Inscriptions

groupe de candidats devant leur ordinateur
15 novembre 2017

Les inscriptions pour la session de recrutement 2018 sont ouvertes. Consultez  le calendrier des recrutements pour connaître les dates des épreuves.


Concours externe et interne 

Avant de vous inscrire, nous vous recommandons de consulter les conditions d'accès du concours interne ou externe commissaire de police.

Calendrier du recrutement

Clôture des inscriptions en ligne (18h00, heure de Paris) : 29 décembre 2017.
Clôture des inscriptions papier (cachet de la poste faisant foi) : 29 décembre 2017.

Épreuves d'admissibilité : 6 et 7 mars 2018.

S'inscrire

Le lien de l'inscription en ligne sert à la fois à vous inscrire et à suivre votre inscription.

Concours externe Concours interne
Inscription en ligne externe (nouvelle fenêtre) Inscription en ligne interne (nouvelle fenêtre)
Dossier de candidature concours externe (nouvelle fenêtre) Dossier de candidature concours interne (nouvelle fenêtre)

Nombre et répartition des postes

Le nombre total de postes offerts sera fixé par un arrêté ministériel ultérieur précisant la répartition des postes entre les concours externe et interne.

La voie d'accès professionnelle (VAP)

Cette procédure concerne les fonctionnaires du corps de commandement de la police nationale qui, au 1er janvier de l'année du recrutement, détiennent au moins le grade de capitaine, comptent au moins sept années d'ancienneté à compter de leur titularisation (titulaire au plus tard le 1er janvier 2011) et sont âgés au plus de 50 ans (nés après le 1er janvier 1968).

L'épreuve d'admissibilité aura lieu le 22 janvier 2018.

Le nombre total de postes offerts sera fixé par un arrêté ministériel ultérieur.

Les épreuves de la VAP : une épreuve écrite, un dossier professionnel, un stage probatoire, un entretien avec le jury.

Voie d'accès professionnelle
Inscription en ligne (nouvelle fenêtre)
Dossier de candidature VAP (nouvelle fenêtre)

Quelques précisions à retenir avant de vous inscrire !

 Ne cumulez pas dossier papier et inscription en ligne. Vous devez absolument faire un choix entre ces 2 procédures.

  • Inscription en ligne : cette procédure est recommandée. Les données que vous saisissez lors de votre demande d'inscription sont reprises automatiquement par le système automatisé de gestion des concours, ce qui limite le risque d'erreur. Le lien de l'inscription en ligne sert à la fois à vous inscrire et à suivre votre inscription.
  • Inscription papier : le dossier peut être téléchargé sur ce site ou retiré auprès du bureau du recrutement dont vous dépendez et renvoyé à celui-ci avant la date limite de clôture des inscriptions fixée par l'administration. Vous trouverez les adresses au dos de la brochure d'information.

Remarque : aucune pièce justificative n'est demandée à l'inscription. Toutefois s'il apparaît que les renseignements que vous avez fournis sont inexacts, vous serez automatiquement éliminé même si vous avez été déclaré admis.e par un jury.

S'informer : Pour toute question concernant votre inscription, les renseignements à apporter et les justificatifs à joindre à votre dossier, contactez votre SGAMI.
Pour tout autre renseignement, aide ou assistance, vous pouvez contacter le numéro d'information sur les carrières de la Police nationale au 0800 22 0800 (appel et service gratuits).