Promotion interne

Promotion interne
30 novembre 2018

L'ordre hiérarchique des grades s'établit, par ordre croissant...


  • technicien de police technique et scientifique ;
  • technicien principal de police technique et scientifique ;
  • technicien en chef de police technique et scientifique.

Possibilités d’ascension réservées aux techniciens de police technique et scientifique

L’avancement au choix

Le technicien de police technique et scientifique peut être nommé, au choix, au grade de technicien principal (après inscription sur un tableau d’avancement, s’il justifie d’un an d’ancienneté dans le 6ᵉ échelon de son grade et comptabilisant au moins 5 ans de services effectifs dans son corps).

Le technicien principal de police technique et scientifique peut être nommé, au choix, au grade de technicien en chef (après inscription sur un tableau d’avancement, s’il justifie d’un an d’ancienneté dans le 6ᵉ échelon de son grade et comptabilisant au moins 5 années de services effectifs dans son corps).

Les techniciens de police technique et scientifique peuvent être nommés, au choix, au grade d’ingénieur (après inscription sur une liste d’aptitude, s’ils justifient au 1er janvier de l’année des nominations de 9 ans de services effectifs dans leur corps).

L’examen professionnel

Le technicien de police technique et scientifique peut accéder par examen au grade de technicien principal (s’il a atteint le 4ᵉ échelon de son grade et comptabilisé au moins 3 ans de services effectifs dans son corps).

Le technicien principal de police technique et scientifique peut accéder par examen au grade de technicien en chef (s’il justifie d’un an d’ancienneté dans le 5ᵉ échelon de son grade et comptabilisé au moins 3 ans de services effectifs dans son corps).

Inscriptions ouvertes pour l'examen professionnel d'accès au grade de technicien en chef

Les dossiers d’inscription sont disponibles :

1. par téléchargement :

2. ou auprès des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur Est, Nord, Ouest, Paris, Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, la délégation régionale de Toulouse, ou des secrétariats généraux pour l’administration de la police de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, de La Réunion et de Saint-Pierre-et-Miquelon.

L’inscription s’effectue par voie postale.

Le candidat devra personnellement adresser son dossier complet à l’adresse suivante :

Ministère de l’intérieur, DCRFPN/SDRDP/DOCDP, section du recrutement et des dispositifs promotionnels des personnels de PTS, 73, rue Paul-Diomède, BP 144, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 02.

La date limite de retrait et de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 28 décembre 2018 minuit (le cachet de la poste faisant foi).

La date limite de dépôt du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) est fixée au vendredi 11 janvier 2019, cachet de la poste faisant foi.

Les demandes de candidature expédiées après la clôture des inscriptions seront déclarées irrecevables.

Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.

À noter !

Pour concourir à la session organisée au titre de l’année 2018, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • appartenir au corps des techniciens PTS et détenir le 2ème grade de ce corps (à savoir technicien principal)
  • être, à la date de la première épreuve, en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale,
  • avoir, au moins un an dans le 5e échelon du deuxième grade à savoir technicien principal et justifier d’au moins trois années de service effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau conformément au décret 2009-1388
panneau attention danger

Depuis le 1er janvier 2017, les conditions d’inscription ont été modifiées par rapport aux dispositions antérieures à la réglementation issue du dispositif PPCR.
L’article 48 du décret n° 2016-581 du 11 mai 2016 modifiant divers décrets relatifs à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique de l’Etat prévoit les mesures transitoires d’application : les agents "qui auraient réuni les conditions pour l’inscription à l’examen professionnel [ou concours professionnel] pour l’accès au grade supérieur au plus tard au titre de l’année 2018 sont réputés réunir ces conditions à la date à laquelle ils les auraient réunies en application des dispositions antérieures au présent décret".

S’applique donc la situation la plus favorable aux agents.

Les conditions sont appréciées au 31 décembre 2018.

Le nombre total des postes offerts sera fixé par arrêté ultérieur.

 

Le concours interne et le 3ᵉ concours

Sous réserve de remplir les conditions spécifiques d’accès, les techniciens peuvent postuler, sans condition de diplôme, aux concours internes de :

Des préparations à ces concours leur sont proposées en interne.

Les techniciens peuvent également candidater au 3ᵉ concours de technicien principal de police technique et scientifique (sous réserve de remplir les conditions spécifiques d’accès).


Numéro vert 0800 22 0800

Agenda des événements recrutement

L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Voir tous les évènements