Inscriptions

inscription
13 septembre 2017

Les inscriptions pour le concours de septembre 2017 sont closes...


Calendrier prévisionnel du recrutement

Ouverture des inscriptions : 13 avril 2017

Clôture des inscriptions en ligne (minuit, heure de Paris) : clos pour 2017
Clôture des inscriptions papier (cachet de la poste faisant foi) : clos pour 2017
Épreuves d’admissibilité : 14 septembre 2017.

Inscriptions aux concours septembre 2017

Le lien de l'inscription en ligne sert à la fois à vous inscrire et à suivre votre inscription !

                              Premier concours clôturé                               Second concours clôturé
Inscription en ligne 1er concours à affectation nationale  Inscription en ligne 2nd concours à affectation nationale
Inscription en ligne 1er concours à affectation Île-de-France Inscription en ligne 2nd concours à affectation Île-de-France 
Les dossiers ne peuvent plus être téléchargés Le dossiers ne peuvent plus être téléchargés

Avertissement : Le choix du concours, national à affectation nationale ou national à affectation régionale Île-de-France, se fait préalablement à l'inscription au concours. Ce choix est définitif et irréversible. Le candidat ne peut revenir sur sa décision après la date de clôture des inscriptions ; jusqu'à cette date, toute demande de modification doit être faite par écrit.

                                             Recrutement de gardien de la paix au titre des emplois réservés clôturé
Inscription en ligne    Le dossier ne peut plus être téléchargé

S'informer : Pour toute question concernant votre inscription, les renseignements à apporter et les justificatifs à joindre à votre dossier, contactez votre SGAMI.
Pour tout autre renseignement, aide ou assistance, vous pouvez contacter le numéro d'information sur les carrières de la Police nationale au 0800 22 0800 (appel et service gratuits).        
 

Numéro vert 0800 22 0800

Quelques précisions à retenir avant de vous inscrire !

Pour vous inscrire, vous avez le choix entre deux possibilités : inscription en ligne ou inscription papier.

Vous devez absolument faire un choix entre ces 2 procédures. Ne cumulez pas dossier papier et inscription en ligne.

L’inscription en ligne est recommandée : les données que vous saisissez lors de votre demande d'inscription sont reprises automatiquement par le système automatisé de gestion des concours, ce qui limite les risques d'erreurs.

L'inscription papier : le dossier peut être téléchargé sur ce site ou retiré auprès du bureau de recrutement du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI) dont vous dépendez et renvoyé à celui-ci avant la date limite de clôture des inscriptions fixée par l'administration.

Nombre de postes

Le nombre total de postes offerts est fixé à 3 371 répartis de la manière suivante :

  • au titre du premier concours national à affectation nationale : 674 postes ;
  • au titre du premier concours national à affectation régionale Île-de-France : 1 012 postes ;
  • au titre du second concours national à affectation nationale : 674 postes ;
  • au titre du second concours national à affectation régionale Île-de-France : 1 011 postes.

     En outre, 177 postes sont offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre. 

Remarques importantes

Aucune pièce justificative n'est demandée à l'inscription. Toutefois s'il apparaît que les renseignements que vous avez fournis sont inexacts, vous serez automatiquement éliminé même si vous avez été déclaré admis par un jury.

Remarques importantes sur l'organisation des concours !

Le recrutement des gardiens de la paix se fait par voie, soit des concours nationaux (à affectation nationale ou à affectation régionale Île-de-France), soit des concours déconcentrés en Outre-mer.
Leurs différences concernent le lieu d'organisation des épreuves et le choix de l'affectation en sortie d'école.

Nota : Lorsque les 2 concours (national à affectation nationale et national à affectation régionale Île-de-France) sont ouverts simultanément, la majorité des postes est offerte en Île-de-France.
Les concours nationaux sont organisés sur l'ensemble du territoire national (métropole et Outre-mer).

Les concours nationaux à affectation nationale

Les lauréats choisissent en fin de scolarité des postes à affectation nationale sans exclure la région Île-de-France (secrétariats généraux pour l'administration de la police de la zone de défense et de sécurité de Paris).

Ils seront affectés dans cette région pendant une durée minimale de 5 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.

Les concours nationaux à affectation régionale Île-de-France

Les lauréats choisissent uniquement des postes relevant des secrétariats généraux pour l'administration de la police de la zone de défense et de sécurité de Paris.

Ils seront affectés dans cette région pendant une durée minimale de 8 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.

La fidélisation des fonctionnaires en Ile de France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.

En raison du décalage horaire, les épreuves d’admissibilité des concours nationaux auront lieu le 9 septembre 2016 dans les centres mis en place par le secrétariat général pour l’administration de la police de la Nouvelle-Calédonie et dans le ressort de la préfecture des îles Wallis-et-Futuna.

Les concours déconcentrés en Outre-mer

  • Ces concours sont organisés sur le ressort des services administratifs et techniques de la police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.
  • En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires.

Textes de référence

Décret n°95-654 du 9 mai 1995 fixant les dispositions communes applicables aux fonctionnaires actifs des services de la police nationale (vers le site Légifrance)

Décret n°2004-1439 du 23 décembre 2004 portant statut particulier du corps d'encadrement et d'application de la police nationale (vers le site de Légifrance)

Arrêté du 13 janvier 2014 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des concours d'accès au grade de gardiens de la paix de la police nationale (vers le site Légifrance)

Arrêté du 18 mars 2010 fixant les modalités du recrutement au titre des emplois réservés des gardiens de la paix de la police nationale (vers le site Légifrance)

Arrêté du 31 mars 2017 autorisant au titre de l'année 2017, l'ouverture de concours pour le recrutement de gardiens de la paix de la police nationale (vers le site Légifrance)

Arrêté du 30 mai 2017 modifiant l'arrêté du 31 mars 2017 autorisant au titre de l'année 2017, l'ouverture de concours pour le recrutement de gardiens de la paix de la police nationale (vers le site Légifrance)

Arrêté du 21 Juin 2017 modifiant l'arrêté du 31 mars 2017 autorisant au titre de l'année 2017, l'ouverture de concours pour le recrutement de gardiens de la paix de la police nationale (vers le site Légifrance)

Arrêté du 4 septembre 2017 fixant le nombre d'emplois offerts au titre de l'article L. 4139-2 du code de la défense au sein du corps d'encadrement et d'application de la police nationale en qualité de gardien de la paix pour l'année 2018 (vers le site Légifrance )

Arrêté du 6 septembre 2017 fixant au titre de l'année 2017 le nombre de postes offerts aux différents concours de gardien de la paix de la police nationale (vers le site Légifrance)