Formation

Élèves assistant à la cérémonie des couleurs
29 août 2016

D’une durée de 22 mois, la scolarité alterne formation en école et stages en services actifs.


Formation initiale

Obligation de durée

La nomination en qualité d'élève est subordonnée à un engagement de rester au service de l’État pendant une durée de sept ans à compter de la titularisation.
L'élève ou l'ancien élève qui met fin à sa scolarité plus de trois mois après son incorporation ou qui rompt son engagement doit reverser au Trésor public une somme forfaitaire fixée par arrêté ministériel.

La vie en école

Plantée dans un parc de 5 hectares situé sur la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, au nord ouest de Lyon (69), l’école nationale supérieure de la police -ENSP (nouvelle fenêtre)   dispose de 17 000 m² de locaux qui sont, par leur aspect fonctionnel, autant d’atouts essentiels au service d’une pédagogie dynamique et performante.                                  

La scolarité

D’une durée de 22 mois, la scolarité alterne formation en école et stages en services actifs. La finalité est de professionnaliser cette formation pour accroître l'efficacité de la Police nationale. Il s'agit notamment :

  • de développer une approche rigoureuse des menaces à l'ordre social et à la sécurité publique,
  • d'analyser les besoins et de mobiliser les ressources disponibles pour l'action de la police,
  • de renforcer la confiance des citoyens envers la force publique,
  • de rendre la police plus présente sur le terrain, au service de la population.

En septembre 2014, l’école nationale supérieure de la police (ENSP)  a lancé sa web-TV, "ENSP TV". Toutes les deux semaines environ, vous y trouverez des interviews inédites, des portraits d'élèves, de stagiaires, de formateurs.rices, et des reportages sur la vie de l'établissement. Une façon de plonger en immersion dans le quotidien d'une grande école de l’État...