Formation

élèves assistants à la cérémonie des couleurs
7 mai 2019

D’une durée de 12 mois, la scolarité alterne formation en école et stages en services actifs.


Formation initiale

La formation initiale, d’une durée de 12 mois, recouvre les missions principales qu’un gardien de la paix est amené à exécuter. Elle consiste à acquérir des connaissances, des pratiques et des techniques, s’imprégner de la notion de service public pour devenir professionnel et agent d’autorité.
 
La scolarité se caractérise par la mise en œuvre de méthodes pédagogiques notamment l’approche par compétence qui se définit comme une capacité à agir, fondée sur la mobilisation d’un ensemble de ressources (connaissances, savoir faire, savoir être, procédure, raisonnement …). Ainsi, les méthodes d’apprentissage mettent en avant les études de cas, les analyses de situations réelles, les mises en situation, les retours d’expérience, les simulations. 

La formation est organisée selon le mode de l’alternance entre établissement de formation et service actif. Elle comprend 3 séquences et un module d’adaptation au 1er emploi.

La formation initiale est centrée sur des fondamentaux qui consistent en un enseignement des bases élémentaires sans lesquelles l'évolution en situation professionnelle paraît improbable.

Les programmes sont :

  • la prise en compte de la dimension relationnelle et comportementale,
  • l’assimilation des règles déontologiques,
  • la connaissance de l'institution policière,
  • l'acquisition de compétences dans le domaine de l'investigation, connaissance approfondie et actualisée en droit pénal et procédure pénale, pratique des gestes techniques et professionnels en intervention, le secourisme, formation à l'environnement psychologique de l'enquête, connaissance des formes de délinquance sur le plan national et international, maîtrise des nouvelles technologies,
  • l'acquisition de compétences dans le domaine de la lutte contre les violences urbaines et le travail en milieu sensible, connaissance des quartiers, technique de gestion des tensions, cadres juridiques d'intervention.

Séquence A : 31 semaines en école

Fondamentaux abordés au cours de la séquence

Les situations professionnelles :

  • accueillir les victimes et les autres usagers,
  • effectuer une patrouille,
  • participer à l'enquête de police en procédant à l'interpellation et- ou l'audition d'un mis en cause,
  • intervenir en matière de sécurité routière,
  • procéder à un contrôle d'identité,
  • intervenir dans une situation de violences intra-familiales,
  • procéder à des constatations,
  • intervenir dans un établissement à caractère financier ou commercial,
  • intervenir sur les lieux d'un sinistre réel ou potentiel,
  • intervenir dans une situation impliquant une personne présentant une altération du comportement,
  • participer à des missions de sécurité routière.

Développement des qualités physiques, techniques et sécurité en intervention, secourisme, armement, tir.

Les évaluations :

En fin de séquence A, l’élève est évalué sur les savoirs juridiques, techniques, sur sa capacité à résoudre un problème de police concret (intervention sur une situation de violence, accueillir le public …).

Les élèves seront également évalués sur leur implication personnelle et professionnelle des élèves tout au long de la formation destinée à mesurer leur niveau de responsabilisation, au regard notamment du code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationale.
L’ensemble des contrôles permet l’établissement d’un classement national, base du choix des postes proposés dans une liste prédéfinie par l’administration.

Séquence B : 7 semaines en stage d'application

Ce stage est un vrai temps d'apprentissage, complémentaire de la formation en école, pendant lequel les services actifs mettent progressivement les élèves en situation de pratiquer leurs connaissances. Il permet aux élèves de devenir acteurs de la sécurité avec le soutien efficace de policiers expérimentés. Le travail de nuit est possible dès le début du stage.

L'élève a un dossier à compléter tout au long du stage. Ce dossier d'élève est utilisé à l'issue du stage pour le retour d'expérience à l'école en séquence C.

Séquence C : 8 semaines en école

Cette séquence est consacrée aux approfondissements :

  • le retour d'expérience,
  • les discernements,
  • une sensibilisation à l'accidentologie,
  • le contrôle d'identité,
  • la connaissance de l'environnement sociétale,
  • la vidéo protection,
  • la prise de décision,
  • les religions,
  • la présentation des directions d'emplois.

Le module d’adaptation au 1er emploi

En fonction de leur affectation, un mois avant la sortie d’école, les élèves suivent un stage de 3 semaines de spécialisation dans les domaines de sécurité publique, préfecture de police, compagnies républicaines de sécurité, police aux frontières ou investigation. Ce module doit leur permettre de s'insérer au mieux dans leurs futures directions d'affectation.