Promotion interne

Promotion interne
24 avril 2018

L'ordre hiérarchique des grades s'établit, par ordre croissant...


  • technicien de police technique et scientifique ;
  • technicien principal de police technique et scientifique ;
  • technicien en chef de police technique et scientifique.

Possibilités d’ascension réservées aux techniciens de police technique et scientifique

L’avancement au choix

Le technicien de police technique et scientifique peut être nommé, au choix, au grade de technicien principal (après inscription sur un tableau d’avancement, s’il justifie d’un an d’ancienneté dans le 6ᵉ échelon de son grade et comptabilisant au moins 5 ans de services effectifs dans son corps).

Le technicien principal de police technique et scientifique peut être nommé, au choix, au grade de technicien en chef (après inscription sur un tableau d’avancement, s’il justifie d’un an d’ancienneté dans le 6ᵉ échelon de son grade et comptabilisant au moins 5 années de services effectifs dans son corps).

Les techniciens de police technique et scientifique peuvent être nommés, au choix, au grade d’ingénieur (après inscription sur une liste d’aptitude, s’ils justifient au 1er janvier de l’année des nominations de 9 ans de services effectifs dans leur corps).

L’examen professionnel

Le technicien de police technique et scientifique peut accéder par examen au grade de technicien principal (s’il a atteint le 4ᵉ échelon de son grade et comptabilisé au moins 3 ans de services effectifs dans son corps).

Le technicien principal de police technique et scientifique peut accéder par examen au grade de technicien en chef (s’il justifie d’un an d’ancienneté dans le 5ᵉ échelon de son grade et comptabilisé au moins 3 ans de services effectifs dans son corps).

Inscriptions ouvertes pour l'examen professionnel d'accès au grade de technicien en chef

Les dossiers d’inscription sont disponibles :

1. par téléchargement :

  • dossier de candidature pour l’examen professionnel d’accès au grade de technicien en chef de police technique et scientifique (ne peut plus être téléchargé)
  • dossier de candidature pour l’examen professionnel d’accès au grade de technicien en chef de police technique et scientifique (ne peut plus être téléchargé)

2. ou auprès des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur Est, Nord, Ouest, Paris, Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, la délégation régionale de Toulouse, ou des secrétariats généraux pour l’administration de la police de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, de La Réunion et de Saint-Pierre-et-Miquelon.

L’inscription s’effectue par voie postale.

Le candidat devra personnellement adresser son dossier complet à l’adresse suivante :

Ministère de l’intérieur, DCRFPN/SDRDP/DOCDP, section du recrutement et des dispositifs promotionnels des personnels de PTS, 73, rue Paul-Diomède, BP 144, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 02.

La date limite de retrait et de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 6 octobre 2017 minuit (le cachet de la poste faisant foi).

Les demandes de candidature expédiées après la clôture des inscriptions seront déclarées irrecevables.

Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.

À noter !

Dans la mesure où il s’agit d’un examen professionnel organisé au titre de l’année 2017, les conditions pour concourir qui s’appliquent sont celles qui étaient en vigueur au 15 décembre 2016 (cf. art. 14 du décret n°2010-888 du 28 juillet 2010) soit avant la restructuration de la grille intervenue le 1er janvier 2017 (justifier de deux ans d’ancienneté dans le 5ème échelon et non d'un an).

Les épreuves orales se dérouleront à compter du lundi 12 février 2018 à Ecully (69).

Le nombre total des postes offerts sera fixé par arrêté ultérieur.

  Grille évaluation entretien technicien chef (38,8 ko)

Le concours interne et le 3ᵉ concours

Sous réserve de remplir les conditions spécifiques d’accès, les techniciens peuvent postuler, sans condition de diplôme, aux concours internes de :

Des préparations à ces concours leur sont proposées en interne.

Les techniciens peuvent également candidater au 3ᵉ concours de technicien principal de police technique et scientifique (sous réserve de remplir les conditions spécifiques d’accès).