La Police, un métier ? Non, des métiers...

18 décembre 2009
44 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


codedutravail

Comme mes collègues blogueurs avant moi, je me lance dans la rédaction de mon premier article.

Je m'appelle Christophe, j'ai 39 ans, je suis Brigadier Chef de Police affecté depuis 4 ans au sein de la brigade mobile de recherches (B.M.R.) de la police aux frontières à Lille. Après quelques années passées sur les bancs de la faculté de droit de Lille, je suis entré dans la police en 1997. La Police, une institution que je connaissais un peu, à travers le regard de mon oncle et surtout de mon père, qui ont pu la servir en qualité de Commissaire de Police. Enfant, je venais, de temps en temps, voir mon père à son bureau. Pendant que je jouais aux " gendarmes et aux voleurs " dans les cours de récréation, lui c'était grandeur nature.

Après une année de formation au C.F.P. de Béthune, j'ai été affecté au commissariat de Cergy-Pontoise où j'ai pu faire mes premières armes en ilotage tout d'abord et en police secours ensuite. La police secours, le service où j'ai appris tant de choses... (entre les accidents de circulation, les différends familiaux, les prises de plaintes), l'un des plus formateurs selon moi parce qu'il est le plus généraliste.

En 2001, retour dans le Nord, à Lille. Nouvelle affectation, nouveaux services : ilotage, unité judiciaire, services des plaintes et enfin procédurier en bureau de police. Autant de services que de facettes du métier de policier que je découvre au fur et à mesure.

En 2003, j'obtiens ma qualification d'Officier de Police Judiciaire, l'occasion d'exercer de nouvelles responsabilités.

2006, je quitte la sécurité publique pour la police aux frontières à la B.M.R., au sein d'un service qui m'était totalement inconnu jusqu'alors : la lutte contre le travail illégal. Changement de direction et découverte d'un nouveau territoire, d'une autre police avec son vocabulaire, son jargon, ses abréviations (DPAE, BRC, DADS), ses infractions, ses codes (code pénal bien sur, mais aussi CESEDA, code du travail, code du commerce...), la matière est technique, je dois tout apprendre ou presque. Mes collègues me prêtent des fascicules sur le sujet. Je lis des dizaines de procédures... Une autre police ? Non, un autre univers. Alors, patiemment, j'ingurgite ces nouvelles connaissances, soucieux d'être le plus rapidement opérationnel et de maîtriser cette matière qui aujourd'hui, véritablement, me passionne.

Avec ce service, je découvre également un travail en partenariat avec d'autres institutions : l'URSSAF, l'inspection du travail, la répression des fraudes, les services vétérinaires... Tout cet univers, j'aurai l'occasion de vous en parler davantage dans mes prochains articles.

Voilà en " quelques " mots, la présentation de ma carrière au sein de la Police Nationale. Mes passages dans les différents services que j'ai cités ont été source d'enrichissement professionnel et personnel et autant de façons d'exercer le métier de Policier...

la Police, un métier ? Non, des métiers...


44 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 44 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

Sonia a dit :

lundi 07 juin 2010 22:17:48

Bonjour Christophe ...
Bel article, métier passionnant !! Bon courage à toi et tes collègues blunk

christophe a dit :

jeudi 03 juin 2010 12:14:36

Bonjour Marie,

Si votre enfant veut devenir gardien de la paix, il doit être titulaire d'un bac ou d'un diplome équivalent afin de pouvoir se présenter au concours.

codialement

MARIE a dit :

mardi 25 mai 2010 12:05:23

bonjour chrisophe je suis maman d'un enfant de 14ans qui malgres mes inquietudes veut faire policier.il est encore au colege l annee prochaine il se dirige ver un bep ou cap mais jaimerais savoir quel niveau faut il pour se metier et quel parcourt doi prendre mon fils je vous remercie beaucoup cordialement.marie

thomas a dit :

mercredi 28 avril 2010 10:42:05

bonjour christophe, que faut il préparer pour le concours de gardien de la paix. je suis actuellement en cap agent de prevention et de sécurité. qu'apporte le bac pro prevention sécurité?

Nini 93. a dit :

jeudi 22 avril 2010 12:34:47

Pour Angélique.

Ne t'inquiète pas ,il va y avoir 1500 ADS de recrutés d'ici fin 2010,début 2011.
Donc ,comme tu le dis toi même,ne te décourage pas(C'est une des qualités pour être Policier.
Commence par aller chercher un dossier ADS dans un commissariat,et tu seras convoquée.
Il est exact que les délais sont un peu longs actuellement,mais avec un peu de préparation,de la patience et de la volonté tu devrais réussir.Et ensuite le concours de Gardien de la Paix te seras ouvert .
Bon courage.

angélique a dit :

dimanche 14 mars 2010 23:03:52

Bonsoir, à vous!!
Je souhaite savoir si cette année il y aura des concours pour être Adjoint de Sécurité car, certaines personnes m'ont dit que c'était difficile d'avoir des recrutements car pas beaucoup de départs en retraite...
En faite, je vous explique, je souhaite être Gardien de la Paix mais, n'ayant pas eu mon Bac je passe par le concours d'ADS et je ne me décourage pas malgrés les infos que l'on m'a donné.
Merci de me répondre et bonne semaine à vous!!

christophe a dit :

mardi 09 mars 2010 09:15:15

A Coralie,

Bonjour, le concours de Gardien de la Paix est accessible aux personnes titulaire d'un baccalauréat. Avec le bac ES il vous est possible de vous présenter le concours.

christophe a dit :

mardi 09 mars 2010 09:06:23

A Marie Noelle,

Bonjour,
pour le calendrier des concours au sein de la Police Nationale, je vous invite à vous rapprocher du S.G.A.P de Lille.

christophe a dit :

mardi 09 mars 2010 09:03:06

A Jonathan,

le plus souvent les OPJ sont affectés dans des services d'investigation où ils exercent en civil. Il est possible également d'être affecté dans un service de Quart où l'on travaille en uniforme

christophe a dit :

mardi 09 mars 2010 08:56:19

A guillaume

Après l'obtention du concours d'officier, vous devez vous présenter devant un médecin de la police nationale qui après examen délivre un certificat d'aptitude.

christophe a dit :

mardi 09 mars 2010 08:53:45

bjr Pierrot,

pour devenir Brigadier Chef de Police, il faut d'abord être Gardien de La paix. Ensuite se présenter à l'examen de Brigadier, puis après quelques années d'ancienneté dans le grade, se présenter à l'examen de Brigadier Chef. la nomination intervient après l'inscription sur un tableau d'avancement.

Coralie a dit :

dimanche 28 février 2010 17:36:50

Bonjour,
Je suis élève de troisième, et je souhaiterais travailler à police secours plus tard, je voulais savoir quel type de bac il fallait que je passe, et quelles études suivre après ce bac. Le métier peut-il m'être accessible avec un bac ES?
Merci

marie noelle a dit :

samedi 13 février 2010 14:45:48

Bonjour, j'ai assisté a une de vos reunions qui a eu lieu au CTP de Valenciennes. Je suis interessée par le concours adjointe administrative de 1ère classe de la police nationale. Je ne trouve aucun concours pour l' année 2010 si il y en a un, pourriez vous svp m' en informer par Email.
Merci d'avance.
Cordialement Marie-Noelle

JONATHAN a dit :

vendredi 12 février 2010 22:05:52

Bonjour Christophe,

Est ce que quand on est OPJ, on travaille en civil d'office??
Ou cela dépend du service ou l'on est.
Et quels sont les services ou on travaille en civil tout en faisant du terrain

CORRE a dit :

mercredi 10 février 2010 20:12:05

Bonjour Christophe,

Voilà je suis militaire dans l'armée de terre depuis 5 ans je suis brigadier j'aimerai passer le concours de GARDIEN DE LA PAIX je n'ai pas le bac, y a t'il un moyen de le passer en interne avec l'armée ??

guillaume agassi sampras courier chang a dit :

jeudi 28 janvier 2010 23:46:25

salut

j'ai une licence, j'aimerai devenir officier de police....

j'ai bien tout compris sauf le "certificat médical délivré par un médecin de la police nationale".
impossible de trouver plus d'informations sur la Toile...
comment se le procurer?

merci de votre aide!

pierrot a dit :

jeudi 21 janvier 2010 15:45:33

Bonjour !!!

Merci pour les informations données

J'èmerais savoir comment l'on peut être brigadier chef de police (avec quel(s) diplôme(s)

avec un ou des concour(s) EXTERNES .

MERCI

christophe a dit :

jeudi 14 janvier 2010 11:02:23

A Fred

Bonjour, pour le service volontaire citoyen, vous pourrez obtenir des informations en vous rendant sur le site du ministère de l'intérieur www.interieur.gouv.fr

christophe a dit :

jeudi 14 janvier 2010 10:54:29

A kikou

Bonjour, au sein de la PAF, il y a du personnel administratif chargé de traiter la correspondance des différents services, la logistique etc....

kikou a dit :

jeudi 07 janvier 2010 20:34:19

Bonjour Brigadier-Chef,
bravo pour votre billet passionnant, je souhaite savoir si vous avez des adjoints administratifs au sein de votre service?
Pouvez vous m'indiquer les missions confiées à ces derniers?
Bien respectueusement

far a dit :

mercredi 06 janvier 2010 12:03:23

Pour Will...

J'ai un bac+3 (commerce, peu de rapport avec le droit) et j'ai eu le concours GPX. Une fois en école j'été avec des gens qui avaient bac +5 de droit (en plus) et j'ai fini largement devant eux... Moralité: le diplôme on s'en fou!
Il y avaient plein de gens aussi qui avaient juste entre "" le bac et ils ont eu le concours...
Le concours est composé de matières générales, les études après le bac ne sont pas forcément utiles pour le passer même si c'est vrai que t'es plus entrainé à la rédaction etc...
Ne complexe pas il n'y a aucune raison je t'assure!!!!!
Passe-le, ne te bloque pas à vouloir rentré Cadet ou Ads alors que tu as la capacité de passer directement GPX, au pire tente les 3 mais tente celui GPX (tu aura surtout beaucoup moin d'école à faire que si tu rentrais cadet ou ADS et ça je peu t'assurer que tu ne le regrettera pas de faire "que" une année!)
Bonne chance à toi!!!!

fred a dit :

jeudi 31 décembre 2009 11:56:09

Bonjour Christophe et tous ... je cherche a savoir si dans le puy de dome (ou je reside) il est possible de faire une demande pour etre citoyen volontaire ? je n'arrive pas a avoir cette infos !? et une autre question, si vous avez le temps, avez vous travaillé avec des CV , qu'en pensez vous ? sont-ils les bien venus ? est-ce que cela se passe bien ? merci. bonnes fétes de fin d'année. Fred

Mohamed a dit :

samedi 26 décembre 2009 21:58:22

Bonsoir,

Merci Christophe pour votre réponse claire et précise.

Joyeuses fêtes de fin d'année ainsi qu'à l'ensemble du Blog.

Philippe a dit :

samedi 26 décembre 2009 16:55:01

Je vous remercie pour votre réponse aussi rapide. Je suis rassuré ! Reste plus qu'à préparer le concours !

Merci encore et bonne continuation.

David a dit :

vendredi 25 décembre 2009 22:32:56

Merci de votre réponse Christophe. Au revoir.

christophe a dit :

jeudi 24 décembre 2009 13:09:51

Bonjour Philippe,

a l'inverse de Will, les diplômes ne représentant pas un handicap pour passer le concours de Gardien de la paix.

Il est possible néanmoins que le jury, lors de l'oral, vous demande si vous allez vous présenter le concours d'officier et dans le cas d'une réponse négative, il vous en demandera les raisons.
Si vous préferez être Gardien de la paix qu'Officier, parce que vous trouvez le métier plus intéressant, il vous sera certainement demandé de développer ce point.

Je souhaite bon courage dans votre préparation

christophe a dit :

jeudi 24 décembre 2009 12:58:09

Bonjour Will,

la réussite à un concours dépend essentiellement d'une solide préparation et non pas des diplômes.

A l'oral le jury prend notamment en compte tout la motivation du candidat.

christophe a dit :

jeudi 24 décembre 2009 12:53:12

Bonjour Mohamed,

Dans le cadre de la lutte contre le travail illégal, il m'arrive de traiter des affaires concernant des infractions autres que celles ayant trait au travail dissimulé mais cela elles font l'objet de procédures incidentes, le plus souvent, et non pas initiales.

jéjé95 a dit :

jeudi 24 décembre 2009 01:35:20

Bsr Christophe, oui collegue val d'Oise, dans une grande ville prés de Cergy.

Aurel a dit :

mercredi 23 décembre 2009 22:45:41

ce qui est le mieux comme études;lycées ou autre pour mieux préparer le concours de gardien de la paix et l'année à l'école de police

Aurel a dit :

mercredi 23 décembre 2009 20:44:45

rebonjour je voudrai savoir ce qui est le mieux pour préparer le concours de gardien de la paix?
merci d'avance Aurel

Philippe a dit :

mercredi 23 décembre 2009 10:03:58

Bonjour Christophe,

Je compte me présenter au concours de Gardien de la paix. Je possède une licence mais ne compte pas passer le concours d'officier car le métier de Gardien de la paix m'intéresse plus. On m'a dit que mon BAC+3 pouvait être un gros handicap pour le passage du concours de Gardien de la paix, le jury pouvant considérer que je passais ce concours par facilité. Est-ce vrai? Est-ce rédhibitoire? Faut-il que je me tourne dans ce cas vers le concours d'officier même si cette fonction m'intéresse moins? Que je passe les deux "au cas où"?

En vous remerciant par avance.

Mohamed a dit :

mardi 22 décembre 2009 22:18:34

Bonsoir à tous et bienvenu à vous, au plaisir de lire vos prochains articles sur le Blog. Je pensai en vous lisant à un reportage sur le racket des entrepreneurs dans le bâtiment à Marseille sur la sixième chaine, une société qui essaye tant bien que mal de vivre et ou dans le cas ou il y aurait un refus de signer un contrat d'exclusivité d'une soi-disant société de surveillance (par un recrutement des gents de la citée voisine) il y aurait des représailles en endommagent le matériel de la petite société une fois la nuit tombée. Intervenez-vous ou pouvez-vous intervenir dans des situations similaire ?

Cordialement,

A bientôt

christophe a dit :

mardi 22 décembre 2009 18:12:22

bonjour Maxime,

je vous souhaite de réussir vos prochains concours et vous compter parmi nous.

mon prochain article est en cours de rédaction.

a bientôt

christophe a dit :

mardi 22 décembre 2009 18:07:40

Bonjour Eric,


merci pour ton accueil, au plaisir de lire tes articles passionnants

christophe a dit :

mardi 22 décembre 2009 18:04:56

A joel

je vous présente mes respects Monsieur.

merci pour votre accueil et au plaisir de lire vos prochains articles très appréciés.

christophe a dit :

mardi 22 décembre 2009 17:43:24

A jéjé 95

bonjour collègue (du val d'oise?)

christophe a dit :

mardi 22 décembre 2009 17:40:07

Bonjour David

pour répondre à votre question, le code de procédure pénale énonce en son article 15 que la Police judiciaire comprend les officiers de police judiciaire (O.P.J.), les agents de police judiciaire (A.P.J.) et les agents de police judiciaire adjoints (A.P.J. A)
les articles 16, 20 et 21 énoncent ceux qui ont la qualité respectivement d' OPJ, APJ et APJ A.

Les OPJ ont une compétence judiciaire plus étendue que les APJ qui les assistent dans leurs enquêtes.
Les actes les plus connus que les OPJ réalisent sont le placement en garde à vue et la perquisition...
Certains domaines sont de la compétence exclusive des OPJ (exécution de commission rogatoire ou enquête en cas de découverte de cadavre)

Sans être exhaustif, voilà décrits en quelques mots les pouvoirs des OPJ.

Les policiers du corps d'encadrement et d'application c'est à dire les gardiens de la Paix sont APJ à l'article 20 dès leur titularisation. Pour devenir OPJ, ils doivent suivre une formation de plusieurs semaines sanctionnée par un examen. Après avoir reçu une habilitation par le Procureur général près la Cour d'appel, ils exercent leurs nouvelles attributions judiciaires.

Être OPJ, c'est avoir la possibilité d'être plus autonome dans les enquêtes.

joel a dit :

mardi 22 décembre 2009 14:18:59

Bonjour Christophe, bienvenu dans cette nouvelle aventure du Blog.
joel

Will a dit :

mardi 22 décembre 2009 13:51:57

Avec mon Bac je vais avoir du mal a l'avoir ce concours gardiens de la paix avec tout les bac+3...
je vais passé par le case ads ou cadet afin d'assuré un avenir dans la police.

Eric a dit :

dimanche 20 décembre 2009 17:09:27

Salut Christophe bienvenu à toi.

jéjé95 a dit :

dimanche 20 décembre 2009 04:37:12

Bonjour collegue chti !

Maxime a dit :

vendredi 18 décembre 2009 21:50:20

Bonjour Christophe, dans votre article vous montrez avec talent les multiples facettes du métier de policier. Je pense que c'est un métier passionnant et noble. Cela fait maintenant trois ans que je fais du droit afin de devenir policier; j'arrive au bout de ma licence mais je suis inquiet car les perspectives de recrutement semblent incertaines pour les années à venir... Je comptes passer le concours de gardien de la paix et celui d'officier de police en espérant avoir l'un des deux le plus tôt possible. Au revoir Christophe.
PS: J'attends le prochain article.

David a dit :

vendredi 18 décembre 2009 19:16:39

Bonjour Christophe,
Je suis actuellement en étude de droit et je compte bien rentrer dans la police nationale. Vous avez parlé dans votre article de la qualification d'Officier de Police Judiciaire: auriez-vous, s'il vous plait, l'amabilité de m'expliquer succinctement les prérogatives que donne cette qualification? Je vous remercie par avance et merci pour l'article.


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Christophe Christophe [4 billets]
Brigadier chef de police en brigade mobile de recherche (BMR)

Par le même auteur


Du travail illégal à l'anti-fraude

1 février 2012

En préambule, je présente à tous mes meilleurs voeux pour 2012.2 janvier 2012... Cela fait six ans que je...


Sécurité routière : quand l'inattention tue

27 décembre 2010

Septembre : La rentrée et les bilans des accidents de la route des mois de juillet et août...Il y a quelques temps...


On prend les mêmes et on recommence

27 janvier 2010

2010... nouvelle année. Je reprends mes dossiers après quelques jours de congés. Les années passent et se...