Adjoint technique

Adjoint technique
24 septembre 2018
  

MISSIONS

Les adjoints techniques exercent leurs fonctions dans les compagnies républicaines de sécurité,  les hôtels de police et les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur. Les fonctions des adjoints techniques consistent selon leur spécialité :

  • soit à effectuer tous les travaux matériels nécessaires à la confection des repas à l’intention des personnels ayant accès aux différents restaurants administratifs ainsi que toutes les tâches nécessaires au fonctionnement et à l’entretien des locaux ;
  • soit à exercer des fonctions de chauffeur de l’État-major, vaguemestre, suivi de l’entretien du parc automobile et suivi du bon entretien et du nettoyage des locaux (les concours d’adjoint technique principal de 2ᵉ classe ne sont pas ouverts dans cette spécialité) ;
  • soit effectuer des petits travaux de manutention ou de maintenance, de préparation de salles, des instruments, du matériel.

PORTRAIT

Patrick, adjoint technique au service central automobile (SCA) de Pantin (93).

2013-adjoint-technique-soudeur-200

« Je m’occupe de l’entretien des matériels des garages ; il y en a de toutes sortes…».

C’est cette diversité qui a conduit Patrick à acquérir une multitude de savoir-faire ainsi qu’un bagage technique des plus diversifiés. Il sait tout faire sur n’importe quelle machine. Ainsi, refaire de A à Z un ventilateur d’extraction ne lui fait pas peur, résultat : une économie de 2 800 €. Ces attributions l’amènent également à gérer le tri sélectif des ateliers (Beauvau, Penthièvre et Pantin), peut-être pas grand-chose au quotidien mais un véritable enjeu pour notre environnement.

Titulaire de son CAP et BEP mécanique, Patrick a été boucher pendant 26 ans avant d’entrer dans la police. Après avoir été licencié dans le privé, il a passé le concours d’agent des services techniques, en 2002. Il a ensuite été affecté en tant qu’armurier au centre de tir de Foch.

Par la suite, il a obtenu une mutation à la CRS 7 (Deuil la Barre) comme cuisinier, puis à Pontdorly avant d’arriver au SCA. Plusieurs membres de sa famille travaillent au ministère de l’Intérieur comme gardien de la paix ou administratif, une motivation supplémentaire.

Dans son atelier Patrick peut, souder, couper, plier du métal ou tout autre matériau. Il peut aussi aménager des bureaux, des vestiaires ou encore des cuisines. Comme il le dit lui-même « J’ai plusieurs cordes à mon arc. ».

POUR INFO

D’autres recrutements sans concours d'adjoint technique, en dehors du périmètre Police nationales ont également proposés par le ministère de l'Intérieur sur différentes zones. Retrouvez ces offres sur le site du ministère .(+ URL pour la fiche PDF).

MODE D’ACCÈS

Adjoint technique 2ᵉ classe de la Police nationale

Conditions de recrutement Sélection

Sans concours :

  • Être de nationalité française.
  • Être âgé au moins de 18 ans.
  • Être en règle avec la législation sur le service national.
  • Sans condition de diplôme.

Recrutement réservé :

  • Recrutement ouvert aux agents contractuels relevant du ministère de l’Intérieur, du ministère des outre-mer et des établissements publics en relevant exclusivement.
  • Sélection sur dossiers.
  • Entretien avec une commission de recrutement.

Les recrutements sans concours et réservés d’adjoints techniques 2ᵉ classe de la Police nationale sont organisés par les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI), le secrétariat général pour l’administration de la police (SGAP) et le secrétariat administratif et technique de police (SATP). Ces derniers fixent les modalités de déroulement de ce recrutement ainsi que la liste des spécialités ouvertes en fonction des besoins.

Adjoint technique principal 2ᵉ classe de la Police nationale

Conditions de recrutement Sélection

Concours externe :

  • Être de nationalité française.
  • Être âgé au moins de 18 ans.
  • Être en règle avec la législation sur le service national.
  • Diplôme de niveau V.

Concours interne :

  • Fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant au 1er janvier de l’année du concours au moins une année de services publics.
  • Une épreuve écrite.
  • Une épreuve pratique.
  • Une épreuve orale.

Les recrutements sans concours et réservés d’adjoint technique principal 2ᵉ classe de la Police nationale sont organisés par les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI), le secrétariat général pour l’administration de la police (SGAP) et le secrétariat administratif et technique de police (SATP). Ces derniers fixent les modalités de déroulement de ce recrutement ainsi que la liste des spécialités ouvertes en fonction des besoins.

Des postes d’adjoints techniques sont également proposés dans le cadre du mode de recrutement PACTE de la fonction publique.