des gens motivés et energiques blunk voila pour toi. a plus

Margaux a dit :

lundi 27 février 2012 19:06:49

Bonjour christelle , voilà j'ai quelque question , je passe le concours police nationale le 4 avril , et je voulais savoir si je l'obtient , comment sa se déroule pour se spécifié dans la police montée car je suis encore perdu . J'ai galop 4 , mais faut -il un niveau élevée ? Il y a des brigades équestres dans le nord ( lille tourcoing valenciennes ? )Merci d'avance .

Mégane a dit :

dimanche 26 février 2012 19:39:01

Merci pour la réponse happy
J'ai encore quelques questions; Il est possible de passer ce test n'importe quand du moment qu'on a 17 ans c'est bien ça ?
Et aussi je pensais passer mon bac S, ensuite faire 2 ans de BTS technicien biologiste (pour avoir un appuie au cas où s'il m'arriverait un pépin et que je ne puisse plus monter à cheval) puis acceder à la formation de gardien de la paix, j'aimerais savoir ce que tu en penses happy
Merci d'avance, Mégane !

Kevin a dit :

dimanche 26 février 2012 10:35:22

Bonjour je prepare mon concour gpx pr avril et je voudrais rentré dans la brigade equestre j'ai le galop 6 et mes etude je les est fais dans l'equitation avec un bac pro elevage equin et je boudrais savoir quel etait les condition pr rentrer dans cette birigade cordialement

christelle a dit :

samedi 25 février 2012 22:14:01

Salut mégane, alors mon parcours a été simple , a l'époque ou j'ai passé mon concours pour rentrer dans la police, le bac n'étais pas obligatoire blunk maintenant si . Donc j'ai été recu aux tests pour acceder a la formation de gardien de la paix dans une des nombreuses école de police, pendant 1 année. Après la formation en école tu es affectée suivant ton classement dans 1 commissariat le temps d'approfondir ton apprentissage et apres il y'a des télégrammes qui tombe et tu postules suivants les critéres demandés. voila mon parcours a été celui la . et cela fait 5 ans que je suis a la brigade équestre happy bonne continuation a toi et n'hésites pas . a plus

Mégane a dit :

samedi 25 février 2012 13:18:39

Bonjour Christelle,

Depuis toute petite je rêve d'intégrer une brigade équestre et ton article ne fait que confirmer mon envie et je suis admirative de ce que tu fais. Pour le moment je suis en 1ère et j'aimerai savoir ton parcours depuis l'école pour en être arrivée là.
Merci d'avance et bonne continuation, Mégane !

Romain a dit :

vendredi 24 février 2012 15:34:04

Très bien je te remercie pour toutes ces infos. Je passerai sûrement pour prendre contact. Encore merci à plus.

christelle a dit :

vendredi 24 février 2012 08:45:43

Salut Romain, j'ai posté ta réponse mais il y`a eu un bug. Alors je disais que pour le recrutement, il te faut le niveau galop 2 ce qui correspond à l'évolution aux 3 allures sans difficultés. tu attends le tg avant de postuler et tu seras convoqué pour passer des tests de selections cso mise en selle... Après, tu as un entretien et on t'appelle quelques jours plus tard pour le verdict. N'hésite pas a venir nous voir au parc départemental de La Courneuve pour prendre contact... A plus.

Romain a dit :

jeudi 23 février 2012 11:49:49

Bonjour Christelle. Merci pour cet article très intéressant qui nous en apprend un peu plus sur cette spécificité dans la police. Je suis très intéressé par cette brigade et j'aimerais savoir comment s'effectue le recrutement, je suis moi même GPX et ai pratique plus de 10 ans l'equitation. Merci d'avance.

christelle a dit :

mercredi 22 février 2012 16:42:35

Je suis en train de travailler sur un deuxième article pour justement vous décrire une de nos nombreuses missions....blunk

Charlotte a dit :

mardi 21 février 2012 11:16:17

Bonjour Christelle.

Il est vrai que la brigade équestre est peu connue malheureusement, donc cet article me semble indispensable happy J'espère que tu nous décriras prochainement une de tes missions, je suis très intriguée de voir comment la brigade équestre accomplit ses missions.

Bonne continuation Charlotte!

Maxence a dit :

mardi 21 février 2012 07:28:29

Bonjour Chistelle,

Je te remercie pour ton article, car je ne connaissais pas trop bien la brigade equestre de la police.
Après avoir lu ton article, sa ma permi de mieux connaître les missions de cette brigade.
Merci et bonne continuation.
Amicalement Maxence.


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Christelle Christelle [5 billets]
Gardienne de la paix en brigade équestre

Par le même auteur


De l'école nationale de police de Paris à l'unité équestre territoriale

14 août 2013

Vous avez l’ambition de devenir cavalier de la police nationale ! Et la motivation nécessaire pour y...


Mon quotidien

12 mars 2013

A travers cet article, je vais essayer de vous mettre en totale immersion dans mon monde, mon quotidien... Mon...


La Journée de la Sécurité Intérieure

13 septembre 2012

Bonjour à toutes et à tous, je reviens par le biais de cet article pour vous donner quelques renseignements sur nos...


Missions "Maintien de l'ordre"

16 mars 2012

Après quelques semaines qui vous ont permis de découvrir mon premier article concernant une description générale...