Les inscriptions pour la prochaine session de septembre 2018 ne sont pas encore ouvertes. Consultez régulièrement le calendrier prévisionnel des recrutements .
Ouverture des inscriptions du concours : début mai 2018
Clôture des inscriptions en ligne (minuit, heure de Paris) : fin juin 2018
Clôture des inscriptions papier (cachet de la poste faisant foi) : fin juin 2018
Épreuves d’admissibilité : 25/09/18
Le lien de l'inscription en ligne sert à la fois à vous inscrire et à suivre votre inscription !
Premier concours | Second concours |
---|---|
Inscription en ligne 1er concours à affectation nationale prochainement | Inscription en ligne 2nd concours à affectation nationale prochainement |
Inscription en ligne 1er concours à affectation Île-de-France prochainement | Inscription en ligne 2nd concours à affectation Île-de-France prochainement |
Les dossiers pourront être téléchargés prochainement | Les dossiers pourront être téléchargés prochainement |
Avertissement : Le choix du concours, national à affectation nationale ou national à affectation régionale Île-de-France, se fait préalablement à l'inscription au concours. Ce choix est définitif et irréversible. Le candidat ne peut revenir sur sa décision après la date de clôture des inscriptions ; jusqu'à cette date, toute demande de modification doit être faite par écrit.
Recrutement de gardien de la paix au titre des emplois réservés réservé aux militaires ou anciens militaires, pupilles de la nation, enfants de harkis, etc | |
---|---|
Inscription en ligne prochainement | Les dossiers pourront être téléchargés prochainement |
S'informer : Pour toute question concernant votre inscription, les renseignements à apporter et les justificatifs à joindre à votre dossier, contactez votre SGAMI.
Pour tout autre renseignement, aide ou assistance, vous pouvez contacter le numéro d'information sur les carrières de la Police nationale au 0800 22 0800 (appel et service gratuits).
Quelques précisions à retenir avant de vous inscrire !
Pour vous inscrire, vous avez le choix entre deux possibilités : inscription en ligne ou inscription papier.
Vous devez absolument faire un choix entre ces 2 procédures. Ne cumulez pas dossier papier et inscription en ligne.
L’inscription en ligne est recommandée : les données que vous saisissez lors de votre demande d'inscription sont reprises automatiquement par le système automatisé de gestion des concours, ce qui limite les risques d'erreurs.
L'inscription papier : le dossier peut être téléchargé sur ce site ou retiré auprès du bureau de recrutement du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI) dont vous dépendez et renvoyé à celui-ci avant la date limite de clôture des inscriptions fixée par l'administration.
Le nombre total de postes offerts sera fixé par un arrêté ministériel ultérieur précisant la répartition des postes entre le premier et le second concours.
Aucune pièce justificative n'est demandée à l'inscription. Toutefois s'il apparaît que les renseignements que vous avez fournis sont inexacts, vous serez automatiquement éliminé même si vous avez été déclaré admis par un jury.
Remarques importantes sur l'organisation des concours !
Le recrutement des gardiens de la paix se fait par voie, soit des concours nationaux (à affectation nationale ou à affectation régionale Île-de-France), soit des concours déconcentrés en Outre-mer.
Leurs différences concernent le lieu d'organisation des épreuves et le choix de l'affectation en sortie d'école.
Nota : Lorsque les 2 concours (national à affectation nationale et national à affectation régionale Île-de-France) sont ouverts simultanément, la majorité des postes est offerte en Île-de-France.
Les concours nationaux sont organisés sur l'ensemble du territoire national (métropole et Outre-mer).
Les concours nationaux à affectation nationale
Les lauréats choisissent en fin de scolarité des postes à affectation nationale sans exclure la région Île-de-France (secrétariats généraux pour l'administration de la police de la zone de défense et de sécurité de Paris).
Ils seront affectés dans cette région pendant une durée minimale de 5 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.
Les concours nationaux à affectation régionale Île-de-France
Les lauréats choisissent uniquement des postes relevant des secrétariats généraux pour l'administration de la police de la zone de défense et de sécurité de Paris.
Ils seront affectés dans cette région pendant une durée minimale de 8 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.
La fidélisation des fonctionnaires en Ile de France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.
Les concours déconcentrés en Outre-mer
Textes de référence