Epreuves

Epreuves
17 janvier 2018

Détail des épreuves du concours interne et externe, durées, coefficients...


Le recrutement s’effectue par concours, externe ou interne, organisé au sein des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI) ou des services administratifs et techniques de police (SATP).

Ces recrutements sont déconcentrés ; le déroulement des épreuves et les affectations initiales s'effectuent dans le ressort de chaque service organisateur.

Quel que soit son lieu de résidence, le candidat peut, en fonction du calendrier et des ouvertures de postes, s’inscrire auprès de plusieurs du SGAMI ou SATP.

Le candidat est affecté dans la région où il a été déclaré admis.

Admissibilité

(Communes aux deux concours, externe et interne)

  • Épreuve 1 : Questionnaire à choix multiples et/ou problèmes permettant d’apprécier les connaissances du candidat en mathématiques, sciences de la vie et de la terre, biologie, chimie et physique (durée : deux heures - coefficient : 2 ; note éliminatoire : inférieure à 5 sur 20).

Les programmes de ces matières correspondent aux programmes d'enseignement de la classe de troisième de l'éducation nationale

( voir les programmes ). 

  • Épreuve 2 : Épreuve écrite consistant à répondre, à partir d'un texte d'ordre général d'une page maximum ou de 300 à 350 mots, six à huit questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et ses capacités à retranscrire et à ordonner les idées principales du texte (durée : deux heures ; coefficient 1 ; note éliminatoire : inférieure à 5 sur 20).

Lors de la phase d'admissibilité, les candidats sont soumis à des tests psychotechniques destinés à évaluer la compatibilité de leur profil psychologique avec les missions de la police technique et scientifique (durée : deux heures).

Admission 

(Communes aux deux concours, externe et interne)

Entretien libre qui débute par une présentation du candidat permettant aux membres du jury d’apprécier ses compétences, ses capacités et ses motivations à exercer les fonctions postulées. Le jury peut s'appuyer sur son parcours et lui soumettre une ou plusieurs questions relatives à des mises en situation pour évaluer le candidat ( Durée : vingt minutes dont cinq minutes de présentation ; coefficient : 3 ; note éliminatoire : inférieure à 5 sur 20).  

Épreuve facultative de langue: le candidat peut passer au moment de l'épreuve orale, et sur demande formulée lors de son inscription, une épreuve facultative consistant en une discussion dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol, italien).
(durée : 15 minutes - coefficient : 1).
Seuls sont pris en compte au moment de l'admission les points supérieurs à 10 sur 20.