Fédération française de rugby

La fédération française de rugby, partenaire de la Police nationale
11 mai 2018

Le rugby vous fait découvrir les métiers de la Police nationale...


affiche rugby neutre

La Fédération française de rugby s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique d’éducation, de cohésion et d’insertion sociale, sensibilisant à des degrés divers de participation :

  • le rugby professionnel et amateur ;
  • les comités territoriaux et départementaux ;
  • les clubs ;
  • les formateurs ;
  • les conseillers et éducateurs sportifs ;
  • mais aussi plus généralement le vaste ensemble associatif œuvrant dans et autour du rugby.

Favorisant dans sa culture et ses pratiques une relation « sport et insertion sociale », le rugby occupe une place déterminante et originale dans le domaine de la cohésion sociale.

Les actions menées ont pour objectif de permettre l’accès à la pratique du rugby au plus grand nombre, de renforcer la mixité sociale, d’utiliser les valeurs d’engagement, de solidarité et de discipline du rugby pour faciliter l’apprentissage de la règle et d’aider à la reconstruction du lien social.

partenariat police rugby !

 

affiche rugby police

Depuis 2013, Police nationale, Fédération française de rugby (FFR) et  Fédération sportive de la Police nationale (FSPN) s’unissent pour :

  • rassembler et fédérer les jeunes autour de valeurs communes ;
  • expliquer et proposer les métiers de la Police nationale à des jeunes, ainsi que les modes de recrutement afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle ;
  • présenter aux jeunes rugbymen des techniques d'intervention de police dans le cadre du respect des règles juridiques et déontologiques ;
  • organiser un challenge « sportif et citoyen » ;
  • faciliter la participation de policiers sportifs de haut niveau ou de valeur nationale ;
  • promouvoir un meilleur dialogue « police/population ».

Les jeunes sont encadrés conjointement par des fonctionnaires de police relevant des unités promotion recrutement égalité des chances, des membres de la FFR, des représentants et des athlètes de la FSPN.

logo FFR

Le mot de notre partenaire :

"La Fédération française de rugby est particulièrement fière d’être aux côtés de la Police nationale sur nombres d’actions civiques et citoyennes.

Le partenariat entre les deux structures a été renouvelé afin de pérenniser ces actions au plus près du terrain. Un groupe de travail fédéral, composé de professionnels de la Police nationale et de la FFR, réfléchit et travaille à mettre en place des activités en faveur de nos licenciés.

Les valeurs qui nous caractérisent sont particulièrement étroites, elles sont transmises sur le terrain par nos référents respectifs en collaboration avec les 1 885 clubs qui composent notre fédération.

Un partenariat en bleu, qui met en exergue nos valeurs communes, notre implication commune et la volonté qui nous caractérise tous..."

Laëtitia PACHOUD

Cohésion Sociale - FFR

Pour plus d'infos ...

Retrouvez la Fédération française de rugby sur www.ffr.fr