Affectations

affectations
1 août 2016

L'ingénieur de police technique et scientifique est affecté dans l'un des cinq laboratoires de police scientifique...


Les premiers postes offerts

L'ingénieur de police technique et scientifique est affecté dans l'un des cinq laboratoires de police scientifique (Lille, Lyon, Marseille, Paris, Toulouse)ou au laboratoire de toxicologie de la préfecture de police de Paris. Il peut également exercer ses fonctions au sein du service central des laboratoires situé à Ecully (69). Ces 7 services relèvent de l'institut national de police scientifique.
L'ingénieur peut également être affecté à la sous-direction de la police technique et scientifique, au service de l'informatique et des traces technologiques, au service central d'identité judiciaire, ou à la division des études, des liaisons et de la formation.
Au cours de sa carrière, l'ingénieur peut changer de section sur la base de sa spécialité d'origine.
Par exemple, un chimiste peut passer de la section "stupéfiants" à la section "toxicologie" ou à la section "incendies/explosions".
L'ingénieur peut être nommé expert près la Cour d'appel.

Spécialités et emplois

 - balistique,
 - biologie,
 - chimie,
 - dactyloscopie,
 - documents,
 - électronique,
 - gestion documentaire et documentation scientifique,
 - hygiène et sécurité,
 - informatique,
 - phonétique,
 - photographie,
 - physique,
 - qualité,
 - sciences et vie de la terre,
 - télécommunications,
 - toxicologie,
 - traitement du signal.

Régimes et horaires

Conformément à la réglementation relative à l'aménagement et à la réduction du temps de travail au sein de la police nationale, le régime horaire applicable est fonction du service dans lequel l'ingénieur de police technique et scientifique est affecté et du poste occupé, soit généralement 40h30 de travail hebdomadaire.
Ce régime horaire donne droit à l'attribution d'un crédit annuel de jours de repos compensateurs, dits "jours A.R.T.T.".
L'ingénieur peut être amené à tenir des permanences ou à être d'astreinte.
Celui qui occupe des postes à responsabilités particulières conformes aux stipulations de l'article 10 du décret du 25 août 2000, peut opter pour ce régime défini dans cet article. Il dispose alors librement des jours A.R.T.T. utilisables tout au long de l'année civile.

Congés

Le nombre de jours de congés annuels auquel peut prétendre un ingénieur de la police technique et scientifique est de 25 jours par année civile, auxquels s'ajoutent éventuellement un ou deux jours de compensation pour des congés pris entre le 1er novembre et le 30 avril.
Un compte épargne temps peut être ouvert pour comptabiliser les congés qui n'ont pas été pris.


Numéro vert 0800 22 0800

Agenda des événements recrutement

L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Voir tous les évènements