Conditions d'accès

condition d'accès
11 octobre 2019

Les candidats peuvent présenter ce concours autant de fois qu’ils le souhaitent. La durée minimale de maintien dans le premier poste de capitaine de police est fixée à cinq ans dans la région d’affectation dont deux ans dans le premier service...


Concours externe

Nationalité / âge

  • être de nationalité française,
  • être âgé au plus de 35 ans au 1er janvier de l'année du concours,
  • être de bonne moralité, avoir un casier judiciaire vierge et être agréé par le préfet territorialement compétent.

La limite d'âge n'est pas opposable :
- aux mères et aux pères de trois enfants et plus, et aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants,
- aux sportifs de haut niveau.

La limite d'âge peut être reculée, sans pouvoir excéder 37 ans au 1er janvier de l'année du concours :
- d'un temps égal à celui passé au titre du service national actif, 
- d'un an par enfant à charge, par personne handicapée à charge, par enfant élevé pendant neuf ans avant qu'il n'ait atteint son seizième anniversaire,
- à des titres divers (anciens sportifs de haut niveau inscrits sur la liste arrêtée par le ministre chargé des sports, anciens travailleurs handicapés). 
Pour tous renseignements ou informations complémentaires, rapprochez-vous du bureau du recrutement de votre SGAMI . 

La limite d'âge peut être reculée jusqu'à 45 ans :
- pour les personnes élevant un enfant de moins de 16 ans, ou ayant élevé pendant 5 ans au moins, un enfant avant son seizième anniversaire (sans préjudice de l'application des autres dispositions relatives au report de limite d'âge au titre des charges de famille).

Aptitude physique

Tout candidat aux concours de la Police nationale doit être reconnu apte à ses emplois.
Un médecin de la police, après examen médical, constate que l’intéressé n’est atteint d’aucune maladie ou infirmité ou que les maladies ou infirmités constatées ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées. En outre qu’il puisse

  •   répondre au profil SIGYCOP requis.
Profil requis pour être ADS ou policier
Sigle S I G Y C O P
Coéf. 2 2 2 3 2 2 2

SIGYCOP est un acronyme dont les lettres désignent respectivement :

- S : ceinture scapulaire et membres supérieurs ;

- I : ceinture pelvienne et membres inférieurs ;

- G : état général ;

- Y : yeux et vision (sens chromatique exclu) ;

- C : sens chromatique ;

- O : oreilles et auditions ;

- P : psychisme.

Chaque lettre est affectée d'un coefficient variant de 1 à 6 pour les sigles S,I,G,Y,O ; de 1 à 5 pour le sigle C et de 0 à 5 pour le sigle P (plus l'atteinte est grave plus le coefficient est élevé).

Pour être reconnu apte aux emplois de la Police nationale, il ne faut pas avoir un chiffre supérieur à l'un des coefficients du profil requis.

 
  • Être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit.
  • Être apte au port et à l’usage des armes.

L’examen médical comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites dont le résultat doit être négatif.

 

Important !
Seul, le médecin, lors de la visite médicale sera habilité à déterminer votre aptitude physique à un emploi au sein de la Police nationale.

Diplômes

Le candidat doit être titulaire d’une licence.
 
Sont admis en équivalence d’une licence tout diplôme, titre de formation ou attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de mêmes niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis, qu'ils soient nationaux ou étrangers (européens ou non).
 
N.B. : peuvent se présenter les candidats justifiant qu'ils accomplissent la dernière année d'études en vue de la possession d'un des diplômes ou titres requis.
En cas de réussite au concours, ils ne seront nommés élèves que s'ils justifient, avant la date fixée d'entrée en école qui suit immédiatement le concours, de la possession du diplôme ou titre.
 
Peuvent faire acte de candidature les personnes justifiant de trois années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (2 ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis).
 
Peuvent présenter le concours sans condition de diplômes :
- les mères et les pères d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevé effectivement,
- les sportifs de haut niveau.

Service national, Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD)

Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n'est demandé aux intéressés.

Pour les personnes âgées de moins de 25 ans n'ayant pas accompli leur Journée Défense et Citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du Service National doit être délivrée.

Concours interne

Il est ouvert aux fonctionnaires affectés dans un service placé sous l'autorité du ministre de l'Intérieur qui, au 1er janvier de l'année du concours, comptent au moins quatre années de services effectifs dans un tel service à compter de leur titularisation et qui, pour les fonctionnaires actifs de la Police nationale, se trouvent à plus de onze ans de la limite d'âge du corps.

Ils doivent également remplir les conditions d'aptitude physique requise.

Important: La titularisation dans un emploi des services actifs de la Police nationale est subordonnée à l’obtention préalable du permis de conduire les véhicules automobiles (catégorie B).

Textes de référence

Décret n°95-654 du 9 mai 1995 fixant les dispositions communes applicables aux fonctionnaires actifs des services de la police nationale (nouvelle fenêtre vers le site Légifrance)

Décret n° 2018-69 du 6 février 2018 portant création d’une indemnité de formation initiale allouée à certains élèves en formation initiale à l’Ecole nationale supérieure de la police (nouvelle fenêtre vers le site Légifrance)

SIGYCOP

Arrêté du 2 août 2010 relatif aux conditions d'aptitudes physiques particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires (nouvelle fenêtre vers le site Légifrance)

Arrêté du 10 juin 2015 modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux conditions d'aptitudes physiques particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires (nouvelle fenêtre vers le site Légifrance)

Concours externe et interne

Arrêté du 27 janvier 2014 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des concours pour le recrutement des officiers de la police nationale (nouvelle fenêtre vers le site Légifrance)

Arrêté du 28 septembre 2017 modifiant l'arrêté du 27 janvier 2014 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des concours pour le recrutement des officiers de la police nationale (nouvelle fenêtre vers le site Légifrance)

Arrêté du 27 novembre 2018 modifiant l'arrêté du 27 janvier 2014 fixant les règles d'organisation générales, la nature et le programme des concours pour le recrutement des officiers de la police nationale (nouvelle fenêtre vers le site Légifrance)

Voie d'accès professionnelle (VAP)

Arrêté du 25 juillet 2018 fixant le contenu et les modalités de la voie d'accès professionnelle au corps de commandement de la police nationale (nouvelle fenêtre vers le site Légifrance)