Prox' Raid Aventure

Prox' Raid Aventure, partenaire de la Police nationale
11 mai 2018

Citoyenneté, cohésion, et jeunesse : Prox’ Raid Aventure, des policiers bénévoles au cœur des villes...


L'association Prox' Raid Aventure a pour objectifs de revaloriser la notion de citoyenneté auprès des jeunes et de leur redonner un esprit de cohésion avec des institutions telle que la Police nationale.

action Prox 6
bannière 760 Prox photos

Que fait l’association ?

action Prox 1
  • L'association Prox’ est aussi une mise en réseau de toutes les énergies locales et de toutes les associations œuvrant pour la jeunesse, travaillant ainsi main dans la main. Rassemblés autour de trois mots d’ordres, citoyenneté, cohésion et jeunesse, cet évènement est un concept innovant permettant de créer un lien durable entre le jeune et son environnement. Ainsi, l'association Prox’ Raid Aventure rassemble les jeunes d'une ville ou d'un quartier autour d’animations citoyennes proposées par différentes associations, afin de développer une réflexion sur les problématiques telles que les violences scolaires, les dangers d’internet et le harcèlement de rue.
  • L'association Prox’ propose aussi des initiations aux gestes de premiers secours par des organismes agréés et/ou des moniteurs bénévoles de la Police nationale, mais aussi des ateliers de découverte du métier de policier (initiation aux gestes et techniques professionnelles d’intervention, parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre…).
  • L'association Prox’ c'est aussi des activités sportives, vecteur efficace d’apprentissage du respect de l’autre, de la solidarité et de l’esprit d’équipe. Rassemblant les jeunes sans distinction d’origine, de classe sociale ou de quartier, c’est une idée forte du mieux vivre ensemble. Au programme, mur d’escalade, football, rugby, ring de boxe gonflable, sports sur tatamis. La volonté du Prox’ Raid Aventure est aussi d’impliquer les clubs sportifs locaux à l’animation des activités pour créer un lien entre jeunes et éducateurs et promouvoir leur sport.
action Prox 3

Les policiers de l'association Prox'Raid Aventure souhaitent lever les barrières et renouer le dialogue et la communication avec les jeunes. C’est pour cela que l’encadrement est composé en grande partie de policiers de terrain qui redonnent confiance à ces jeunes, en la notion d’ordre social et d’autorité.

Ces policiers, présents bénévolement sur leurs jours de congés, proviennent de tous les services de la Police nationale (compagnies de sécurisation et d'intervention, brigades anti-criminalité, compagnies républicaines de sécurité, police secours, etc…) et œuvrent au quotidien sur le terrain à la sécurité dans ces quartiers prioritaires.

Ils ont, d’ores et déjà, fait leurs preuves dans l’organisation d’événements en faveur des jeunes, comme le City Raid Andros, dans lequel ils avaient pris une place incontournable.

Prox’ Raid Aventure est donc une action concrète qui s’inscrit pleinement dans les dispositifs de rapprochement Police-Population et plus particulièrement, entre jeunes et policiers.

photo groupe équipe PROX
logo PROX

Le mot de notre partenaire :

« Comme beaucoup d’autres, je suis issu d’un quartier difficile d’Ile-de-France. N’étant pas diplômé, la Police nationale est la seule institution qui m’a permis de trouver un emploi dans lequel j’ai pu m’épanouir et passer mes diplômes et concours en interne.

Hier adjoint de sécurité, aujourd’hui brigadier-chef de police, ce métier m’a offert une carrière évolutive et passionnante. Il était donc normal que nous souhaitions associer les services de recrutement de la Police nationale dans nos actions "Prox" pour promouvoir ses métiers dans chaque quartier ».

Quentin GOURDIN

Porte-parole de l’association

Pour plus d'infos ...

Rendez-vous sur le site internet de l'association Prox' Raid Aventure : www.raid-aventure.org

Retrouvez ici le planning d'activités 2018 de Prox' Raid Aventure (nouvelle fenêtre)