Un métier, une carrière, un avenir

Une vocation qui se précise à l'école...

6 février 2015
14 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Bonjour à tous chers lecteurs,

Aujourd'hui nous sommes le 1er février, j'ai pris du retard et je vous prie de m'excuser.

J'ai également pris du retard au niveau des cours, en tout cas c'est l'impression qui règne dans la plupart des têtes qui partagent mon quotidien. Travail et discipline, ces deux mots n'ont jamais autant été complices qu'au sein de cette école, en ce 6° mois d'intensité maximale. Nous avons fait le plus gros, mais le plus gros reste à faire, tout en contradiction, comme depuis le début.

Nous avons dégrossi les cours, nous avons élucidé la plupart des choses qui étaient encore floues il y a peu, mais nous ne sommes pas passés à l'amphithéâtre, face à la feuille que nous redoutons tous...

procès verbaux

On a multiplié par 4 la difficulté de l'apprentissage par rapport au début, on a multiplié par 6 les articles à connaître par cœur, les infractions à savoir sur le bout des doigts, les canevas de procès verbaux à distinguer les uns des autres, les cadres d'enquêtes qui n'attribuent pas les mêmes droits aux agents etc etc...

Personnellement je trouve ça très stimulant intellectuellement, j'adore écrire PV sur PV et je suis de plus en plus persuadée que le judiciaire va devenir mon domaine de prédilection...

Mais entre l'école et le service, il y a des notes, il y a un classement, il y a l'épuisement, physique, moral, mais il y a aussi des moments de rires, des moments de partage, des moments de joie... Et heureusement !

Mathilde


14 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 14 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

Marine a dit :

lundi 01 juin 2015 15:53:31

concours GPX 2014

bonjour,
je m'appelle Marine j'ai passé le concours de gardien de la paix en septembre 2014.
je suis actuellement sur la liste complémentaire. qu'est ce que cela veut dire? car après plusieurs appels au SGAP, ces derniers n'ont pas pu me donner une réponse précise.
comment se déroule la visite médicale?
comment se passe la suite après la visite médicale et l'entrée en école? quels sont les critères pour le choix d'école?
est ce vrai que la liste complémentaire a été validée au même titre que la liste principale?

Merci beaucoup pour les réponses que tu pourras m'apporter.

Merci pour tes messages quotidiens!!

Cordialement

Marine PRUVOST

Nini 93 a dit :

mardi 02 juin 2015 18:14:20

Listes complémentaires.

Bonjour.

Pour Marine.

Les listes complémentaires du concours de septembre 2014 ont toutes été validées.(interne te externe)
Ce qui signifie que vous avez obtenu votre concours de Gpx, et que vous allez être incorporée dans une école de Police.
La visite médicale devra validé votre aptitude physique pour être Gardien de la Paix.
Puis vous allez être convoquée pour entrer en école de Police.C'est l'administration qui décide du choix de cette école.( Nimes, Roubaix, Oissel, Montbéliard , St Malo, etc...)
Dans l'immédiat il n'y a pas de délai quant à votre future incorporation.Tout dépend du besoin en Fonctionnaires de Police, du budget , etc...
Bon courage.

denis soldati. a dit :

mardi 02 juin 2015 17:18:33

Bonjour.

Pour vous rassurer, les listes complémentaires ( interne et externe) du concours de Gpx de septembre 2014 a été validée.Je ne sais pas de quel SGAP vous dépendez, mais dans l'immédiat votre résultat au concours de Gpx a été positif, et ,désormais, il faut attendre que l'administration vous convoque.
Dans un premier temps , il y aura la visite médicale, qui déterminera votre aptitude physique à être Gardien de la Paix.
Puis, vous serez affecté dans une école de Police Nationale.Il est évident que c'est l'administration qui décide de votre affectation en école de Police; ceci en fonction des besoins en effectifs dans les services, du budget alloué ,etc...

bon courage.

romy a dit :

vendredi 29 mai 2015 22:57:36

Bonsoir !je viens de m'incrire au concour externe du GDX et j'aimerais savoir au bout de combien de temps a t on les résultats aux epreuves d'admissibilités?
cordialement

L'équipe du blog a dit :

vendredi 23 octobre 2015 11:32:00

Résultats épreuve d'admissibilité

Bonjour Romy,
Cette information figure en colonne centrale de la page dédiée aux concours et sélections et apparait dans le calendrier prévisionnel des recrutements externes 2015.
Bonne visite sur notre site.

L'équipe du blog

Céline a dit :

samedi 30 mai 2015 22:53:08

La formation

Bonjour,
Je viens de m'inscrire au concours de GPx mais je suis en terminale et je vais passer mon bac. Sachant que les épreuves vont durer jusqu'en avril, je me suis inscrite dans un BTSA. Sait tu si il est possible de passer son concours et d'accéder à l'école plus tard par exemple 1 an après?
Merci beaucoup pour ton aide.

L'équipe du blog a dit :

vendredi 23 octobre 2015 12:19:16

Incorporation

Bonjour Céline,
L'entrée en école de police ne peut faire l'objet d'un report pour le motif évoqué. Vous devrez faire un choix entre poursuivre vos études et votre incorporation.

L'équipe du blog

Faïna a dit :

jeudi 28 mai 2015 19:37:08

attente

Bonjour Mathilde
Je voulais savoir après ton admission quels ont été les étapes avant ton arrivée en école? On reçoit une lettre a l'avance? La rentrée pour tout les admis se fait en même temps ou certaine peuvent partir des mois plus tard car les rentrée en école de police varie selon les écoles?

L'équipe du blog a dit :

vendredi 23 octobre 2015 15:12:26

L'après admission

Bonjour Faïna,
Après votre admission au concours de gardien de la paix, vous serez convoquée à une visite médicale effectuée par un médecin agréé par l'Administration. Suite à l'obtention de son agrément, vous serez incorporée dans une école de police. Votre date d'incorporation dépendra de votre classement et des places disponibles en école.

L'équipe du blog

Berry a dit :

vendredi 15 mai 2015 07:33:45

C'est motivant!

Bonjour.

Je m'appelle Berry et je viens à l'instant de m'inscrire au concours session septembre.
J'aurai aimé avoir quelques informations, à savoir combien de temps après le concours avez-vous été incorporée en école? J'ai lu a plusieurs reprises que ça pouvait prendre beaucoup de temps, des mois mais je suis déjà dans une situation difficile alors ma question est que se passe t-il durant ce temps sommes nous rémunérés ou faut-il trouver du travail ?

Mathilde a dit :

vendredi 15 mai 2015 23:48:57

Hélas

Alors tout d'abord félicitation pour ton concours! Malheureusement la mauvaise nouvelle est que tu vas à mon avis devoir attendre avant d'être incorporé!
Septembre si t'es chanceux, mais je tablerais d'avantage sur janvier... Et non, en attendant tu dois trouver un taff! Mais je te conseille d'aller en préfecture, de dire que tu es en attente de ton incorpo, ils peuvent te dire de venir bosser pour eux, en tout cas à Paris c'est ce que j'avais fait avec mon ami. Avant, il avait des accords et prenaient les futurs élève gardien dans divers services de préf. Renseigne toi ça peut aider

fred a dit :

vendredi 15 mai 2015 11:56:14

Berry pour le temps d'attente cela peux effectivement prendre beaucoup de temps (certains de mes collègues on attendus plus d'un an) et pour ce qui est de ta question sur la rémunération celle-ci ne prends effet que lorsque tu intègre une école de police

Fouad a dit :

vendredi 01 mai 2015 19:04:56

stage

J'ai eu la chance d'avoir en ma présence cet après midi Mathilde en stage ...
Que puis-je vous dire mis à part que l'espoir renaît dans la police quand on accueil des fonctionnaires aussi dinamyques, sérieux, motivés etc ...
Elle fera une excellente policière ...
Amitiés ...

Mathilde a dit :

mardi 05 mai 2015 18:45:53

Vraiment gentil ce que tu dis la happy
Je te remercie ca me fais super plaisir!! happy
Dis moi quand tu bosses que je passe dire bonjour!
Amitiés happy

Fouad a dit :

samedi 09 mai 2015 11:14:27

reprise

Pour moi la reprise est proche ...
Je reprends ce lundi 13h40 // 00h48 jusque mercredi ...
Au plaisir n'hésites surtout pas ...
Amitiés blunkblunkblunk

Mathilde a dit :

vendredi 15 mai 2015 23:52:18

Oh ça c'est plutôt nul! J'étais de nuit Puis ensuite en weekend end, j'ai absolument pas pu venir saluer! Demain et après demain je suis en roulement puis ensuite en gendarmerie...! La semaine pro peut être?!
Tiens moi au jus de tes jours

dounia a dit :

lundi 21 novembre 2016 21:28:03

demande de stade

bonjour je suis intéressée dans le domaine dans lequel vous travaillez
j'aimerai vraiment faire mon stage d'observation avec la police montée a Paris
ou bien proche de Saint Denis
je précise que j'ai de l'expérience
faisant déjà de l'équitation
je vous remercie d'avance

Aurélie a dit :

dimanche 19 avril 2015 12:28:55

Affectation

Bonjour Mathilde,
J'hésite fortement entre l'affection national ou IDF. National me tente mieux mais j'ai peur qu'il manque de postes.. que me conseil tu ? Merci.Aurélie

Mathilde a dit :

mardi 05 mai 2015 18:43:09

Honnetement je ne sais pas d'ou tu viens mais je te conseilles quoi qu'il arrive le concours IDF.
Sachant que tu as 80% de chance d'y aller, au moins tu n'auras pas a esperer une eventuelle place qui pourrait etre dans ton coin; de plus, tout le monde est d'accord pour dire que Paris est une tres bonne ecole pour apprendre le métier.
Je suis actuellement en stage, la grosse majorité de ceux qui y sont sont passé par Paris et sont remonté a Lille pour des raisons familiale. Quand je leur demande s'il regrette Paris, ils me repondent pour la majorité que oui, il sont nostalgiques de leur périodes passées la bas...
Apres c'est un choix de vie qui s'offre a toi, il faut trancher, ca n'est pas facile et je ne suis personne pour te dire de prendre tel ou tel concours, je te fais simplement part des differents témoignages que j'ai eu et il est vrai que Paris remportent quand même pas mal de voix happy
Cependant, ceux qui sont arrivés directement dans le nord ne regrette pas de ne pas etre aller la bas blunk
Bonne chance a toi Aurélie happy

Alexandre a dit :

lundi 23 mars 2015 02:12:55

Visite Médicale

Bonjour,

J'ai effectué le concours GPX de septembre 2014, et j'attends de passer pour la visite médicale.
Je voulais savoir comment était effectué le choix du médecin. Choix parmi une liste ou bien il est imposé d'office?

Merci de vos réponses blunk

L'équipe du blog a dit :

vendredi 23 octobre 2015 10:51:04

Visite médicale

Bonjour Alexandre,

Les médecins chargés des visites médicales des recrutements de la Police nationale sont agréés par l'Administration. Un médecin habilité, le plus proche de votre domicile, vous sera proposé lors de l'envoi de votre convocation.

L’équipe du blog

Celine a dit :

dimanche 08 mars 2015 22:48:59

Formations

Bonjour,

Je voudrais avoir des informations concernant l'école de police. Comment l'intégrer ? Quels sont les concours à passer pour pouvoir y entrer ?

Cordialement,

alexandra a dit :

mardi 10 mars 2015 12:32:35

Céline, toutes vos réponses sont sur le site happy Il est vraiment bien fait, bien expliqué. Moi j'attends avec IMPATIENCE les dates du concours de gardien pour 2015, mais cette info n'est toujours pas disponible malheureusement

alexandra a dit :

lundi 02 mars 2015 12:53:19

Merci

Mathilde, tout d'abord je tiens à te remercier pour ces jolis billets bien écrits et qui donnent vraiment envie de passer le cap. Titulaire d'un master 1 de droit pénal, je n'ai tenu le coup dans mes études de droit que grâce à la motivation de m'engager dans la police par la suite. Comme tout métier pour un jeune étudiant fraîchement sorti de son amphi, c'est un peu le grand inconnu donc je me sens rassurée à la lecture de tes billets happy Je pense que mon parcours me servira bien, d'après ce que tu écris, oui, je ne regrette donc pas d'avoir travaillé dur et sué pour maîtriser la manipulation des codes et autres textes de loi! J'espère que ton parcours se déroulera sans accrocs et que tu t'éclateras en PJ. En espérant lire prochainement un de tes petits billets

Mathilde a dit :

mardi 05 mai 2015 18:54:03

Merci beaucoup Alexandra pour ce petit commentaire qui me fait bien plaisir happy
Oui, ton master en droit pénal va t'apporter beaucoup de clefs que les autres n'auront pas sans doute, cependant, méfie toi quand meme. Si je pouvais me permettre de te dire quelque chose, ce serait de ne 'pas te reposer sur tes lauriers' car effectivement le droit sert beaucoup à ceux qui en ont fait, mais j'ai pu constater en entendant quelques discussions qu'il y a une facon de penser et de developper à la fac qu'il n'y a pas forcement en ecole de police... Les ADS arrivent déformés par leurs années de métier, les étudiants de longues haleines arrivent façonnés également. Les deux peuvent porter préjudices, mais si les deux se mettent dans le bain dès le début, alors les deux s'en sortiront très bien happy
Merci beaucoup pour tes encouragements, je devrais poster un billets d'ici peu. Le stage étant tres prenant je ne reussis pas a degager le temps necessaire pour me poser et écrire comme je le devrais... Je m'en excuse.
Bon courage a toi Alexandra happy

helene a dit :

jeudi 26 février 2015 20:52:51

Le travail en école de police

Bonjour Mathilde,

et félicitations pour tes articles qui donnent envie malgré la charge de travail.

Étant dans une attente d'incorporation de gpx et curieuse de voir à quoi ressemble le programme,

Aurais-tu une liste approximative des définitions à connaître sur le bout des doigts? Afin de voir un peu la charge de travail qui va m'attendre?


en te remerciant par avance,
et à bientôt qui sait, un jour sur le terrain,

Helene

fred a dit :

vendredi 27 février 2015 11:26:45

le travail en école de police

Bonjour Hélène

Je vais un peu devancer Mathilde en te répondant avec ce que je sais: Déjà tu aura ce qu'on appelle les fondamentaux, c'est à dire toutes les abréviations que comporte notre administration genre savoir ce que signifie UCLAT, MILAD, RAID,etc..., la liste est trop longue pour tout énumerer. Pour le reste de la scolarité Mathilde pourra t'en dire plus que moi.

Fred a dit :

lundi 16 février 2015 10:17:08

L'école

Bonjour Mathilde, et Fabiola

Mathilde tu es sur la bonne voie mais je sais que cela est difficile surtout comme tu le dis tout les canevas des différents PV, même certains de mes collègues s'y perdent encore.

Fabiola pour l'école de police le mental y est très important. Mathilde pourra éventuellement confirmé que les moniteurs APP nous poussent à nous dépasser et cela peut être dur pour certains mais perso pendant mes trois mois d'école d'ADS je me suis dépassé comme jamais auparavant, motivé par les moniteurs certes parfois dur avec nous mais toujours pour une bonne raison: acquérir un mental à toutes épreuves qui nous ai utile dans notre futur métier.
Fabiola si tu est prête à de dépasser alors vas y fonce et passe ce concoursblunk
Bon courage Mathilde et a bientôt

Mathilde a dit :

mercredi 11 février 2015 20:24:31

Bonsoir,

Alors l'état d'esprit dans lequel j'étais lorsque je suis rentrée à l'école était plutôt bon mais j'étais quand même stressée. Disons que je savais que cette année serait difficile tant au niveau scolaire qu'au niveau sportif. Les premiers mois paraissent compliqués mais une fois le rythme pris, ont trouve ses marques et le temps passe plutôt rapidement, puis après les premières évaluations, il y a une espèce de relâchements à tout les niveau qui fait passer le temps plus lentement... Ensuite, les cours s'enchaînent, la quantité de choses à apprendre et à retenir (beaucoup de par cœur) est énorme, et le sport ne baisse pas de cadence, les journées passent bien plus vite lorsqu'on a une échéance de grosses évaluations qui se fixe dans le temps. La fatigue s'accumule et le corps est plus fragile (attention les blessures, pour le moment rien de bien sérieux pour moi

fabiola a dit :

mercredi 11 février 2015 07:28:38

L'école

Bonjour,

Je me prénomme fabiola et je pense m'inscrire au concours d'entrée à l'école de police en tant que gardien de la paix. J'aimerais savoir comment (avec quel état d'esprit) vous vivez le fait d'être à l'école de police, également j'aimerais savoir comment vous allez physiquement (vos sentiments)! Je voudrais avoir vos impressions par rapport aux cours.
Cordialementblunk


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Mathilde Mathilde [4 billets]
Elève gardienne de la paix

Par le même auteur


Bouffée d’O2

12 juin 2015

Bonjour à tous,Me voilà en stage où tout est différent de la structure de formation que nous avons connue pendant...


La rentrée...

21 octobre 2014

Nous sommes le 1er septembre. Nous nous rendons à l’amphithéâtre. Nouveaux lieux, nouvelles têtes, nouveau...


Dans l'attente...

29 août 2014

Bonjour, Je m'appelle Mathilde, j'ai 22 ans, je suis lauréate du concours GPx externe IDF de Septembre 2013.J'ai eu...