Filière administrative

DRCPN/DREC
1 août 2016

Toutes les informations sur la filière administrative...


Attaché d'administration

Les attachés d’administration constituent un corps classé dans la catégorie A des fonctionnaires de l’État prévue à l'article 29 de la loi du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État.

Les attachés d’administration participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles. Ils sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion et de pilotage d'unités administratives.
Ils peuvent être appelés à remplir les fonctions d'ordonnateur secondaire. Ils ont vocation à être chargés de fonctions d'encadrement.

Plus de renseignements

Secrétaire administratif

Les secrétaires administratifs sont classés dans un corps de la catégorie B des fonctionnaires de l’État.

Les secrétaires administratifs assurent des tâches administratives d'application. A ce titre, ils sont chargés notamment d'appliquer les textes de portée générale aux cas particuliers qui leur sont soumis.

Ils peuvent exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d'analyse.
Les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle, ou les titulaires du grade assimilé, peuvent être chargés de la coordination de plusieurs sections administratives et financières ou de la responsabilité d'un bureau.

Plus de renseignements

Adjoint administratif

Les adjoints administratifs sont classés dans un corps de la catégorie C des fonctionnaires de l’État.

Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d'accueil et de secrétariat.

Plus de renseignements