Policier en police-secours

Alex, policier en police-secours
24 avril 2018
  

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bulle fiche métier police-secours

MISSIONS

  • Intervenir à la suite d’appels reçus au numéro d’urgence 17 ou 112 ;
  • porter assistance aux personnes ;
  • patrouiller sur la voie publique ;
  • lutter contre la petite et moyenne délinquance commise sur la voie publique (vols avec violences, vols à la tire, dégradations, etc …) ;
  • sécuriser les accidents de voie publique ;
  • intervenir lors des conflits familiaux ou de voisinage.

PORTRAIT

Alex, gardien de la paix, policier en police-secours en région parisienne.

« Mon père étant dans le métier, je suis passionné par les policiers depuis mon plus jeune âge. Après quatre années passées en compagnie républicaine de sécurité (CRS) autoroutière à Lille, en tant qu’adjoint de sécurité (ADS), j’ai réussi le concours de gardien. À l’issue de ma scolarité, j’ai intégré en septembre 2009, le service de police-secours au commissariat de Versailles.

réception d'appel "17"

En police secours ou le 17, les brigades interviennent en fonction des appels d’urgence reçus (accidents, violences conjugales, problème de voisinage, vols, etc …).

Ce qui m’attire le plus dans mon métier, c’est l’action et l’imprévu. Nous rencontrons au quotidien des situations différentes et parfois difficiles. Certaines nous touchent davantage que d’autres mais le lien qui nous unit est très fort. L’échange et le dialogue entre collègues nous permettent de faire face et d’avancer. Je me suis vite rendu compte que j’étais un policier de terrain. L’adrénaline que je ressens à chaque intervention est pour moi un réel moteur.

Au bout de 8 ans de service, ma motivation reste intacte et j’aime partager mon expérience et mes connaissances avec mes jeunes collègues. Mon ancienneté me donne souvent l’occasion de diriger une équipe.

La confiance et la reconnaissance de ma hiérarchie m’encouragent à m’investir chaque jour davantage. »

POUR INFO

Un équipage de police-secours se compose d’un chauffeur, d’un chef de bord et éventuellement d’un ou deux équipiers. Le chef de bord est généralement le plus gradé ou le plus expérimenté.

Pour permettre une plus grande adaptabilité de chacun, les équipages de chaque brigade changent quotidiennement.

MODE D'ACCÈS

Conditions d'accès Sélection Formation
Jury de sélection, si mutation interne. Pas de formation spécifique.