Un métier, une carrière, un avenir

Voilà...c'est fait !

21 avril 2016
8 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Les résultats sont tombés, concours gardien de la paix dans la poche !

Avant de commencer cet article, un grand merci à ma famille, mes amis, et à mes collègues pour leur soutien à toute épreuve. Merci à ces personnes d’avoir cru en moi, de m’avoir transmis leurs conseils, afin que ma motivation ne faiblisse jamais ! Maintenant à mon tour de ne pas les décevoir et de faire honneur à notre institution.

Après une première tentative au concours peu concluante, la deuxième est payante. La préparation et les révisions ont occupé une grande partie de mon temps personnel mais cela est à présent derrière moi pour l’instant car dans quelques mois, retour en école de Police. Pour les adjoints de sécurité qui le souhaitent une préparation via le site intranet de la DRCPN (direction des ressources et des compétences de la Police nationale) est possible. Pour ma part, j’ai décidé de faire sans, j’ai investi dans un lot de livres, disponibles dans les grandes librairies. Difficile, je dois l’admettre de se replonger dans les révisions mais le jeu en vaut la peine !

lancé de casquette cérémonie fin de scolarité

Pour les écrits, il est important de maîtriser les bases de grammaire et d’orthographe. Concernant le QCM en culture générale, rien de bien compliqué, il suffit juste d’avoir l’esprit curieux, lire des bouquins, regarder des documentaires, etc... Parfaire, sa culture personnelle tout simplement. Deuxième étape du concours, le sport ! C’est un métier qui exige un entretien physique permanent. J’ai eu la chance de pouvoir travailler le parcours d’obstacles en interne avec nos moniteurs, pour le test d’endurance, à vos running, cela ne tient qu’a vous !

Pour le reste des épreuves pas de grande difficultés. L’oral peut être stressant, pas la peine de se mettre une pression excessive, je suis resté moi-même, expliquant mon parcours et les motivations pour devenir gardien de la paix !

Pour finir, j’ai fait en sorte d’établir un « planning » pour pouvoir travailler à mon rythme. Il faut s’y prendre quelques mois avant le début du concours, pas simple lorsqu’on est en brigade de nuit mais 1 à 2 heures par jour suffisent. Je n’ai pas de secret magique hélas, mais le travail et la motivation sont déjà la moitié du parcours !

À très vite !


8 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 8 commentaire(s) commenter
Afficher tous les commentaires

Anthony a dit :

mardi 18 avril 2017 18:22:24

choix spécialité

Salut ,j’espère que vous allez bien et que tout se passe à merveille pour la formation. Alors voilà j'ai étais reçu au concours GPX de septembre 2016 et euh je me pose encore quelques questions non pas sur ma motivation parce qu'elle est toujours là, mais disons sur les choix des postes ou spécialités tel que la Paf ou autres comme police secours. Ce que je voudrais savoir est :est ce que vous avez disons fait un choix avant d'entré à l'école ou ce n'est qu'au cours de l'année que disons vous vous êtes arrêtés sur une spécialité ?
Cordialement.

Ludovic a dit :

jeudi 20 avril 2017 11:14:00

Re: Choix spécialité

Bonjour Anthony

Pour ma part étant ancien Adjoint de sécurité j'avais déjà quelques idées concernant mon futur poste.
Tu peux te dire que tu aimerais un poste en particulier mais sache que le choix des postes en école se fait par un classement donc il est préférable d'élargir tes choix.
Tu pourras aussi te fixer après le stage en commissariat, tu feras le tour de diverses unités ce qui te permettra d'avoir une petite idée pour la suite !

mélissa a dit :

jeudi 01 décembre 2016 17:08:27

bonjour,
je voudrais rentré dans la police nationale j'ai 27 ans et j'ai le bac je voudrai savoir la différence entre entrer en tant que cadet de la république et ads d'après vous par ou devrais-je commencé je suis en guadeloupe
merci

Ludovic a dit :

mardi 31 janvier 2017 18:07:00

Re

Bonsoir Mélissa!

La différence c'est qu'un cadet de la République intègre une école de police pour environ une année, un ADS lui intègre une école de police pour 12 semaines.
Il n'y a pas de choix à faire....l'école de cadet est pas mal car à l'issue tu peux passer le concours gardien de la paix directement en interne, en étant ADS tu dois attendre plusieurs mois mais au bout des 12 semaines de formation tu es directement affecté dans un service actif de la police.
Les deux choix sont intéressant....à toi de prendre la décision !

julien a dit :

mercredi 16 novembre 2016 12:04:27

ADS PAF ROISSY

Bonjour
Tout d'abord félicitation pour votre parcours.Voila j'ai été reçu au concours d' ADS , j'ai passé ma visite médicale, je suis apte, et l'enquête de moralité s'est bien passé aussi.Je dois intégrer la PAF de Roissy,je n'ai encore rien signé et jusqu’à maintenant je ne sais pas sur quel école je vais partir.Est ce pour la PAF il y a une école particulière?Je suis sur l'ile de la Réunion.
Merci et bonne continuation.

julien a dit :

mercredi 16 novembre 2016 08:18:29

ADS PAF ROISSY

Bonjour
Tout d'abord félicitation pour votre parcours.Voila j'ai été reçu au concours d' ADS , j'ai passé ma visite médicale, je suis apte, et l'enquête de moralité s'est bien passé aussi.Je dois intégrer la PAF de Roissy,je n'ai encore rien signé et jusqu’à maintenant je ne sais pas sur quel école je vais partir.Est ce pour la PAF il y a une école particulière?Je suis sur l'ile de la Réunion.
Merci et bonne continuation.

Ludovic a dit :

mardi 31 janvier 2017 17:57:00

Re: ADS PAF ROISSY

Bonsoir Julien!

Tout d'abord désolé pour le retard mais ma scolarité en école de gardien de la paix est prenante.

Non, pas d'école particulière pour intégrer une police aux frontières mais des formations spécifiques en sortie d'école te seront dispensées !

sebastien a dit :

lundi 20 juin 2016 22:37:47

oral mercredi

bonjour
je passe mon oral ads mercredi a noisy le grand !
forcement le stresse arrive a grand pas
jaimerais avoir des conseils
merci a vous

Ludovic a dit :

mardi 21 juin 2016 16:59:00

Re: Oral mercredi

Salut Sébastien!

Déjà mes félicitations pour ta réussite à l'écrit et au sport. Pour l'oral rien de stressant au final. Évite les sujets que tu ne maîtrises pas, prépare sur un papier tes motivations pour intégrer l'institution policière, tes éventuelles ambitions sans trop rentrer dans le détail. Essaye de te décrire en quelques phrases, défauts et qualités. Regarde les chaines d'informations et les journaux et pense à connaitre nos ministres, les grands dirigeants de la Police nationale. Vas-y avec le sourire, soit sincère dans tes réponses....Rien ne sert de paniquer. Adopte une tenue classique (costume et cravate) et rasé de près ! Je pense avoir fait le tour !

Bonne chance blunk

florian a dit :

dimanche 22 mai 2016 11:36:29

renseignement ADS

Bonjour, je voulais savoir quel est la durée du bénéfice du concours d' ADS et peu t- on reporter son entrée en école pour raison professionnelle

bien cordialement

cindy a dit :

dimanche 15 mai 2016 22:13:15

ADS

bonjour j'aimerais savoir comment ça se passe la formation ads en école? surtout quel type de sport fait-on pour m’entraîner déja. Je rentre en école bientôt et il y a un concours exceptionnelle de GPX pour le mois de septembre est ce que je peux quand même m'inscrire en sachant que je commence la formation bientôt ADS,? merci d'avance

Ludovic a dit :

vendredi 20 mai 2016 15:57:05

Re: ADS

Salut Cindy,

La scolarité est assez simple si tu révises quotidiennement. En sachant que 12 semaines ça passe très vite, tout s’accélère vers le milieu de la formation. Niveau sport rien de bien méchant, de la course, un peu de musculation et d'autres exercices. N'hésite pas à t’entraîner sur ton temps libre et le week-end. Oui,, tu peux passer le concours de septembre, en externe et si tu as le bac!

Bon courage pour la scolarité !

Christian a dit :

jeudi 21 avril 2016 14:53:56

Concours

Bonjour
Je ne vois pas où se trouve les résultats


Déposer votre commentaire

  • happy
  • sad
  • wink
  • mad
  • ohnoes
  • oha
  • suspicious
  • happy

Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Ludovic Ludovic [7 billets]
Gardien de la paix

Par le même auteur


Mon stage en commissariat

27 janvier 2017

Après plusieurs mois de formation en école de police, je profite d’une petite accalmie pour poursuivre mon...


Des nouvelles de la 241ème !

24 octobre 2016

Déjà un peu plus de 12 semaines que j'ai intégré la 241 ème promotion d’élève gardien de la paix au sein de...


Les faits...divers

22 juin 2016

Les nuits s’enchaînent et le départ approche de plus en plus, une incorporation probable pour le mois de juillet,...


Bonsoir à toutes et à tous.

5 avril 2016

J’en profite que le début de nuit soit calme pour écrire mon article. Pour ma part les épreuves du concours...


Tranches de vie nocturne

22 février 2016

Bonsoir à toutes et à tous. Déjà 4 mois que j’ai quitté le groupe d’appui judiciaire pour la brigade de...