Formation

élèves assistant à la cérémonie des couleurs
18 juillet 2016

La scolarité des ADS vise à développer la faculté de trouver des solutions en s'adaptant à des situations professionnelles...


Formation initiale

Une formation rémunérée de quatorze semaines est dispensée aux nouveaux adjoints de sécurité. Elle comprend:

  • un module de formation générale de 12 semaines en école de police,
  • un stage d'adaptation au site d'une durée de 2 semaines.

Les écoles nationales de police et les centres de formation qui assurent la formation initiale des adjoints de sécurité sont répartis sur l’ensemble du territoire national. Chaque établissement dispose des structures permettant aux élèves l’apprentissage du métier qui nécessite d’acquérir un ensemble de connaissances, de pratiques et de techniques.

La scolarité des ADS vise à développer chez l'élève la faculté de trouver des solutions en s'adaptant à des situations professionnelles. Les méthodes d'apprentissage mettent en avant les études de cas pratiques par des situations fictives basées sur la réalité du terrain. En participant de la sorte à ces différents exercices, l'élève s'implique directement dans l'acquisition de ses propres compétences et bénéfice d'un soutien personnalisé dans les domaines qui lui posent des difficultés.

La formation initiale est centrée sur des fondamentaux qui consistent en un enseignement des bases élémentaires sans lesquelles l'évolution en situation professionnelle paraît improbable.

Durant toute la scolarité, l'élève est évalué sur les savoirs juridiques, techniques, mais également sur son comportement et la volonté qu'il met dans l'apprentissage de son métier, sur sa capacité à résoudre un problème de police concret (intervention sur une situation de violence, accueillir le public...).

Une attestation d'aptitude générale à l'emploi est délivrée à l'issue de la période de formation initiale. Le refus de délivrance de cette attestation met fin au contrat.

La formation initiale qui se déroule en école de police est complétée par une formation sur site durant deux semaines dès l'affectation en service de police.